Michel DROUET Michel DROUET 10 août 2009 16:07

L’Etat intervient financièrement dans le financement du fonctionnement et de l’investissement de toutes les collectivités locales (communes, départements, régions) en versant des dotations financières ou en remboursant la TVA versées sur les investissements.
Que l’Etat veuille faire des économies en reduisant le nombre de collectivités ou en organisant des regroupements entre elles n’est pas étonnant, mais l’argument financier ne doit être l’arbre qui cache la forêt : depuis 20 ou 30 ans on crée de nouvelles structures intercommunales (communautés de communes, pays) sans en tirer les conséquences sur l’architecture globale des collectivités. Résultats : de nombreux doublons et des collectivités et des structures qui se marchent sur les pieds en vertu de la clause de compétence générale (qui permet à tout un chacun d’intervenir sur tous les domaines de compétences).
Il est donc temps de mettre de l’ordre. L’argument financier ne doit pas être le principal vecteur de cette réforme. C’est avant tout de démocratie et de meilleur fonctionnement de nos institutions dont il s’agit.
S’agissant des économies dans la Fonction publique d’Etat, il y a sans doute des économies à faire, mais pour quel projet ? S’il ne s’agit que de transferts au privé, je suis sceptique...


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