Senatus populusque (Courouve) Courouve 30 janvier 2009 14:26
Tout récemment, une enquête 1986-2006 a encore confirmé une baisse du niveau scolaire entre ces deux dates ; à cette occasion il a été signalé (par Bentolila je crois) que la plupart des fautes d’orthographe étaient des fautes d’accord.

Un des critères du déclin du savoir et de la désintellectualisation est cette baisse de niveau scolaire. Cette baisse était ressentie par 71 % des jeunes profs, selon un sondage SNES-SOFRES de mars 2001. Le nombre croissant de lycéens (généraux et professionnels) et de bacheliers ne peut être à lui seul un argument en faveur d’une élévation de niveau de connaissances ; encore faudrait-il faire le bilan de ce que l’on comprend, de ce que l’apprend, et de ce que l’on en retient comme savoir et comme savoir-faire.
 
 "Contrairement aux idées reçues, ils calculent aussi bien qu’il y a vingt ans, d’autant plus que la population des élèves concernés par le collège aujourd’hui est beaucoup plus large qu’alors" (Barrier et Robin, 1985).
 
Ce d’autant plus évoque irrésistiblement le paralogisme du boulanger d’une des questions d’une échelle d’intelligence (la N.E.M.I.), commerçant qui « perd sur chaque petit pain, mais se rattrape sur la quantité ». Il y aurait eu, entre 1964 et 1982, "progrès en algèbre, sauf les inéquations ; recul en géométrie ; stagnation en arithmétique et statistiques".

Les données "n’autorisent pas une conclusion défavorable quand au niveau des élèves actuels par rapport à ceux de 1964" ; mais elles ne permettent pas davantage la conclusion favorable que Roger Girod en avait tiré : "leur score moyen s’est légèrement amélioré".

Pendant un période assez longue, la démocratisation s’était accompagnée d’une augmentation de niveau, puis, sous la Ve République, le niveau a commençé à baisser nettement, et par ailleurs la démocratisation aussi a régressé ; il y a auourd’hui, en pourcentage, moins d’enfants d’ouvriers et d’employés dans les grandes écoles qu’il y a 40 ans.


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