Philou017 Philou017 15 septembre 2009 13:01

Sur le kérozene :

La température maximum atteinte par les flamme d’hydrocarbures (kérosène) brûlants dans l’air est d’environ 1000°C — sûrement pas suffisant pour fondre l’acier à 1500°C. «  » Mais il est très difficile d’atteindre même cette température maximale avec une flamme diffuse. Rien n’assure que le carburant et l’air soient mélangés dans le meilleur rapport avec une flamme diffuse... C’est pourquoi les températures de feux résidentiels sont en général dans la gamme des 500 à 650 °C [Cote, 1992]. Il est connu que les feux du WTC étaient riches en carburant, des flammes diffuses comme le démontrait l’abondante fumée noire.... Il est connu que l’acier de construction commence à ramollir autour de 425°C et perd environ la moitié de sa force à 650°C [Cote, 1992]. C’est pourquoi l’acier réduit sa tension dans cette gamme de températures. Mais même une perte de 50% de sa force est toujours insuffisante, en elle-même, pour expliquer l’effondrement du WTC... Le WTC, ce jour de faible vent, n’a probable été soumis à aucune contrainte de plus d’un tiers de celle permise par sa conception... Même avec sa force réduite de moitié, l’acier pourrait supporter encore deux à trois fois les tensions imposées par un feu de 650°C.
http://www.alterinfo.net/Pourquoi-se-sont-certainement-effondres-les-batiments-du-WTC_a3523.html

Le rapport masse-périmètre chauffé d’un élément structural en acier est un bon indicateur de sa résistance au feu inhérente. Un poteau d’acier lourd peut absorber une quantité importante de chaleur sans atteindre sa température critique avant 30 à 40 minutes d’exposition à un foyer en pleine combustion.
http://www.nrc-cnrc.gc.ca/fra/idp/irc/rsb/87-protection-feu.html

De plus la structure du noyau servait de radiateur naturel pour évacuer la chaleur.


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