Christian Delarue Christian Delarue 18 janvier 2010 08:10

Ce texte qui établit l’existence d’un nationalisme culturel doit beaucoup à l’étude du courant des "identitaires françaisd’extrême-droite qui plébiscitent le droit du sang mais aussi de l’inconscient collectif français qui clive la gauche sur un registre identitaire.

La nation éthnique refait surface quand ses « pratiques sociales et historiques sont bousculées » . Je suis ici le propos de "Nations et ethnie par temps de mondialisation" de Michel Cahen in Contretemps de mai 2003. Le bousculement est social et culturel mais il prend une forme nationale . Il est produit par conflit interne et une confrontation externe. L’islamisation a sa composante mythique (invasion) et sa composante réelle (seconde religion de France) qui est objet d’instrumentalisation. Par contre l’intégrisme islamique est perçu comme élément perturbateur largement rejeté.

Ce rejet a été construit. par un processus historique long et court . Le court est relaté dans le texte ici commenté. On peut distinguer à propos de la question identitaire une France ethnico-culturelle d’une France citoyenne et républicaine ;


1) La France ethnico-culturelle e
st celle qui est issue de pratiques sociales de la société civile .
Elles renvoient à deux types de luttes historiques que l’’intégrisme islamique réactive.

- celle des forces de sécularisation qui ont renvoyé la religion dominante dans la sphère privée pour la réduire à une subculture chrétienne .Cette subculture n’est pas sans force : elle laisse son empreinte dans la matérialité physique des églises mais aussi dans les pratiques sociales tel les enterrements en église y compris pour des athées. De nombreux athées en France viennent du christianisme. La distorsion  de la laïcité en France vers une laïcité positive ou une laïcité de combat vient de cette histoire.

- celle des forces d’égalité des sexes et de libéralisation des contraintes sexuelles. Il y a ici la marque culturelle de mai 68 et des conquêtes du féminisme mais matinée avec sa récupération marchande.

Les autres forces de la société civile forment sont socialement conflictuelles du fait des clivages entre les forces de libéralisation financière et marchande et les forces exigeant des droits et des garanties contre la prédation de la classe dominante, contre le déclassement social, la désaffilation du cadre stable d’emploi (précarité -chômage), l’intensification du travail, le mépris du travail non performant.


2) La France citoyenne et Républicaine
est marquée par les dispositifs étatiques de type juridiques et administratifs qui structurent profondément les mentalités des habitants pour en faire des individus citoyens, égaux, libres, désaffiliés de toute communauté obligée à l’instar des ordres pré-révolutionnaires
Elle renvoie à un ordre social relativement protecteur face à la mondialisation capitaliste, financière et marchande mais aussi face au retour du religieux de part sa référence à la laïcité.

Du coup deux dynamiques de résistance émergent forment une cristalisation identitaire. .

L’identitaire d’ordre culturel soucieux de se prémunir sur deux plans  : contre l’emprise du religieux, contre la montée des pratiques sexo-séparatistes (enfermement des femmes).

L’identitaire d’ordre républicain mais de dépassement du national sur un mode plus ouvert sur le droit de vote, sur l’emploi, la non discrimination raciste, le respect de l’étranger, de l’immigré, sur le refus du colonialisme et de l’impérialisme.Mais sans accomodement de type intégriste.

CD


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