Ecométa Ecométa 27 mai 2009 09:02

Moderne au modernisme, véritable paroxysme de modernité et plus simple modernité, prônant le changement pour le changement, inscrit dans une fuite en avant positivo économico technoscientiste intenable à terme et devrait donc être considérée comme impossible ; ce monde est savamment, délibérément et même académiquement malade : malade de son savoir et de sa culture !

Totalement indépassable, c’est la raison qui fait la logique, qui, elle même, fait le savoir qui fait la culture et la société dans laquelle nous vivons ; à raison, logique, savoir et culture paranoïaque et schizophrénique : société forcément paranoïaque et schizophrénique !

La société est violente, de plus en plus violente, et même extrêmement violente : par quel miracle l’école ne le serait-elle pas ? On a fait de l’éducation une énorme machine, un monstre de productivisme en matière de savoir, qui plus est d’un savoir assez souvent spécieux, fallacieux, manipulateur, orienté, trop orienté, déterministe, trop déterministe, trop rationaliste, trop productiviste, exclusivement technoscientiste : un savoir quantitativiste et de moins en moins qualitatif humain !


On demande à l’élève, comme plus tard à l’étudiant, d’apprendre bien gentiment et non de réellement réfléchir. L’éducation nationale, énorme machine à décerveler, sorte de conditionnement et même d’élevage en batterie étant donné le nombre d’élèves qui sont en général dans les lycées, est d’une promiscuité absolument incroyable : comment s’étonner alors d’une telle violence ?

Les causes de la violence sont-elles internes ou externes à l’école ? La réponse est évidente : les deux mon capitaine !  Et, si l’on cessait déjà cet élevage en batteries qu’est l’école ! Mais voilà, il faut que l’école soit rentable : que l’éducation soit rentable ! Il faut que la santé soit rentable ! Il faut que la justice soit rentable ! Il faut que la société soit rentable : il faut qu’elle soit productive, productiviste même, cette société, pour enrichir les grosses fortunes, qui, a en croire « certains », des simplistes, feraient à eux seuls l’économie ! Ce ne sont pas les fortunes qui font l’économie mais plu simplement la société dans son ensemble : l’économie doit être au service de la société et non l’inverse !

L’école républicaine est sensé faire, voire préparer, la société de demain ; le problème c’est que la société d’aujourd’hui ne rend pas service à l’école d’aujourd’hui : qu’elle la pourrit ! Au nom du modernisme, paroxysme de modernité et plus simple modernité, de cette fuite en avant positivo économico technoscientiste, nous marchons sur la tête, et l’avenir, celui de la société comme celui de l’école, est loin d’être radieux !

Les difficultés auxquelles nous sommes confrontées, bien sûr celles environnementales, qui, visiblement, par une prise de conscience tardive, intéressent beaucoup, mais surtout celles sociétales, politique, économique, sociale, même démocratique et républicaine, qui, visiblement, comme par fatalisme, intéressent beaucoup moins ; ces difficultés sont de nature bien plus fondamentales que ce que pensent les gens assez généralement ! En tout cas, beaucoup plus que ce que pensent ces dirigeants de toute sorte qui entendent nous diriger ! Comment pourrait-il en être autrement puisque logique dichotomique, en fait opposition culture / nature oblige, culture exclusivement scientifique s’entend, et même « scientiste » ; nous avons développé un savoir en totale négation de la « Nature » et des « états de nature », dont la nature humaine soi disant trop irrationnelle ; en totale négation de toute réalité !

 
Une autre raison, une autre logique, un autre savoir et une autre culture : tout ceci s’impose ! Une autre raison que la seule raison rationaliste paroxysme de rationalité et plus simple rationalité. S’impose une autre logique que celle dichotomique, cette logique d’opposition sans nul doute vielle résurgence de l’antédiluvienne lutte entre le bien et le mal, voire du plus récent manichéisme. S’impose un autre savoir que celui de l’exclusive scientifique lié à l’individualisme méthodologique ou atomiste qui sépare et divise tout en élément constituant, ceci, en négation de l’élément émergent constitué : l’agent social en négation de la société ou encore l’agent économique en négation de l’économie. Une autre culture que celle de l’individualisme paroxysme d’individualité et plus individualité !


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