Ce que je constate et déplore, c’est le massacre de l’enseignement de la langue française et de la littérature depuis des années : les heures consacrées à l’apprentissage de la langue n’ont cessé d’être réduites dès le primaire et ensuite dans le secondaire . Ajoutez à cela une terminologie grammaticale absconse, un vocabulaire technique prétentieux pour l’analyse des textes, la négation de toute chronologie, le phagocytage des fameuses séquences où il faut glisser comme on peut de la grammaire du texte , etc..., tout est fait pour dégoûter les élèves du plaisir de la lecture...
Comment un élève qui ne maîtrise pas les structures fondamentales de sa propre langue peut-il
avec profit apprendre une langue étrangère ? Je ne compte pas le nombre de professeurs de langue obligés de rappeler des notions aussi élémentaires que celle de l’accord de l’adjectif en français par exemple pour faire comprendre aux élèves ce qu’il en est dans une autre langue.
Je peux multiplier les exemples : une fiche de lecture est véritablement une horreur : comment lire avec plaisir en étant obligé de s’arrêter pour prendre des notes ? Sans compter que maintenant, elles sont souvent « pompées » sur Internet et autres.
Exemple tout récent : une élève de 4ème doit rédiger une biographie de Maupassant à partir d’un texte-support de son livre de français et ...on lui demande de juger la langue de Maupassant ( facile, claire, etc...) alors qu’elle n’a jamais lu un mot de cet auteur !
Maintenant le grand mot à la mode, c’est « souffrance » et on nous dit que bien des élèves « souffrent » tout cela après avoir supprimé des milliers de postes, chargé les classes, etc...On veut nous faire « pleurer » sur les élèves stressés, en souffrance alors que tout a été fait pour en arriver là . Et on va nous proposer quelques rustines bien médiatisées car le « compassionnel » c’est beau ! Il ne s’agit pas de gémir avec ou de plaindre, il s’agit de se battre, parents, enseignants tous concernés pour qu’enfin l’enseignement soit de qualité et rende aux élèves leur dignité : le plaisir d’apprendre, de faire des efforts, de réussir chacun avec ses moyens.
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