frédéric lyon 6 mars 2010 10:29

Très bon article qui rappelle des principes économiques simples, qui sont malheureusement déjà hors de la portée de beaucoup.


Le « Commerce équitable » est une vaste fumisterie, pour ne pas dire une vaste escroquerie.

L’auteur a de plus oublié de mentionner la dime que les soi-disant « organismes de certification » prélèvent sur les producteurs pour seulement apposer leurs « logos » sur les emballages.

Par exemple : « Max Havelaar ».

Une escroquerie du même genre s’est mise en place pour les produits dits « Bio » avec d’autres « organismes de certification » bidons.

Par exemple : « AB »

Que ceux qui se croit assez riche pour payer le surcoût que ces pratiques commerciales anticoncurrentielles entrainent pour le consommateur ne se privent surtout pas !

Les autres se contenteront des produits standards et continueront de faire attention aux prix !

Les consommateurs avisés doivent savoir que plus on fait de buzz autour d’un produit et plus on fait appel à des notions subjectives ou morales, telle que « l’équité » ou le « naturel », plus on souhaite que le consommateur oublie de regarder ce qui est, ou devrait, pourtant être le critère principal d’achat : 

le rapport qualité/prix. 

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