Lord WTF ! Lord Franz Ferdinand Of F. In S. 14 février 2011 20:47

Bon cher Jojo, sur vos traductions : d’un sayfiyya renvoyait bien à épée et non été : problème de traduction Machrek>Maghreb ? smiley ensuite ok pour madannyya  mais j’ai ici fait le choix de populaire plutôt que civile : choix subjectif, je le reconnais mais en cohérence avec la réalité sur le terrain.

D’accord sur à peu près tout, sauf sur les « jeunes loups » des frères. Plutôt risqué ce que vous avancez et d’un, qu’il y ait en soi dans un tel mouvement la possibilité de voir surgir une jeune garde capable qui plus est d’aller à l’encontre du (ou plutôt des), mourchids me semble pour ainsi dire impossible tant la relation à l’aîné-érudit est particulière dans ces cas là, ensuite qu’ils aient comme modèle l’AKP turque ?!. 

Sur ce point, la dite jeune garde notamment au travers de personnalités telles que Essam al Erian et A. Abou al Fotouh a clairement exprimé sa préférence pour une gouvernance démocratique suivant le modèle AKP : so je connais pas les sites arabes où vous allez farfouiller mais je peux vous en filer quelques uns au cas où Si’Jojo serait un peu perdu dans l’arab web souk !

Quant à la traditionnelle et madrassique relation aîné-petit nouveau : hmmmm…les Ikhwan ne sont pas monolithiques et le mouvement a évolué et se retrouve en évolution accélérée avec la révolution du Lotus : pour les raisons déjà cité : mais disons que est venu le temps de se updater et de se reformuler : et ce sont sur ces failles, et entre ces interstices que la jeune garde va trouver ou assurer son influence si ce n’est sa prise en charge du mouvement. Bon, j’y reviendrai plus tard : la question des Ikhwan méritant au minimum une bonne dizaine de thèses…   

Enfin rapidement sur Al Azhar : pareil que pour les Ikhwan : pas monolithique et je dirai que les ulémas se sont montrés prudents : tout aussi surpris que le régime, les Frères, etc…et somme toute dans leur madrasa d’ivoire : le temps de réaction a été plus lent : sans compter que ce n’est pas à vous que j’apprendrai 1. le spectre de la fitna qui a sans doute conditionné les timides réactions des vieux ulémas, et 2. le rapport ambiguë de l’orthodoxie alazharienne quant aux gouvernants qui généralement voit les ulémas préferer rappeler la coranique vertu de la Patience al’sabr plutôt que d’encourager les révolutionnaires…

Je reviendrai plus en détail dés que j’aurai le temps cher Jojo !

 


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe