Fabien 09 Crazy Horse 29 novembre 2008 12:30

"victime" de l’enseignement public, je constate impuissant que notre système est malade. La standardisation de l’enseignement fait beaucoup de tort aux personnes en difficultés comme aux élèves particulièrement doués. Seuls ceux qui se situent "au milieu" y trouvent à peu près leur compte. La qualité de l’enseignement ne fait que se dégrader, et j’ai pu le constater même à l’échelle de mon propre parcours scolaire. J’ai assisté aux coupes rases dans les programmes, j’ai entendu le désaroi de certains "vieux" profs, j’ai vu l’effet que cela avait sur les générations qui suivaient.

L’enseignement scientifique est décousu, le génie de tous nos grands personnages est bafoué, on n’enseigne plus que des bribes de théorie dont on a retiré tout ce qui fait sens.

Dans l’enseignement littéraire, c’est pas franchement plus reluisant.

Et on s’étonne que la société va mal ? Il n’y a plus aucune éducation citoyenne, on brime l’esprit critique des jeunes parce qu’il révèle l’inaptitude du système, quand ce n’est pas celle de certains profs "planqués".

D’un côté on méprise la culture et la connaissance, à la télé, dans la publicité, et d’un autre côté on jette en patûre à une foule eccléctique de gamins désorientés des lambeaux de savoir franchement peu appétissants par la forme dans laquelle on les présente.

Même si ça me chagrine, je comprends que dans ces conditions, la plupart des jeunes de mon âge sont plus intéressés par la vie sexuelle de Britney Spears que par les dessous de la finance ou bien l’histoire intime de la France...

Ceux qui comme moi sont consumés par ce qui leur reste de lucidité ont bien du mal à envisager un avenir serein et beaucoup sombrent dans la drogue, la paresse, ou les éclats violence.

Je comprends l’intérêt d’un tel sabotage de l’enseignement dans un système politique autoritaire et obscurantiste, mais pas dans un pays qui se dit "démocratique" et dont l’héritage culturelle foisonne de nobles pensées humanistes.


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