kitamissa kitamissa 22 février 2010 17:16

mis à part Panhard dont j’ai été un heureux possesseur de trois 24 CT ,et dont Citroen propriétaire a décidé la perte,j’ai possédé des deudeuches pour aller au boulot sur les chantiers....
bagnoles increvables et faciles à réparer pour un bon bricolo dont je fais partie...

je n’ai jamais possédé de DS,mais j’ai succombé au charme de la CX GTI acquise neuve,à l’époque,c’était le must en matière de tenue de route ,et on tapait le 200 à l’aise,on faisait la nique à bien des titines de fabrication étrangère bien+chères ,reste que la finition était du pur Citron,c’est à dire qu’au bout de deux ans,ça commencait à faire des bruits divers dans l’habitacle et dehors ..bref de la quicaillerie chère à nos bagnoles françaises...sinon mécaniquement ,les moteurs tenaient le choc ....

maintenant je regarde Citroen,qui ressemble à toute la production mondiale ,quelques soient les nationalité,les bagnoles se ressembles toutes au point d’avoir perdu leur cachet,mis à par quelques marques bien spécifiques de grand luxe ou sportives ...

et encore ! à deux pas de chez moi,il y a le concessionnaire Jaguar ,cette bagnole n’est plus qu’une Ford Mondéo améliorée ! c’est la même plateforme que la Ford plus populaire !

alors ,pour Citroen,rebaptiser DS ce qui fut presque une soucoupe volante à l’époque de sa sortie dans les années 50 ,mûe par le moteur de la Traction 11 cv ,c’est à dire un truc costaud certes mais poussif et tendant à chauffer dans les cols de montagne,mais qui d’année en année s’est améliorée jusquà la 23 Pallas Electronic ,modèle achevé et très recherché ....

c’est devenu d’ailleur un modèle mythique,et ce serait lui faire injure que de rebaptiser DS un modèle parmi tant d’autres à savoir un machin à rouler au mazout ressemblant à n’importe quelle autre bagnole !




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe