ronchonaire 14 mai 2009 17:55

Athena,

Je confirme, j’envisage très sereinement que certains instits soient excellents et que d’autres n’aient même pas le niveau suffisant pour apprendre à une vache à meugler. Ce qui rend de facto toute tentative d’homogénéisation du niveau éducatif totalement illusoire ; cela fait 30 ans qu’on essaie en France, on voit le résultat.

Mais en fait, j’envisage surtout la sélection comme un moyen de ne plus avoir de mauvais instits du tout, vu que les mauvais finiraient tôt ou tard par tous se faire éjecter au profit des instits compétents (car qui dit sélection dit bien évidemment fin de la sécurité de l’emploi). Ce serait une forme d’homogénéisation, mais par le haut, pas par la médiocrité comme c’est le cas actuellement. Quant aux critères et à la sélection, ma foi, on pourrait peut-être essayer au moins une fois d’embaucher les profs de la même manière qu’on embauche n’importe qui : CV et entretien(s) d’embauche.

Cela pourrait permettre, par exemple, aux quartiers chauds d’attirer des instits qui ont vraiment envie d’y enseigner, soit parce qu’ils sont attirés par le défi que cela représente, soit parce qu’on leur verse une prime suffisamment incitative. On éviterait du coup cette forme de bizutage qui consiste à envoyer systématiquement les jeunes provinciaux débutants en plein ghetto, un peu comme on sacrifiait les vierges dans les croyances païennes d’autrefois.


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