Andromede95 Andromede95 18 juin 2011 15:53

Sur le graphique de la page 61 du Hors-Série n° 296 de Science et Pseudo-Sciences (édité par l’AFIS, Association Française pour l’Information Scientifique), on voit que l’évolution de l’altitude du vol 77 est quasiment linéaire sur les 20 dernières secondes, avec une légère inflexion dans les 5 dernières secondes, et un dénivelé de l’ordre de -20 m pour chaque seconde.


Une vitesse de 800 km/h (selon ta source) correspond à environ 220 m/s. La pente de la trajectoire finale est donc de l’ordre de 9%. Mais je te félicite d’avoir été capable de déterminer que cette pente est incompatible avec la vidéo http://www.youtube.com/watch?v=LAZEdYIKkQc, alors que la cadence d’enregistrement de cette vidéo n’est que de 1 image/s, et qu’on ne visualise l’engin qu’à la dernière seconde de son vol, donc au moment où il était à hauteur de lampadaire... Tu me rappelles certains qui se disent capables de déterminer que la bague de Ben Laden était « en or » juste en observant des photos de piètre qualité, alors que les bijoutiers ont besoin d’examiner de très près ces mêmes pièces.

D’autre part, si l’accélération tend effectivement à redresser légèrement le nez de l’avion, ce redressement est très facilement compensé par la gouverne de profondeur, qui est ajustée en permanence par le pilote via le manche.


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