Chromino Chromino 13 avril 2009 18:52

Pour certains rares constructeurs comme Ferrari ou BMW (les modèles sportifs M), les voitures de série (moteurs, boite de vitesse) découlent toujours directement de l’expérience et de la recherche pratiquées en F1. Bien sur , on ne parle pas de la voiture de monsieurs tout le monde.

Mais à l’évidence vous avez raison pour les constructeurs généralistes comme Renault, pour qui la F1 n’apporte rien ou pas grand chose aujourd’hui pour nos véhicules de série.

Néanmoins, rappelons quand son temps, Renault avait innové avec les 1° moteurs Turbo en F1, qui ont eu une application directe sur les voitures courantes de l’époque. Encore aujourd’hui, le turbo revient à la mode, avec les nouveaux moteurs essence Turbo dits « Moteur Downsize », petite cylindrée, moindre consommation , émissions nocives en nette baisse, sans perte d’agréement, ni de puissance.

Cette année en F1, BMW annonce avoir installé un système qui récupère l’énergie cinétique lors des phases de freinage. La F1 évolue aussi, mais pas assez vite pour coller aux préoccupations d’aujourd’hui et le jour ou les constructeurs alignerons des F1 hybrides, ca sera sans doute beaucoup plus vendeur.


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