french_car 13 janvier 2010 23:23

Désolé de vous contredire mais je connais pas mal de profs qui ont maitrise + aggrégation, et quelques uns issus de l’ENS. Et finalement ce sont ceux qui sont issus de la maitrise qui coincent, en physique, maths ou SVT ils sont issus d’un ratage, soit une prépa, soit médecine.
Oui j’ai vu qu’on tuait l’IUFM. On sacrifie la pédagogie.
Je comprends que la réforme tend à précariser la profession ? On revient aux fameux « maitres auxiliaires » qui n’étaient pas sûr de manger tous les jours ? le fameux statut de vacataire est désopilant, il contient un plafond qui fait qu’on est obligé de le virer même si le titulaire n’est pas revenu.
Oui bien sur il y a plein d’heures payées non travaillées. Déjà l’aggrégé ne fait que 14h, mais s’il a plus de 6h en TS il fait 1H de moins, s’il est prof principal 1h de moins, s’il fait la vaisselle de son labo de SVT, 1h de moins etc etc ... les sites syndicaux décrivent cela très bien.
Quant à enseigner dans le supérieur hélàs ça tient à la place que l’on a obtenu à l’aggreg et donc à 24 ans vous conditionnez toute votre vie. J’en ai une dans ma famille qui sait qu’elle n’aura JAMAIS une math-sup, c’est un peu désolant de savoir déjà à 23 ans comment vous finirez. Et même parmi les profs de prépas ils ont quand même tendance à se jauger à partir de leurs classements respectifs à l’aggreg qui soit dit en passant n’est pas un diplôme de pédagogie. C’est même très contreproductif, l’élitisme conduisant à l’élitisme. Et l’élitisme gangrène nos établissements.


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