worf worf 14 janvier 2010 15:54

article intéressant mais prétendre que cette série est le précurseur de plusieurs éléments comme les moyens mis en œuvre dans la réalisation, le mélange série-feuilleton et le retour en avant des séries dans l’organigramme des chaînes de télé est pour moi très présomptueux.

Pour rappel, une série, à l’origine, est une histoire à part entière, elle n’a pas besoin de lien avec les autres pour être vue. C’était le cas de la plupart des séries des années 50-60-70-80 voir 90 à de rare exception.
Le feuilleton est au contraire, une histoire, une fresque divisée en plusieurs parties, et rater un épisode rend la lecture du dit feuilleton nettement plus difficile.
Pourtant, à côté de ces 2 « classiques », certains ont mélangé les 2 genres et un des meilleurs exemples parmi d’autres est la série « le prisonnier » qui date, je le rappelle, des années 60 !
Que voit on : N°6, le personnage principal qui se retrouve dans « le village » est qui essaye de savoir où il est, comment il est arrivé là bas, comment en sortir, qui se cache derrière les autres numéros et dirige « le village ». Ces éléments forme la trame de l’histoire principale comme pour un feuilleton mais à côté de ça, chaque épisode a une histoire propre et pourrait être vu séparément bien que des épisodes font bien suite à un autre, référence à des éléments qui se sont passés précédemment (les fameux n°2 qui changent souvent). C’est pour moi une des 1°séries qui commence à intégrer l’aspect feuilleton dans une série.
Je me demande même si Zorro ne serait pas le 1°mélange de série feuilleton.
Par après d’autres, comme les Star Trek, Babylon 5, Homicide, X-files & consorts vont mêles ces 2 aspects de façon plus intégrées pour donner les Dr House, Lost, 4400, etc.
Malgré tout, ils restent des séries qui développent très peu l’aspect « mythologique » et qui connaissent un grand succès : law & order, CSI...ou au contraire intègre un nouvel aspect, comme 24H chrono pour le concept temps réel dans une série qui est une histoire découpée en 24 épisodes comme un feuilleton.

Second aspect, les moyens mis en oeuvres. Ben là aussi, avant les x-files, Star Trek Next generation, dès 1987 a bénéficié de moyens considérables, d’effets spéciaux pour une série télé et qui plus est, intégrait un aspect « mythologique » où on découvrait le passé de certains membres d’équipages, leur intégration progressives dans l’équipe, leur relations particulières, des seconds rôles revenants (Q) régulièrement, etc.

Dernier aspect, le succès. Je ne dénigre pas la série X-files, mais je ne sait pas si elle est responsable de toute la vague des séries produites depuis pour la télé. Star Trek, pour la reprendre a généré non seulement d’autres séries (4 au total) et des films au ciné (11) et a probablement facilité la création d’autres séries S-F (Babylon 5, Star gate...).
La série Law & order (New-York District) créée en 1990 et toujours en activité avec la 20° saison, un record, et des séries parallèles doit y être pour quelque chose aussi.
Senfield (1989) et Friends, 1994, pour les péripéties mélo humoristiques de 6 jeunes gens qui sont, je pense, responsables de toutes ces séries du même genre (sex & the city, Joey, Spin city...).
Et pour finir Dallas et son succès a relancé l’attrait pour les soap.

En définitive, X-files est le précurseur de la série policière fantastique avec des thématiques bien particulières (l’étrange, les ovnis, le complot...) qui a donné naissance à d’autres séries particulières : Millenium du même créateur, Fringe, etc.


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