Reinette Reinette 5 février 2010 12:54


l’article nous invite à rechercher quelques références (des repères) , j’apprécie cette démarche de l’auteur ; on se sent moins « couillon » après cette lecture  smiley

Michel Butor
Cette volonté d’expérimentation pour représenter le monde se retrouve dans tous ses ouvrages, qu’il s’agisse de récits de voyage (série Le Génie du lieu ), de récits de rêves (Matière de rêves), ou de ses très nombreuses collaborations avec des peintres et des artistes contemporains (recueillis dans la série des Illustrations). Ce travail avec les peintres a peu à peu fini par constituer un nouveau plan de ses interventions littéraires par son approche « sur », « avec » puis « dans » la peinture. Le texte critique des débuts (pour mémoire sa première critique d’art consacrée à Max Ernst date de 1945) a fini par se trouver remplacé par une myriade d’ouvrages à tirage plus ou moins limité qui questionnent la notion d’œuvres croisées.
Michel Butor a ainsi collaboré avec un très grand nombre de plasticiens pour réaliser des livres-objets.


♪♫♪♫♪♫ Pendant que je dormais, pendant que je rêvais,
Les aiguilles ont tourné, Il Est Trop Tard.
Mon enfance est si loin, il est déjà demain.
Passe, passe le temps, il n’y en a plus pour très longtemps.
(...) ♪♫♪♫♪♫
Pendant que je chantais,
Pendant que je t’aimais,
Pendant que je rêvais,
Il était encore temps.


 


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