é-cop-on 15 juillet 2009 11:25

Cela mérite un lien : <http://www.cereq.fr/pdf/b264.pdf>
Et un petit extrait :
"s’il est aujourd’hui délicat d’apprécier les effets d’un décloisonnement des segments de l’orientation sur la qualité, son impact en termes financiers semble assuré, une rationalisation des structures entraînant par définition une réduction des coûts d’ensemble. En outre, la proximité géographique ne s’impose plus comme unique solution avec le développement des nouveaux services à distance, de type plateformes téléphoniques ou portails-Internet. Cette voie ouverte par le développement des TIC et la prise en compte des besoins accrus d’information dans une société de la connaissance interroge la proximité comme garante de la qualité et invite à recentraliser et unifier les services. Cependant, les besoins d’orientation ne se résument pas au seul accès à l’information. Les besoins en conseil et accompagnement personnalisés – indispensables pour les personnes les moins autonomes face à l’information – continuent à nécessiter une différenciation des services, adaptée à la diversité des publics".

Même si le Cereq nous met en garde par rapport à la diversité des publics à accompagner et qui demanderait le maintien d’une différenciation des services, ce qui est souligné sera certainement la priorité retenue par les décideurs qui ne pensent actuellement qu’à une économie d’échelle...


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