pazuzu pazuzu 10 octobre 2012 01:10

Etonnant que, concernant une religion en train de transformer complètement nos sociétés, aucun intervenant ne semble avoir la moindre idée du B A -BA de l’islam, à part Catherine Ségurane. Edzez accueille son commentaire, le seul sensé et faisant preuve d’une bonne information de toute cette page avec un « Tu parle sans science et avec meprisance, tu n’es pas credible » le plus méprisant qui soit, alors qu’elle est la seule à effleurer le coeur du problème : bien sûr que ça ne se trouve pas dans le Coran. Mais les sources juridiques de l’islam sont le Coran et la sunna, et non le Coran seul, et dans la sunna, la lapidation figure bien comme sanction de l’adultère.

La remarque de mjmb « c’est une invention des extrémistes basée sur un « hadith » faussement attribué à Mahomet » est aussi délirante que celle d’Edzez. Ça montre d’abord une ignorance crasse de la question, puisqu’il n’y a AUCUN hadith attribué à Mahomet : tous les hadiths rapportent les faits, gestes et paroles de Mahomet rapportés par des tierces personnes. Il va de soi que ce n’est pas la réalité historique qui importe ici (de ce point de vue, l’existence même de Mahomet est douteuse), mais la manière dont les musulmans perçoivent les choses. Et pour eux, la sunna est essentielle (forcément, c’est le Coran lui-même, verset 2:106, qui ordonne aux croyants de prendre Mahomet pour modèle, et il n’y a que la sunna qui décrit son comportement), et les hadiths qui en sont la matérialisation sont pour eux classés selon une échelle d’authenticité qui va des plus « faibles » aux plus « forts » (sahihs), suivant la fiabilité des rapporteurs et la continuité de la chaîne de transmission (isnad).

Si on puise uniquement dans les hadiths sahihs, il y en a au moins une bonne vingtaine qui montrent Mahomet, le « beau modèle » ordonnant la lapidation des adultères : Bukhari, Livre 49, no.860, Livre 63, no.195, Livre 78, no.629, Livre 82, nos.803 à 806 ; Muslim, Livre 17, nos.4191, à 4216, Abu Dawud, Livre 38, no.4339 à 4448, etc., etc. Tous ces hadiths ne sont pas une « invention d’extrémistes », mais font partie de la base la plus essentielle de la foi d’absolument tous les musulmans, qu’ils soient « modérés” ou « extrémistes ». C’est tout simplement l’islam, dans ses principes les plus fondamentaux reconnus unanimement par tous les docteurs de la loi, de toutes obédiences.


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