Plum’ 14 novembre 2009 18:03

Ce qui est « tout bonnement scandaleux », c’est qu’on continue à laisser faire le tout libéral qui donne la priorité au frêt routier sur le frêt ferroviaire, c’est qu’on n’ait aucune volonté écologique de changer les règles du jeux pour diminuer la pollution automobile, c’est qu’on se cache derrière la concurrence libre et non faussée (pour laquelle les Français ont voté Non) pour continuer à démolir le frêt ferroviaire (plus de mono-wagons etc).

Derrière les harrangues d’un libéralisme effréné et toujours plus consuméristes, quand donc nos hommes politiques auront-ils la volonté de promouvoir franchement le rail ? En nous débarassant de tarifs rhébitditoirement compliqués et en obligeant à diminuer le frêt routier (prendre le rail pour aller d’Espagne en Belgique ; et pas besoin de ligne à Grande Vitesse, qu’on cesse d’attendre...).

Croire que c’est la concurrence qui toute seule arrangera les choses est un leurre, le problème est bien plus grave. Le but n’est pas de donner à quelques sociétés privées le droit de faire un maximum de bénéfices, le but est de faire un service efficace.


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