Bonjour Cyril
Nous avons eu le plaisir de parler autour d’un café lors de la journée du 24 mars.
Ton article est d’une densité syntaxique qui ne facilite forcément pas sa lecture. Cependant, après un petit effort de compréhension de celui-ci et de ses commentaires, nous y trouvons les grandes questions qui ont été abordées lors de la première journée AGORA VOX :
- le risques d’une manipulation des informations,
- la profusion de messages qui nous ramène à une sorte de tour de Babel. Non par un problème d’absence de langue commune mais par la quantité cacophonique de messages qui nous arrivent. Les remarques de Yaarg, Pascalr et Pyroman sont intéressantes de ce point de vue.
Pour poursuivre, voici ma question : Dans chaque média ou même dans chaque institution humaine en développement, après une période d’euphorie liée à sa découverte, ne va-t-on irrémédiablement vers un élagage naturel du nombre de ses acteurs et une cristallisation hiérarchique de son fonctionnement, cristallisation qui installe des hommes au pouvoir et d’autres, adeptes de ces derniers, christallisation qui institue aussi les activités les plus utiles ?
Cette question n’est pas déraisonnable car les générations montantes ont besoin de se raccrocher à des institutions qui paraissent leur correspondre :
- si elles utilisent les techniques de leur époque (ex ; les jeunes et internet),
- si l’objectif de ces institutions se démarquent des idéologies ou habitus obsolètes de leurs ancêtres (ex : discrédit du modèle étatique communiste ou de la musique yéyé remplacés par d’autres valeurs politiques et pratiques culturelles)
- si elles satisfont le besoin profond de chacun d’être plutôt du côté du lien et d’Eros que de celui de la destruction et de Thanatos.
Les institutions naissantes, comme AGORA VOX, entrent dans ce dispositif. De Rosnay et Revelli nous permet d’utiliser un outil technologiquement performant, avant-gardiste du point de vue de ses valeurs (logique participative contre logique d’appareil de parti) et de créer du lien.
Ils nous offrent aussi la possibilité ( illusoire ?) de participer à la création d’une communauté qui n’est faite, pour le moment, que paroles inégales et bien souvent contradictoires.
Fréquenter régulièrement Agora Vox accéder à ses articles et commentaires, n’est-ce pas comme si nous étions dans un immense hypermarché des idées où se cotoyaient des produits linguistiques de type Le Nôtre ou écologique de luxe ainsi que des produits moyens et bas de gamme. Et chacun y fait son marché !!! Ne sommes-nous pas là aussi dans cette logique dominante de la marchandisation libérale ? C’est une manière partiale et partielle de voir les choses mais elle me semble être pas si fausse.
Bien amicalement Didier LESCAUDRON
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