Christophe (---.---.252.125) 7 février 2006 14:01

un grand nombre d’enseignants qui, idéologiquement, étaient contre le « patronat » en ont consciemment ou non tiré la conclusion qu’il fallait orienter les jeunes vers des disciplines plus nobles et plus intellectuelles.

Je ne suis pas persuadé que les enseignants aient le pouvoir de telles décisions au niveau national. Pour être honnête, il faut rappeler que dans les années 1985-90 sont apparues les quotas de diplômés. Ce ne sont pas les enseignants qui les ont posés, mais les gouvernements. A cette époque, nous formions trop de main d’oeuvre ayant une formation technique spécifique sans possibilité d’évolution (CAP, BEP, ...). Ce fût la disparition des apprentissages ainsi que des orientations en cycle cours très tôt (après la cinquième). En contre-partie, pour atteindre les objectifs préfixés quant aux nombre de diplômés, le niveau d’exigence à été revu à la baisse.

Aujourd’hui, nous sommes en manque flagrant de main d’oeuvre à un niveau de formation technique spécialisée (Bâtiment, Métallurgie, ...). Nous avons, comme vous le dites, formé des diplômés chômeurs ; surqualifiés par rapport aux carences actuelles.

Nous constatons, pour certaines formations spécifiques, une inversion du rapport offre / demande qui a une influence sérieuse sur les niveaux de rémunération des quelques perles professionnelles qui existent.

En dehors de ces constats, ce qui reste regrétable dans notre société est que la formation devrait être intégrée dans le cycle professionnel tout au long d’une carrière. Certes, il existe des possibilités à l’initiative de chacun, mais ces dernières sont annexes au monde professionnel. A l’heure où l’on prône l’évolution de carrière vers des changements géographiques et professionnels, il serait temps de prévoir des ré-orientations, des approfondissements, ... en terme de formation lors des périodes transitoires (entre deux emplois).

Il est aussi temps de faire comprendre à nos contemporains qu’il n’y a pas de sous-métier !


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe