bo bo 20 octobre 2009 19:11

Bien d’accord,
De plus, outre l’effet de mode, le management par objectif chiffré est bien souvent l’aveu même de l’incompétence des chefs qui le demandent et du fiasco de l’encadrement intermédiaire qui ne peut se faire entendre.
Ce postulat est largement démontré par l’exemple donné. Car donner un objectif chiffré sur un résultat d’un travail qui ne s’accorde pas au processus ou aux aléas de la conjoncture d’un marché est stupide. De plus, on peut ajouter que de nombreux objectifs sont incompatibles entre-eux notamment au niveau de l’approche commerciale.
Enfin, Il faut ajouter que le management par objectif chiffré mal fait est une catastrophe à terme sur le plan humain. Il creuse un fossé entre l’employé et l’entreprise : le travail se résume à une distribution de bons et de mauvais points tombant d’une manière aléatoire.
Et dans les cas extrêmes, l’employé peut tomber dans une espèce de dépression désespoir, voire se suicider. Dans ce cas dramatique, cela peut apparaître comme une auto-punition (qui est la punition extrême de manquement à ses objectifs) et ce qui est, alors très surprenant qu’il s’en prends à lui-même et non pas au système avec fort un sentiment de révolte ou à ses chefs.


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