Faten (---.---.12.72) 14 décembre 2005 08:56

Ce cher monsieur Alex représente l’exemple type d’occidentaux qui pose un regard particulièrement étriqué sur des contextes et des réalités qu’ils ne peuvent regarder avec un minimum de distance et d’analyse objective. Il est aisé, en revenant sur les propos de ce commentaire de déceler la grille de lecture qui abonde dans un magma de sens commun. La condition de la femme tunisienne, algérienne, ou marocaine ne peut en aucun cas être évalué de manière égale. Là ou réside l’exception de la femme en Tunisie, c’est que en dépit des lois et plus particulièrement la constitution d’un Code de Statut Personnel en 1956 avant la promulgation de la Constitution même, qui s’est fait en 1959, soit deux ans après l’indépendance, cette option stratégique était le choix voulu et déterminé d’un homme, Habib Bourguiba. Vous qui semblez tellement connaitre les pays du Magreb, pensez-vous que les hommes sont capables, au jour d’aujourd’hui de se dévouer ainsi à une cause fémine, pensez-vous sincèrement que s’il n’y avait pas eu une masse critique d’hommes tunisiens qui adhéraient à cette logique d’émancipation des femmes que les résistances seraient tombées aussi facilement. Là ou réside à mon sens l’exception de la condition de la femme en Tunisie, c’est que cette société, ma société, qui est perfectible encore et encore est constituée d’homme qui ont le courage d’assumer une problématique sur laquelle bien des hommes du monde arabe, pour ne pas dire tous butent encore. Je refuse de parler de modèle ou d’exemple pour la femme tunisienne, mais je penses que certains paramètres objectifs traduisent une réalité autre, un profil de société qui n’est pas celui de l’Algérie ou du Maroc en dépit de certaines similitudes d’apparences ou des contextes culturels ou religieux fédérateurs. Alors de grâce, monsieur, prenez la peine de mieux cerner ce qui se passe avant d’avancer de tels propos.

Une tunisienne qui a des ancestres marocains et une grand mère algérienne.


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