crazycaze 25 septembre 2009 13:23

Très bon article qui tente de mettre un terme avec les affirmations simplistes d’une vision archaïque dans laquelle l’enfant n’est que le fruit des méthodes éducatives parentales. On en n’est effectivement très loin, tout comme les croyances en un déterminisme génétique ou que tout se joue à l’âge playskool !! 

Je vous conseille un livre intéressant « Pourquoi nos enfants deviennent ce qu’ils sont » de Judith Rich-Harris. J’ai eu dans mon cadre professionnel l’opportunité d’étudier sa théorie de la socialisation par le groupe (1995) - en VO . Même si on peut lui faire pas mal d’objections, cela reste une approche digne d’intérêt.

Pour ma part, la conception proposée par Urie Bronfenbrenner, qui représente le développement de l’enfant comme le fruit des interrelations entre différents systèmes enchâssés (depuis son milieu familial jusqu’au système le plus vase, le macrosystème socioculturel) donne une vision plus exacte de la construction de l’enfant.

Les enfants ne se construisent pas uniquement au travers des relations avec les adultes (parents, grands-parents, etc.), ou même avec leur fratrie, mais aussi avec leurs partenaires éducatifs (enseignants, entraîneurs, etc.), mais aussi pour la plupart des enfants et de façon de plus en plus importante au cours de son développement dans ses relations avec ses pairs, ses camarades de jeu, et aussi en accédant à différentes sources d’informations (du livre à internet).

N’accordez aucun crédit à Aldo Naouri, psychanalyste, dont les cadres de référence sont arbitraires et fondés sur ses croyances dans la théorie psychanalytique, pourtant remise en cause par la plupart des psychologues du développement, qu fondent leurs opinions sur des études rigoureuses du développement de l’enfant.


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