BA 30 octobre 2009 14:30

Pourquoi le PIB américain est-il en hausse au 3ème trimestre  ?

Réponse  : l’administration américaine a payé les consommateurs américains pour qu’ils achètent des voitures neuves, des logements neufs, etc.

Je cite Loïc Abadie, qui ne dit pas que des conneries, même si il en dit souvent  :

«  Pour finir, un petit graphique des ventes de véhicules légers aux USA, qui résume à lui seul l’effet des « plans de relance » et l’absurdité de ceux-ci : la relance du secteur automobile a consisté en un programme de prime à la casse appelé « cash for clunkers ».

Avec ce programme, le gouvernement a effectivement obtenu d’incontestables résultats...qui ont duré 2 mois (juillet-août 2009), puis les ventes sont retombées à niveau d’avant-plan dès la fin du programme (septembre 2009). Le coût du véhicule supplémentaire vendu grâce au plan « cash for clunkers » est estimé à plus de 45 000 $ par Avery Goodman.  »

Plus précisément, le plan de soutien à la consommation de voitures neuves a coûté 45 354 dollars par véhicule neuf acheté.

Quant au plan de soutien à la consommation de logements neufs, il coûte à l’Etat 8 000 dollars de crédit d’impôt par logement neuf acheté. En novembre 2009, ce plan s’arrête.

Et en France  ?

En France, l’Etat donne des primes à la casse, des bonus écologiques (pour acheter des voitures), des primes de rentrée scolaire (pour acheter les fournitures scolaires), des primes à la cuve (pour acheter du mazout), des primes pour acheter ceci, des primes pour acheter cela.

Conclusion  : l’Etat distribue des primes aux citoyens pour qu’ils achètent des voitures, des fournitures scolaires, du mazout, des logements écolos, etc.

Pourquoi  ? Parce que les citoyens sont fauchés et surendettés. Sans les aides et les primes versées par l’Etat, la consommation s’effondrerait brutalement.

Conséquence  : les Etats se surendettent à la place des citoyens.

Et ça va continuer.


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