Gazi BORAT 25 novembre 2009 11:55

@ ARMAND

« Disparition » (suite).

Un thème important chez Modiano.

Sur celle que vous citez, on trouve comme souvent un narrateur étranger à l’intrigue, dont on nous livre que quelques bribes.. Tel l’auteur en quète de l’histoire de son pêre..

Sur une autre disparition, celle de Dora Brüder.. On trouve un narrateur, étranger à l’histoire centrale, condamné à en rechercher les traces et à recoller les morceaux manquants dans les informations dont il dispose..

C’est incontestablement une oeuvre « habitée ».

Dora Brüder me fait penser au travail de Christian Boltanski sur les traces..

Sur cette page,


http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://images.artnet.com/artwork_images_614_183764_christian-boltanski.jpg&imgrefurl=http://pedagogie.ac-amiens.fr/philosophie/PAF/boltanski-periotbled.html&h=452&w=640&sz=50&tbnid=l8z-nq6XLW3rqM :&tbnh=97&tbnw=137&prev=/images%3Fq%3Dboltanski%2Bchristian&hl=fr&usg=__k7xdNdiug7K9XcUd6bi6LDOHH-w=&ei=rgsNS_r3GpOD4Qbw7eWBBA&sa=X&oi=image_result&resnum=3&ct=image&ved=0CA4Q9QEwAg

une photographie représentant des visages de jeunes filles souriantes : les élèves d’une école située derrière l’Alexanderplatz en 1937.. Dont on peut supposer que les 3/4 ont péri dans les années qui ont immédiatement suivi la prise de vue.

Et aussi ses exposition de vêtements, avec à chaque fois la date, les initiales et l’âge de celui ou celle qui les a confiés à l’artiste..

Un autre écrivain habité par une histoire de famille sombre : James Ellroy et son obsession pour le Los Angeles de l’après guerre et les crimes célèbres de l’époque. On sait aujourd’hui que l’assassin de sa mêre fut le complice de celui qui tua Elizabeth Short, le fameux « Dahlia Noir » dont Brian De Palma tira un très mauvais film..

gAZi bORAt


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