frédéric lyon 6 mars 2010 16:05

Puisque la pratique du commerce soi-disant « équitable » tire les prix, donc les marges, vers le haut, Starbuck aurait grand tort de ne pas en profiter !!


Pourquoi laisserait-elle tout le marché du café « équitable » (rien que l’association de ces deux mots devrait faire éclater de rire !) à Max Havelaar ?

Encore une fois, les consommateurs avisés ne se laisseront pas détourner d’une analyse rationnelle du rapport qualité/prix des produits qu’on leur propose.

Mais la publicité, qui sait jouer sur les cordes sensibles, le sexe, l’équité, la préservation des petits oiseaux du ciel et l’élevage des canards sauvages, est là pour les pousser à oublier de réfléchir un peu et pour transformer l’acte d’achat en acte compulsif non rationnel.

Par ailleurs le B-A-BA du marketing consiste à segmenter au maximum les marchés de façon à introduire des niches dans lesquelles ont peut prospérer en faisant des marges supérieures à celle du marché standard.

Alors bravo à Max Havelaar, (une société privée hollandaise !), et aux autres « organismes de certification » d’avoir su créer un nouveau segment et une nouvelle niche, qui va leur permettre d’exploiter la jobardise de certains consommateurs avec leur consentement enthousiaste !

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