Emile Mourey Emile Mourey 30 octobre 2010 12:54

@ non667

N’étant pas un spécialiste de l’islam, c’est difficile pour moi de vous répondre. Réformateur ou créateur ? Probablement les deux. L’islam, et donc Mahomet, s’inscrivent dans la continuation du judaïsme et du christianisme tout en en réfutant certaines parties : la mise à mort d’innocents que le Pentateuque n’interdisait pas d’une façon explicite, et l’idée des évangiles que Dieu ait pu avoir un fils.

Oui, il y avait une religion à la Mecque avant Mahomet. D’après Tabari, on en avait oublié l’origine et c’était devenu un culte des idoles. Les opposants de Mahomet essayèrent de la réformer en en faisant un patriotisme national ayant pour principe la justice, mais sans succès. En Arabie, existaient notamment autour de Médine de solides colonies juives et dans le reste du pays, très probablement, une imprégnation judaïque. Le christianisme était présent, tout au moins en connaissance. A la Mecque, Waraqua, cousin de Khâdidja, en était instruit.

Au début de la persécution, les musulmans ont trouvé refuge et soutien en Abyssinie, royaume chrétien et aucun conflit notable n’est signalé avec ces croyants. Il n’en fut pas de même pour les colonies juives, lesquelles étaient bien implantées.

La plus grande partie de la population d’Arabie, les autochtones, était, selon moi, les Bédouins contre lesquels Mahomet a combattu. D’où venaient les habitants des villes ? Mon avis : des implantations coloniales venues du nord qui se sont finalement imposées mais ce n’est qu’une hypothèse.

Il ne fait pas de doute que l’histoire de l’islam ne peut s’expliquer que dans le contexte de l’histoire qui l’a précédée en Palestine. Dans mon explication de la guerre de Jérusalem de 70, j’ai essayé de montrer qu’il existait en fait deux courants du judaïsme ; un judaïsme sans concession de retour de l’exil de Babylone qui s’est réimplanté dans le nord du pays (ancien royaume d’Israël et Syrie) qui a donné le mouvement essénien et un judaïsme qui n’a pas connu cet exil, plus ouvert au monde et à son temps. Mon hypothèse est que les Hâshim ont une origine essénienne et que l’islam se rattache à cette pensée.


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