DANIEL NAESSENS 6 mars 2010 15:24


J’ai été choqué par le ton limite raciste de l’article.

Dumas se considérait essentiellement comme français. Il suffit de lire ses mémoires, ses récits de voyage, etc...pour s’apercevoir que sa « race » l’indifférait. Si « Georges » peut passer comme « anti raciste » (de façon trés anachronique) , d’autres récits nous montrent un Dumas en phase avec les préjugés raciaux de son époque (voir « Le Baron de St Hermine » par exemple et les passages avec les négriers).

La seule souffrance « génétique » de Dumas tenait au sentiment qu’il avait que son pére aurait pu avoir le destin de Bonaparte....Je crois que c’est dans les « bleus et les blancs » qu’il en parle, et ausi dans « Bonaparte ». Son pére commandant la place de Paris se trouvait en permission à Villers Cotteret quand l’insurrection royaliste de 1796 a eu lieu, pour y faire face Barras l’a remplacé au pied levé par ...Bonaparte, dont ça été le premier pas vers le pouvoir.

Que Dumas ait eu affaire à quelques crétins « racistes » c’est sur, et il y a répondu avec esprit.
Il a fait une carriére remarquable et a eu pour amis et maitresses les gens les plus prestigieux du temps, sans parler de l’amour de tout un peuple : le sien, les français.
Pour quelqu’un qui aurait souffert du racisme c’est un peu suspect, non ?

A son époque il était bien plus « stigmatisant » d’être un fils de paysan ou d’ouvrier (lui était noble).

Enfin se scandaliser de représenter Dumas sous les traits d’un blanc (ce qu’il était au trois quart, et qui n’a aucune importance) me semble être le summum de l’hypocrisie.
Aurait il fallu choisir un acteur dont on aurait doser la présence de sang « noir » et de sang « blanc » : bonjour la connerie !!

A ce moment là faut -il se scandaliser de voir la « demi arabe » Adjani jouer la trés blanche « Ondine » , ou la trés blanche « Margot » par exemple ??? Quelle bêtise !!!

Demain on aura peut être un acteur « noir » qui jouera Dumas , faudra t -il s’en scandaliser ?

Cette polémique illustre le racisme bien pensant qui revient par la fenêtre , aprés qu’on l’eut chassé par la porte...

Dernier point : si demain on fait un film sur Fanon devra t-on vérifier que l’acteur qui l’interprétera sera bien « noir » à 100% pour satisfaire au diktat raciste de l’auteur ? Devra t-on aussi s’assurer que Fanon était bien noir à 100% pour justifier son discours ?

Et puis devra t-on oublier que tous nous venons tous d’Afrique et que nous nous valons tous les uns les autres ? Ou faudra t-il créer ou recréer des castes avec avantages ou stigmatisations spécifiques par couleur de peau, couleur de cheveux, tour de hanche, et pourquoi pas , tant qu’à faire , longueur de quéquette ?












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