Marc Bruxman 11 février 2009 22:14


Bon, je serais chipotteur, en disant que ton article est plein de petites imprécisions, et à mon avis de fausses bonnes idées.


Merci pour votre commentaire. Et effectivement le sujet est tellement vaste qu’il en est forcément .... incomplet. 

Citer le Queen comme le club de référence à Paris, me paraît déjà un peu bizarre, même s’il a une programmation honorable, elle n’est en rien comparable au club français le plus connu du monde, le Rex Club évidemment dont la programmation, réprésente exactement ce qui se fait de mieux et souvent de plus avant-gardiste dans la musique electronique dansante. Rajoutons à cela, le Social, dans une version plus "jeune" et electro (le rex est plus techno), le nouveau casino et le batofar...


Il y a eu quelques grands noms au Queen ces dernières années parmis ceux plus "accessibles" pour un public de non connaisseurs. Genre Tiesto et Ferry Corsten. Et quelque part, même si ce ne sont pas mes goûts je suggérerai plutôt l’écoute d’un set de Tiesto que celui d’un set de Carl Cox a quelqu’un qui n’est pas habitué à l’aspect répétitif de ces musiques. Bon pour Ferry la c’est plus dur à conseiller c’est vrai, même si pas mal de gens aiment, moi pas des masses. Y’avait aussi eu Paul Van Dyck au Queen. C’est pas ce que j’appellerai une programmation "dégeulasse". Après oui des fois le Queen passe de la merde ca c’est bien vrai. 

Pour le Batofar je trouve que ce n’est plus ce que c’était depuis que ca a changé de direction. Mais bon tout se perd, y compris les soirées sous le pont de Tolbiac ;) Et le Rex, d’accord sur le fait que c’est un très bon club mais ca peut être difficilement accessible pour du non initié certains soirs. 

sur les DJs tu dis
"un DJ pourra enchainer facilement des disques d’un même style, alors que souvent enchainer deux disques de style trop différent sera compliqué sous peine que ca s’entende... "
point surlequel je te trouve ou simpliste ou dans le faux à mon avis. Un bon DJ est capable d’enchaîner plusieurs genre de musique, je ne parle de faire des grands écarts et passé du bal musette, mais il y a clairement une passerelle possible entre la plupart des musiques électroniques à tempo ’normal’ (entre 110 et 140 bpm)


Alors j’ai dit .... en général ;) Et c’était bien l’idée. Bien sur qu’un bon DJ peut changer de style quand ca lui chante. Mais faire une transition "clean" entre les deux et non agressive pour le public nécéssitera un certain travail voir du talent. Et si on prend deux disques au hazard cela ne sera pas forcément possible. Alors que si tu prends deux disques du même style ils sont généralement enchaînable techniquement parlant. (Après le résultat sera peut être une faute de goût total mais c’est un autre problème). 

Et oui un bon vieux "James Brown is Dead" au millieu d’un set Trance (par exemple) et bien ca pête si c’est bien amené. Et y’a des tas d’autres exemples. Je confirmes que j’ai déja entendu du Nirvana en soirée au beau millieu d’un mix. Mais ces cassures sont d’autant plus appréciables à mon sens qu’elles ne sont pas trop fréquentes. Si ca change trop souvent c’est un peu plus dur de rentrer dans le trip. Enfin ca c’est une affaire de goût. 

Sur la belgique et les pays bas
même s’ils restent des pays très actif, l’âge d’or est passé à mon avis. Ce qui n’est pas le cas de Berlin, la mèque incontestée de la musique électronique aujourd’hui, par son dynamisme, sa vivacité, sa scène et le nombres de clubs dans la ville (plusieurs centaines)... Ou Londres (dans une version plus friquée)

Je ne suis pas très fan de la scène Londonienne mais oui à Berlin il y a des clubs énormes. Et y’en a aussi de pas dégeus du tout à Prague. 

Mais sinon il reste pleins de festivals pas dégeus aux Pays-Bas et mis à part la fameuse Sensation White qui est devenu plus que douteuse à mon goût, il y a de quoi bien s’éclater dans le pays. (Et bon il est vrai que j’ai des amis qui y vivent et qui connaissent bien donc ca aide). 

Et sinon, je terminerais en abondant dans ton sens, les commentaires dédaigneux types "ce n’est que du boum boum" ou ’musique de drogué" sont d’une affligeante étroitesse d’esprit et médiocrité. Aujourd’hui la musique électronique est partout, dire que cela manque d’âme, c’est juste que jamais on a eu la curiosité de s’y plonger, je ne dis pas, qu’on ne peut pas y être insensible... les goûts... mais l’avis pseudo objectif ce n’est pas de la musique n’est tout simplement pas recevable, rappelez vous Philipp Glass, Brian Eno, pour ne citer que des gens généralement respécté, mais aller écouter des disques au lieu de parler, ne vous contentez pas de voir ce que passe MCM toute la journée, et vous comprendrez peut être, en tombant sur aphex twin, carl craig, Nathan Fake ou les Masters At Work, que c’est bien plus que ça

Aaahhhh Carl Craig :) :) :) Mais sinon oui ce manque de curiosité est souvent chiant et je ne parles même pas de l’image camé (combien de fois on m’a demandé si je me tazais la geule pour aller la dedans :( ) . En plus nos grands parents disaient déja que le rock était du bruit ou une musique de voyou. Heureusement avouez le qu’on ne les as pas écouté !

PS : Si il y a ici des amateurs je suis preneur d’un article dans le même style sur le hip-hop (que je ne peux pas écrire moi même par inculture mais quelques pointeurs sur du bon m’intéresse). 



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