HELIOS HELIOS 10 août 2009 16:48

Je pense que vous avez parfaitement raison, il faut raisonner en terme de pouvoir d’achat.

A ce jour, on peut constater que ceux qui « n’y arrient pas » sont essentiellement ceux qui doivent arbitrer entre deux nécéssités.
Il convient donc de mettre en place un moyen d’y remedier et le premire chose a examiner et l’effet de « predation » des marchands.

L’effet de prédation cporrespond a la vente d’un bien ou d’un service en examinant ce que le client PEUT payer et non pas en calculant ce que le produit et le service COUTENT, marges comprises.

Toute notre société est actuellement malade de cette effet pervers de la predation et a titre d’exemple l’l’industrie du disque qui se plaint si fort des effets du P2P, alors qu’elle pratique elle-même la prédation. Il est parfaitement normal que les plus grands consommateurs de disques n’achetent plus, ils ont du arbitrer entre leur téléphone portable et le CD.

Les mesures faciles, à mettre en place sont connues et elles ont en plus l’avantage de proteger l’emploi local, il s’agit, non pas du contôle des prix, mais du contrôle des marges.
Si demain, un gouvernement décidait de « bloquer » les marges, en fonction d’un petit nombre de categories, l’ensemble des pouvopirs d’achats, aussi bien des ruiches que des pauvres se stabiliserait et il ne resterait plus qu’a ajuster par des mesures ponctuelles les eventuelles distorsions...

Evidement, cela demande une remise a plat des normes comptables, mais je pense que ce ne peut être que benefique pour tous...


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