jacknico 18 août 2009 14:10

voici plus d’infos sur Filitosa et sur les Toréens « Shardannes » :

Le site de Filitosa (" lieu planté de fougères "),situé sur une butte près de la plaine fertile du fleuve Taravo, a connu une très longue occupation, de -6000 à la romanisation de l’île (au II siècle av. J.C). Les tribus de chasseurs du Néolithique vécurent sous les abris rocheux, les cultivateurs et bergers sédentarisés de l’Age du Bronze y bâtirent des cabanes de pierre, un castellu ,village fortifié , puis des monuments circulaires, les torre (ressemblant aux nuraghi sardes).

Au fil des millénaires, la statuaire, témoignage de la croyance mégalithique, s’y développa, pour atteindre son apogée vers 1800 av.J.C.

Les premiers mégalithes accompagnent une sépulture ou des dolmens enterrés.

Puis, de simple pierre brute, le menhir s’affine et devient progressivement anthropomorphe  : la tête et les épaules sont ébauchées , jusqu’à l’apogée de l’art statuaire de Filitosa ,les statues-menhirs où sont représentés avec un souci de réalisme les traits du visage, nez, yeux, bouche, menton. Le sculpteur immortalise ainsi l’importance et la force d’un personnage défunt de la tribu, chef civil, militaire, religieux.

 

 

Les statues-menhirs plus tardives sont armées. On y distingue des casques pourvus de couvre-nuques et munis d’emplacements pour des cornes,des bourrelets de protection des omoplates, de longues épées pendues à des baudriers et des poignards accrochés à la ceinture d’un pagne.

 Or ces statues ont été retrouvées brisées en tronçons et réutilisées dans la construction des torre , lieux de culte mégalithiques, de Filitosa,. Que représentaient-elles et pourquoi ont-elle été détruites ? Leur signification et leur destination restent aujourd’hui encore obscures bien que différentes hypothèses aient été émises :

  • Ces statues représentent les chefs ennemis tués au combat, les " Torréens ", peuple guerrier qui débarqua en Corse vers 1600 av J.C . et supplanta la civilisation agro-pastorale de Filitosa. Lorsque les Torréens s’emparent de Filitosa ils détruisent systématiquement ces statues destinées à « emprisonner » leur image et les utilisent dans la construction de leurs propres temples, les torre. Ces Torréens pourraient être les Shardanes, "peuple de la mer" qui s’attaqua à l’Egypte de Ramsès III. La représentation de guerriers shardanes sur les bas-reliefs du temple de Médinet-Habou évoque l’armement des statues de Filitosa : casques arrondis à cornes, larges épées portées sur la poitrine...
  • Les statues perpétuent l’image des Paladini, chevaliers, chefs-guerriers, protégeant le peuple des pillards,. Les armes ne témoignent pas d’un conflit mais du développement de techniques métallurgiques à Filitosa.

 

  • Les pratiques religieuses des populations mégalithiques ont changé et se manifestent par l’édification de temples circulaires dédiés au feu, les torre. Les statues-menhirs sont détruites car elles témoignent des anciennes croyances d’une culture plus pastorale (étaient-elles des symboles phalliques destinés à fertiliser la terre ?). Il reste à savoir pourquoi la plus impressionnante des statues armées, Filitosa VI, a été épargnée ?
 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe