Frantz Denba 11 octobre 2009 18:58

Décidément les clichés sur les fonctionnaires ont la vie dure et les esprits les plus abscons s’engouffrent dedans la tête la première, tel notre admirable Frédéric Lyon.
D’où sort-il d’abord que les fonctionnaires ont plus de temps libre que les autres, alors que la réglementation sur le temps de travail est la même pour les secteurs public et privé : 35 h pour tous.
D’où sort-il que j’aurai moi-même plus de temps pour écrire sur Agoravox alors que lui-même me dépasse en nombre d’articles et commentaires (3866 commentaires postés !!!) ?
Alors que des centaines d’auteurs avec des dizaines d’articles pour chacun écrivent sur Agoravox : sont-ils tous des fonctionnaires ?
Quant au petit travail tranquille, cet autre cliché fait référence à une époque où la chose était dans l’air du temps, comme ce facteur dans « Jour de fête » de Jacques Tati, une époque où les douaniers, plombiers étaient traités avec bonhomie par Fernand Raynaud ou Pierre Perret. Le petit travail tranquille fait partie des mythes et je ne l’ai évoqué qu’en tant que tel, et les grandes grèves de 1974 nous rappellent que la réalité du secteur des PTT a été différente.
Mais rien n’y fait et Frédéric Lyon comme tant d’autres gardiens de l’ordre établi préfèrent à la dénonciation de systèmes sociopolitiques la recherche de boucs émissaires, dont les fonctionnaires font partie des classiques.

Mais revenons à France Telecom.
Afin d’étayer mes propos, je vous propose cette page :
http://www.inrs.fr/htm/travail_en_centres_d_appels_telephoniques.html#ancreuntravailsousfortescontraintes
Le contenu de cet article est édifiant : existe t-il d’autres métiers avec un tel déploiement de préconisations contre le stress ?
En fait aucune des mesures évoquées dans cet article de l’INRS n’a été appliquée à FT. Le travail sur écran n’a même jamais été reconnu.
On y évoque aussi un turnover important : impossible à FT et on imagine les conséquences avec une moyenne d’âge proche de la cinquantaine.
Enfin on peut lire dans cette page « Il n’existe pas de réglementation spécifique aux centres d’appels téléphoniques » : qu’attend t-on pour la mettre en place ?


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