liebe liebe 4 mars 2010 16:32

Vous ne comprenez pas ce qui peut en être effectivement.
Bien entendu il est important de dépister une dyslexie dés que possible pour mettre en place l’aide adéquate qui lui permettra de mettre en place des stratégies pour palier ce handicap.

Là il faut faire le parallèlle avec le fait que l’INSERM a établi un rapport indiquant que les enfants en échecs scolaires deviendront des délinquants. C’est pourquoi ils voulaient mettre un dépistage systématique de la délinquance dés l’âge de 3 ans.
C’est méconnaitre les enfants que d’écrire de telles anneries. Le fait pour un adolescent de se retrouver délinquant dépend de telement de paramètres que l’on ne peut déduire que l’échec scolaire en est le seul et unique responsable.

Les données remontent à l’inspection académique.
Avant d’être véhiculées au niveau du rectorat.
Qu’ont ils besoin de connaitre à l’inspection ? Est-ce eux qui feront le dépistage ? Qui proneront l’aide aux enfants ? Non, pas du tout au contraire.


Il y a donc cette première chose qui me parait être une dérive dangereuse . Mais, une autre est que d’étiqueter une enfant comme « bougeon, violent,.hyperactif, .. » enferme l’enfant dans ce rôle et il lui sera difficile d’en sortir.
Par contre, si on lui laisse une chance, il a le droit de changer. Il faut l’aider mais c’est tout à fait possible.
On voudrait que tous les enfants entrent dans un moule mais nous n’avons pas tous le même moule.
J’ai connu des enfants qui étaient pénibles à l’école, décrétés comme tels et arrivés au collège n’avaient plus de problèmes car ils avaient trouvé leur équilibre, qu’ils étaient dans leur élément.
j’ai connu des ados insupportables qui faisaient les pires bêtises au collège. Une fois, qu’ils faisaient ce qui leur plaisait , ils arrivaient à s’en sortir et aujourd’hui disent « on leur en a fait voir !! »
Ils n’étaient pas dans leur élément, eux, ils ne trouvaient pas leur place dans le système scolaire tel qu’il est conçu, par contre dés qu’ils ont eu la possibilité de trouver leur voie, ils se sont calmés.

voilà,le danger d’étiquetter un enfant , de le cataloguer, de le ficher ... Cela l’enferme dans un rôle qu’il tient à un moment de sa vie, alors que si on le laisse faire il a le droit à une deuxième chance.


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