Pierre MECHENTEL 19 juin 2010 11:27

Mon propos n’’est pas de dénigrer Price Minister. Comme je l’écris, "

Price Minister c’est surtout l’astuce de quelques personnes qui

1) ont vu ce qui marchait aux US et parié que ça allait marcher en France

2) ont pris d’emblée la place de challenger local d’ ebay, place existante par défaut

3) ont réussi à convaincre des financiers de payer le site

4) ont compris que dans la France des années 2000, les véritables “clients” d’un site doivent être l’investisseur et le journaliste et non les utilisateurs ou clients au sens traditionnel du terme si le but est de s’enrichir« 

les gens de price Minister sont des malins qui ont compris ce qui marchait.

A l’époque où ils ont lancé ceci, il y avait une dizaine de projets similaires qui cherchaient des fonds. Eux ont trouvé et l’ont fait. Bravo ! Ce sont de bons communicants !

Je me permets simplement de regretter que ce type d’affaires (de simples épiciers) soient mis en exergue et présentés comme si il s’agissait de haute technologie, de haute valeur ajoutée alors que dans le même temps des tas d’inventeurs géniaux, d’ingénieurs de valeurs ne trouvent pas de fonds (parce qu’ils n’en cherchent pas en faisant du vent et de la comm, parce que ce n’est pas leur mentalité).

On est trop sensibles à ce que racontent les journaux où tout le monde le sait, les journalistes sont rarement des pros (notamment en économie) et très souvent abreuvés par des agences de RP qui leur font croire n’importe quoi.

Au sujet même de Price Minister : que jamais UN media ne se soit demandé combien ça gagnait est symptomatique .. comme l’est aussi le fait qu’ aucun journal ne se demande comment et avec quel délai ont été payés les 200 millions.

Je pense qu’il y a un problème dans l’éducation des »élites" et dans ce qu’on donne ne exemple. On se plait que les polytechniciens ou centraliens deviennent traders plutôt que d’aller s’occuper d’usines ou de science. c’est ici le même problème. Un jeune HEC ou Essec peut avoir l’impression qu’il faut d’abord s’occuper d’investisseurs et de comm plutôt que de s’occuper des vrais clients et du moteur.

Tant mieux si on pense comme ça mais alors il ne faut pas envier l’ Allemagne ou la Chine.. et il ne faut pas chercher à avoir en France des Google et des Microsoft qui eux ont inventé de vraies hautes technologies.

C’est exactement comme en sport : on peut faire des fractionnés tout le temps avec un short moulant et des baskets neuves toutes les 2 semaines et progresser vite puis s’écrouler ; à long terme ne marche que 80% d’endurance, 20% de fractionnés résistance vitesse et + d’entrainement que de blabla.

Puisque vous parlez d’il y a 10 ans, rappelez-vous de qui on parlait à cette époque,de ce qu’ils faisaient et de ce qu’ils sont devenus pour la plupart smiley)


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