Gollum Gollum 17 juillet 2009 17:12

À mcm : « Une virginité spirituelle ? C’est quoi ça ? Si je fornique comme un bouc, je peux m’en réclamer ? » 


 Pourquoi pas ? Je rappelle la phrase bien connue de Saint-Augustin et si mes souvenirs sont bons que Rabelais a repris : « Aime et fais ce que tu veux ». Ce qui implique que tout acte guidé par l’amour est justifié. Bien évidemment, je suis tout à fait conscient que certains (beaucoup même) s’empareront de cela pour faire n’importe quoi.
On a la même chose dans l’Inde d’ailleurs : Krishna dit à Arjuna, « il n’y a pas de loi » et il ajoute « mais ne le dit pas à celui qui est sans dévotion » cette dévotion étant l’équivalent de l’amour chez St-Augustin.

« Pourquoi l’auteur loin de préciser que la virginité serait spirituel la relie avec l’absence de rapport avec les femmes ? »

Là je suis d’accord avec vous. La phrase semble aller de façon nette dans le sens d’une chasteté physique. Mais bon Jésus a aussi glorifié les eunuques, l’a t il été lui-même ? J’en doute... d’autre part le sens de la phrase sur les eunuques laisse entendre un sens allégorique, puisqu’il ajoute « comprenne qui pourra »...


Encore une fois, je ne prétends pas être un expert en Apocalypse, je m’interroge, c’est tout.


« Pourquoi l’auteur est-il lui même, non marié et certainement puceau, est un disciple de Jésus lui même non marié et certainement puceau ? Est ce vraiment un hasard d’entendre un élève puceau disciple d’un maitre puceau, exiger la qualité de virginité de la part des élus ? »


Alors là, je ne peux vous suivre. Rien, mais rien n’indique que les disciples de Jésus aient été puceaux, ni Jésus lui-même. Quant au péché de chair, Jésus s’en moquait. C’était pour lui anecdotique. L’attitude hypocrite des pharisiens affichant une attitude religieuse extérieure sans véritable dévotion était bien plus dans le collimateur. Voir aussi l’épisode des marchands du Temple. Rien de tel pour les fornicateurs.

D’autre part, les Noces de Cana, soulèvent l’éventualité d’un mariage du Christ lui-même, puisqu’il agit en véritable maître de maisonnée.


Pour ses disciples Jésus insiste plus sur la pauvreté, mais je ne me souviens pas qu’il demande la chasteté (j’avoue que mes lectures datent...)


« Voyez vous pour comprendre une doctrine il faut l’avoir lue dans son ensemble, et non pas en détacher des pans qu’on essaie d’expliquer avec des pans d’une autre doctrine ! »


Je peux aussi vous retourner le compliment. Vous faites aussi un peu trop dans l’agressif (et le scatologique). 

Je suis un chercheur indépendant qui s’interroge. Quand je fais une erreur je suis le premier à l’admettre, alors vos leçons... 


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