yvesduc 22 février 2010 21:43
Il serait impossible de sortir la DS aujourd’hui car les attentes du public ont changé, et le dictat du « comparatif » et du conformisme règne. Pronostic personnel, la nouvelle DS ne ressemblera pas à l’ancienne (contrairement à la new Beattle et à la new Fiat 500). Les montants de pare-brise, par exemple, si fins qu’ils n’occasionnent aucun angle mort, seraient rejetés par les normes de sécurité actuelles qui produisent des voitures avec des montants très larges, fort gênants à mon avis.

Ce qui faisait une DS n’était pas seulement sa ligne mais tous ses éléments constitutifs, à l’exception du moteur qui jusqu’en 1969 et l’introduction de l’injection était tout à fait conventionnel ! (le seul élément conventionnel, donc, de la voiture...)

Qu’il est pourtant agréable de changer de vitesse du bout d’un doigt, sans lâcher le volant et sans bouger le pied droit, l’unique pied nécessaire pour conduire une DS ! À la mousse des accoudoirs, moelleuse avec juste ce qu’il faut de fermeté, de la DS d’origine, on préfère aujourd’hui des plastiques durs sur lesquels mon coude se heurte... Les habitacles modernes, sauf peut-être les monospaces, sont exigus ; vive la DS qui me permet de m’y asseoir au sens propre et non de m’y accroupir... Et je peux me pencher en avant ou sur le côté sans que ma tête cogne quelque chose. Grâce au volant monobranche, je peux atteindre les commandes situées à gauche avec la main droite et vice versa. Aujourd’hui, plus possible à cause de l’airbag ! La DS peut se conduire d’une main, voire de quelques doigts, chose à déconseiller sur toute autre voiture possédant notamment un rappel asservi. L’entrée du coffre est certes exiguë mais c’est le prix de la fabuleuse ligne en goutte d’eau. C’est cette ligne descendante, si peu à la mode aujourd’hui, qui permet de placer le rétroviseur intérieur en bas, ce qui supprime un autre angle mort à l’avant bien gênant en montagne. Sans oublier bien sûr les extraordinaires capacités d’absorption de la suspension hydraulique, suspension qui tangue parfois mais ne bouscule jamais !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe