Pur produit du système éducatif français (Math sup et spé , 2 diplômes d’ingénieur « grande écoles »), j’ai aussi subit les errements du systèmes français et des Ayatollah du pédagogisme avec notamment les tristement célèbres Math modernes, incompréhensibles et absolument inutiles pour le commun des mortels ainsi que les dérives actuelles (charabia philologique en 6 ième , exercices de maths à l’énoncé abscons au mieux quand il n’est pas carrément stupide) avec mes enfants.
J’ai donné des cours de math et physique à des enfants en échec et des adultes qui préparaient des examens (pilote de ligne en l’occurrence) et me suis rendu compte que souvent la situation d’échec est due à une broutille (notion mal assimilée) mais aussi à la complexification de concepts relativement simples et à l’absence de l’épistémologie dans l’enseignement en France
(on apprend mieux si l’on sait le pourquoi et le comment).
Souvent le problème source diagnostiqué se règle en quelques heures de soutien.
Enfin, bien souvent on blâme l’enfant les parents et les enseignants sans rechercher la racine de l’échec qui peut être aussi simple qu’une myopie , surdité ou dyspraxie non détectée.
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