Mahamat Seid Abazène Seid (---.---.98.68) 5 mai 2006 12:39

J’apprécie très particulièrement votre remarque. La laïcité, qui est un concept politique, pourrait ne pas avoir son fondement dans cette norme évangélique, rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu, qui aurait pu avoir un tout autre sens. La laïcité a en effet commencé, en France en tout cas, par une persécution des Catholiques, au niveau de ce que nommait le professeur Baubérot son premier seuil et qui, selon un bon penseur, accordait, avec ses fatales decrets, tout aux Protestants et aux Juifs et en privait les bons Catholiques.

Soit, mais il y a quelque chose à relever dans la laïcité ou le laïcisme français : il n’existe pas de définition légale ou constitutionnelle de la notion. Ce qui justifiait parfaitement les trébuchements du Conseil d’état sur la question du voile qui était aussi conforme à la laïcité que son interdiction.

Le Conseil avait alors manqué d’évoquer une notion qui trouvait son fondement dans la doctrine catholique qui distinguait les fidèles en clercs ( qui n’ont pas de vie civile) des laïcs (qui en ont). Cette distinction ignorée des Musulmans pour la plupart des cas, se trouve être à la source de ce qu’on a cru être une incompatibilité entre l’Islam et la laïcité alors même que l’Islam en défend les fondements : liberté de croyance, interdiction de la persécution religieuse.

Les Musulmans, qui sont en fait des laïcs, à moins qu’on les considère comme au moyen-âge païens, devaient en principe bénéficier largement de la laïcité.Dans l’esprit français malheureusement, la laïcité a été conçue non pas pour tous mais seulement pour les Chrétiens et dans une certaine mesure aux Juifs. Ce qui fait que les revendications Islamistes de France, qui se fondent sur la loi, ne rencontrent pas son esprit que les hommes politiques gardent caché ailleurs, loin dans les armoires de leur subconscient réligieux.

Mon ami, le révérend Père Charles Vandame, ancien Archevèque de N’djaména n’avait pas tort, à mon humble avis, de croire que la laïcité est le fruit propre de l’expérience de l’Eglise catholique. Doit- on alors valablement en exclure les Musulmans au risque de la travestir pour l’opposer à l’Islam ?


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