wesson wesson 8 avril 2011 11:13

Bonjour l’auteur,

l’investissement dans les médias ne rapporte en général pas grand chose en terme financier, et même aurait plutôt tendance à coûter. Mais souvent, et c’est en l’occurrence vrai pour TF1, s’emparer d’un média d’importance, c’est s’emparer de leviers qui ont directement une action sur le pouvoir.

Alors même si le groupe Bouygues perds de l’argent avec TF1, les retombées indirectes sont bien là, et ce groupe est de tous les grands projets architecturaux.

Un autre exemple qui a lui le mérite d’être clair : lorsque dassault a racheté le figaro, il a déclaré lors d’une interview qu’il l’avait racheté pour que l’on y écrire des choses qu’il voulait y voir....

Alors finalement, peu importe que ces groupes de médias ont une valeur qui décroit : en terme d’influence c’est encore eux qui pèsent le plus.

cf « l’affaire paul voise », un fait divers largement instrumentalisé par les médias à qui l’on doit probablement l’élimination de M. Jospin du 2nd tour de la présidentielle de 2002 qui s’est joué à très peu. Avec le recul maintenant on sait que cette affaire a été largement bidonné et que le bon papy Voise - notoirement alcoolique et condamné pour des attouchements sur des mineurs - avait très probablement inventé l’histoire de son agression.

Bref, voilà à quoi ça sert, un média. Pas à gagner du pognon, mais de l’influence. Et les gens qui ont achetés des actions de TF1 en escomptant faire une bonne affaire se sont tout bonnement fait avoir - mais ça c’est le destin quasi obligatoire de l’actionnaire - d’être le cocu de l’histoire.


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