worf worf 13 avril 2009 15:31

étant passionné de F1, je me permet de répondre à ce post.
Concernant la construction d’un nouveau circuit, je n’y suis pas favorable. D’abord, comme l’auteur l’a rappelé, il a d’autres circuits en France dont le très beau Magny-cours ; pourquoi lancer la construction d’un nouveau circuit en cette période de crise ?

Pour la F1 en général, les nouvelles réglementations apportent du sang neuf, ce n’est plus Ferrari, Mclaren et Renault qui sont devant mais Brawn, Toyota & Williams ! Cela ne durera peut-être pas toute la saison mais cela apporte un peu de fraîcheur !
Du côté des constructeurs, quand on regarde depuis le début de la F1, c’est un phénomène assez récent que plusieurs constructeurs soient présents en même temps. Auparavant, on pouvait voir BMW qui fournissant des moteurs ou Honda qui tentait l’aventure seul. Depuis à peu près 20 ans, on assiste chez les constructeurs automobiles à un engouement pour la F1 d’abord comme motoriste (Peugeot, Honda, Mercèdes, etc) puis comme écurie (Renault, Toyota, Bmw, etc). C’est en autre par cet engouement des constructeurs que les budgets se sont envolés en laissant quasi aucune chance à une petite écurie privée. Apparemment, la FIA s’en est rendue compte et essaye de réduire les coûts voir d’imposer des plafonds aux écuries.

Pour l’innovation, la F1 a été un terrain propice à de tels expérimentations mais ces dernières années, cela n’a plus été le cas. Le KERS est une timide avancée pour l’économie d’énergie mais la FIA peut pousser plus loin vers « l’énergie verte » !


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe