LE CHAT LE CHAT 6 octobre 2009 14:48

Le vintage est un anglicisme appliqué d’abord dans l’œnologie pour parler de millésimes, rapporté dans la mode depuis les années 1990. D’abord utilisé pour désigner les vêtements anciens de créateurs prestigieux (Chanel, Dior, Yves Saint Laurent, Hermès…), le terme s’est étendu à toute pièce d’occasion, datant au plus tard des années 1980, et reflétant un moment particulier de l’histoire de la mode du XXe siècle. La vogue du vintage est telle que le mot est désormais usité au XXIe siècle par extension pour toute pièce un tant soit peu rétro. Or, contrairement à la fripe où peuvent se mêler toutes origines, le vintage est d’abord le reflet d’une authenticité, que ce soit par la marque, les techniques de couture ou les tissus employés.

La mode du vintage, débutée dans les années 1990, s’est développée mêlant fashionistas et antiquaires du vêtement. Lors d’une vente aux enchères consacrée à Paul Poiret en 2005, les prix ont atteint jusqu’à plus de 100 000 euros pour un manteau. Certaines grandes maisons de couture, attirées par l’aubaine, développent des collections de rééditions de leurs modèles (le smoking Yves Saint-Laurent, par exemple). Les grandes expositions consacrées à l’histoire de la mode ne désemplissent pas (par exemple, Balenciaga, une rétrospective présentée par le Musée des Arts décoratifs à Paris de juillet 2006 à janvier 2007). Cette vogue serait peut-être due à une réaction contre la massification de la mode.

Les principales sources de vintage sont les boutiques spécialisées (DiVintage.com) et les ventes aux enchères (classiques ou en ligne). Suivant la provenance, l’époque ou l’état du vêtement, les prix peuvent aller de quelques dizaines d’euros à des milliers. Les pièces les plus recherchées sont les pièces griffées, ou antérieures à 1950.


rien à voir avec le recyclage des sacs poubelle et des bouteilles de flotte en PVC ...


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe