Gazi BORAT
23 février 2009 18:40
Sur cette question de la collaboration entre industries allemandes et américaine, il faut tenir compte de plusieurs choses :
- D’une part que les Américains profitèrent des différentes crises économique de l’Allemagne de Weimar pour entrer dans le capital de nombre de sociétés allemandes.Pour lautomobile notamment, Ford/Taunus et General Motors/Opel
- Que, plus tard, des industriels américains (Henry Ford en particulier) furent des admirateurs du régime qui se mit en place à partir de 1933.
- Mais que ces accords durent se faire plus discrets à partir de 1938.
Quoi qu’il en soit, les camions utilisés par la Wermacht lors de la campagne comptabilisaient jusqu’à 80% de matériel issus de ces firmes à capitaux croisés, notamment grâce au succès des Ford modèle 1936 (qui firent leur preuve en Espagne) :
et aussi à celui du légendaire "Opel Blitz" :
.. ceci bien avant que les stocks ne soient complétés par des Berliet modèle 1939
Des Peugeot Q3A :
etc, etc.... livrés par des industriels dont certains savaient tirer profit des changements de contexte (Renault, Berliet) et d’autres se faiaient plutôt tirer l’oreille (Peugeot, Citroen)
gAZi bORAt
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