Gilles Gilles 21 novembre 2008 15:46

"Le piège est refermé. Le seul moyen de sauver les "big three" est de restaurer des barrières tarifaires...............Cela défavoriserait et augmenterait les problèmes des sociétés qui exportent le plus aux US, c’est à dire Toyota, Honda et Nissan"

Sauf que ces constructeurs produisent DEJA ce qu’ils vendent aux américains sur le territoire des USA, en employant des américains, sous traitants à des boites US. Ils ne seraient pas tellement touchés

Ensuite, les employés des boites de bagnoles sont trés syndiquées, offrent des avantages considérables à leurs employés (assurance maladie, retraites...) comparé aux constructeurs étrangers qui récemment implantés jouent la flexibilité à fond. Pour les plus libéraux (au sens français) des américains en finir avec ces pratiques communistes est un bon point et les salariés de GM et Ford devront accepter cette perte...pas le choix, ça ou la rue ! Le mouvement syndical perdra l’essentiel de ses forces en plus ! Donc que ces 3 géants aux pieds d’argile se cassent la gueule pourrait être vu comme une opportunité immense pour les plus néolibéraux, faire baisser le coût du travail significativement et faire un exemple


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