mardi 15 mai 2018 - par rosemar

104 ans et le droit de mourir...

JPEG

L'homme est-il fait pour vivre plus de 100 ans ? Alors que les transhumanistes nous promettent une vie éternelle, le cas de cet Australien de 104 ans qui a décidé d'avoir recours au suicide assisté nous montre les limites de notre humanité.

 

Cet Australien de 104 ans, un scientifique a décidé que sa vie avait assez duré. Il a, alors, fait le voyage jusqu'en Suisse pour bénéficier d'une mort douce, car dans son pays, le droit à mourir n'existe pas.

 

"Ma vie est assez difficile, ces dernière années, j'ai vraiment hâte d'en finir.", a-t-il déclaré pour justifier sa décision.

Comment ne pas le comprendre ?

Quand le corps fait défaillance, quand les douleurs sont trop intenses, l'euthanasie, le suicide assisté devraient être accessibles à toute personne qui le souhaite.

 

David Goodall était un biologiste australien de renom. Il a mis fin à ses jours ce jeudi 10 mai autour de midi. 

Cet homme ne souffrait d'aucune maladie en phase terminale, mais jugeait que sa qualité de vie s'était détériorée et qu'il était temps de partir. "Je suis heureux d'avoir la chance demain d'en finir et j'apprécie l'aide de la profession médicale de ce pays pour rendre cela possible" avait-t-il précisé.

"Je pense que mon voyage va contribuer à changer la législation...", avait-il affirmé...

 

Hélas, en France, beaucoup de gens meurent encore très mal, dans des souffrances atroces... La mort lente est inadmissible quand on peut apaiser et abréger des douleurs physiques, morales.

 
Arrêtons d'agiter le vieux spectre de la religion, la science a évolué : elle permet à tous de s'épargner une fin de vie douloureuse.

 On voit bien aussi que les motifs religieux ne tiennent pas, n'ont aucune raison d'être : assez d'hypocrisie ! Quand il s'agit d'apaiser la douleur, c'est bien la compassion religieuse qui intervient, c'est elle qui nous relie et nous unit aux autres : on ne peut souhaiter la douleur des autres, de ceux que l'on aime...

La pratique de l'euthanasie et du suicide assisté doit être, bien sûr, strictement encadrée avec l'accord du patient, de la famille, avec différents avis médicaux, mais cette évolution est nécessaire face au désarroi de certains patients qui subissent une véritable torture... 

 

Le cas de cet Australien est un exemple : il nous montre que la législation doit évoluer... en l'état actuel des lois, seuls les gens fortunés peuvent faire le voyage vers la Suisse pour bénéficier du suicide assisté.

 

Pour endiguer cette injustice, on attend une harmonisation des législations européennes sur le sujet.

JPEG

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2018/05/104-ans-et-le-droit-de-mourir.html

 

https://www.francetvinfo.fr/societe/euthanasie/suicide-assiste-le-dernier-voyage-d-un-australien_2747907.html

 



63 réactions


  • foufouille foufouille 15 mai 2018 17:41
    "Cet Australien de 104 ans, un scientifique a décidé que sa vie avait assez duré. Il a, alors, fait le voyage jusqu’en Suisse pour bénéficier d’une mort douce, car dans son pays, le droit à mourir n’existe pas."

    il était vraiment en bonne santé pour faire le voyage et avec plein de fric.


    • hunter hunter 15 mai 2018 19:21

      @foufouille


      Et visiblement pas handicapé...donc il n’avait qu’à se mettre un gun dans la bouche, un bon 45, et hop...plus d’héritage pour les descendants !

      T’as vu, on revient encore sur l’euthanasie..putain c’est varié quand même non.. ?

      Bon à part ça, ta santé ça va ?

      Et ton nouveau chez toi, t’es content ?

      Portes-toi bien

      H/

  • Henry Canant Henry Canant 15 mai 2018 17:48

    Rosemar,


    Si tu allez aussi faire un tour en Suisse ?

  • Lonzine 15 mai 2018 18:55

    que vient faire cette anecdote dans le débat publique ?


  • foufouille foufouille 15 mai 2018 18:58

    Bertrand Vergley, philosophe et théologien, auteur de plusieurs livres sur la mort[1] livre ainsi son analyse : pour certains de nos contemporains, David Goodall est un « héros », car la vieillesse est considérée comme une « horreur ». Mettre fin à sa vieillesse serait un moindre mal en attendant que la science soit capable de « mettre fin à la mort ».

     

    Selon le philosophe, la caractéristique principale de la modernité, c’est que « le plaisir est plus important que la vie. C’est lui qui est sacré. Lui qui donne de la dignité à la vie ». S’il n’y a plus de plaisir, la vie ne vaut plus la peine d’être vécue, dans notre monde « matérialiste, pragmatique, utilitariste, consumériste ».

     

    Bertrand Vergeley va même plus loin, expliquant que « le monde moderne se rue sur la quantité de plaisirs afin de compenser la perte du bonheur et de la joie ». Quant aux séniors eux-mêms, ils « nous font peur. Incarnant une vie qui n’est pas plaisante à regarder, ils menacent notre désir de plaisir. Nous ne voulons pas en entendre parler parce que nous aspirons à pouvoir entendre uniquement une vie parlant de plaisir ».

     

    La leçon que tire le philosophe, c’est que « notre monde est devenu un monde d’usagers de la vie, de consommateurs de la vie qui entendent être satisfaits ou remboursés. L’euthanasie est à comprendre dans cette logique consumériste. La vie ne donne plus de plaisir ? Se faire euthanasier est une façon de se faire rembourser en tant que consommateur non satisfait. »



  • foufouille foufouille 15 mai 2018 19:08
    on dirait la scène de soleil vert sauf que c’est 8000£ la piqouze.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 15 mai 2018 19:15

      @foufouille

      Bonjour. L’est con ...des veuves noires ça se trouve en Australie... A son âge une piqure et au bout d’un quart d’heure...zoooouuuu .game over.


    • hunter hunter 15 mai 2018 19:26

      @Aita Pea Pea


      Il y a aussi le serpent le plus venimeux en Australie, bref l’embarras du choix quoi !

      H/

    • hunter hunter 15 mai 2018 19:34

      @arioul


      Ah oui excellent !

      Avec le prix qu’il a casqué chez les helvètes, il pouvait se payer une top call-girl

      Bon allez, je vais faire des économies tiens.....

       smiley

      Adishatz

      H/

    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 15 mai 2018 19:37

      @hunter Bonjour. Le crocodile de mer aussi, au nord. Tu vas peinard a la pêche et t’attend...l’appât c’est toi . Vu les bestiaux ça doit pas durer longtemps...lol


    • foufouille foufouille 15 mai 2018 19:38

      @Aita Pea Pea

      oui mais il a donné son corps à la science. dans le désert, il aurait servi de repas aux vautours.


    • foufouille foufouille 15 mai 2018 19:41

      @hunter

      d’après l’article, il avait un peu de mal à marcher mais bossait encore ...........
      pour l’argent, ce sont les euthanasistes qui ont fait des dons jusqu’à 20 000$ australiens.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 mai 2018 19:35

    j’avais une amie confrontée à un dilemme : soit on lui otait son anneau qui lui rentrait dans l’estomac et avait 99% de chance de mourir durant l’opération, soit elle mourait dans d’atroces souffrances. Elle avait prévu le coup et effectivement, il est parti (367 magnum). Juste au bon endroit, dans la bouche ou sous la machoire. Son visage était serein. Aucune grimace ni souffrance. Ne laissez pas les autres prendre votre mort en charge.


  • petit gibus 15 mai 2018 19:59
    Pour une fois 
    merci rosemar pour ton sujet
    Quand cessera l’hypocrisie actuelle sur cette ultime liberté que nous refuse 
     le milieu médical, judiciaire et politique ? !

    Plus de 70% de Français la réclame

    Un livre à lire absolument :
    « Pitié pour les hommes »
    de Denis Labayle

    Lui sait de quoi il parle :
    25 ans comme chef de service dans la région parisienne
    contrairement à des schizophrènes aux positions dogmatiques 
    qui veulent imposer à tout le monde et pas qu’à eux même 
    une ultime « PEINE » de mort comme fin de vie smiley



  • Montdragon Montdragon 15 mai 2018 20:15
    Chez nous un vieux sous médoc, gavé, attend l’heure de bouffer mais ne sait plus si il peut mourir un jour et n’attends rien, même pas la mort.
    Effrayant.

    • foufouille foufouille 15 mai 2018 20:20

      @Montdragon

      le mieux est de tuer les gens quand ils sont malades et ne rapportent plus assez. donc 50 ans pour un pauvre ...........
      75 pour un fergus qui aura assez vécu.


    • rosemar rosemar 15 mai 2018 20:46

      @Montdragon

      En effet, beaucoup de personnes âgées sont assommées de médicaments, c’est terrible.

  • Coriosolite 15 mai 2018 20:51
    Bonjour,

    Le titre de l’article me laisse songeur.

    « le droit de mourir » ? mais mourir n’est pas un droit ou un choix.
    C’est l’issue inéluctable de notre séjour ici-bas. Que l’on décide de la date et du moyen, ou qu’on s’en remette à l’inéluctable, n’y change rien.

    Que certains souhaitent abréger leur vie, je désapprouve ce choix mais je le respecte.
    Dans certains cas le suicide n’est pas une fuite ou une lâcheté, mais un acte noble de bravoure, je l’admet.
    Je trouve par contre malhonnête et manipulateur de mélanger suicide, assisté ou non, et euthanasie.
    Quant à débattre de ce sujet, cet article n’est en aucun cas une introduction valable pour un débat.
     

    • rosemar rosemar 15 mai 2018 22:54

      @Coriosolite

      Vous êtes défavorable à l’euthanasie ? Bien sûr, comme je le dis dans l’article, il faut qu’elle soit encadrée strictement.

  • Gasty Gasty 16 mai 2018 09:43

     La constitution nous interdirait-elle de choisir le jour de sa mort ? Faut-il proscrire la mort et comment faire ?
    Le débat ce n’est pas la mort mais la souffrance physique et morale ou la non vie...Tant qu’il y aura de la vie il y aura la mort, alors pourquoi refuser qu’elle soit heureuse elle aussi ?
    La torture plutôt que la mort, non merci !


  • zygzornifle zygzornifle 16 mai 2018 09:56

    Quand je serais vieux et décadent j’irai me planquer au sénat , on ne me remarquera meme pas .... 


  • zygzornifle zygzornifle 16 mai 2018 09:58

    On devrait organiser un tirage du loto ou le gagnant aurait droit a son euthanasie ....


  • Hecetuye howahkan 16 mai 2018 10:12
    Mais ils ne font guère mieux ceux d’aujourd’hui qui, avant de commettre leurs crimes les plus graves, les font toujours précéder de quelque jolis discours sur le bien public et le soulagement des malheureux. On connaît la formule dont ils font si finement usage ; mais peut-on parler de finesse là où il y a tant d’impudence ?

    La Boétie..écrit il y a 500 ans et ce matin..


    pourquoi faut il que la masse tombe toujours dans tous les pièges...tendu par les psychopathes que nous soutenons.. ??? smiley... smiley

    sauf exceptions



    • Hecetuye howahkan 16 mai 2018 10:25

      @Hecetuye howahkan


      A chaque fois que tout pouvoir actuel et souvent passé parle de faire du bien aux populations c’est parce que derrière il y a une autre idée qui celle la n’est pas du tout faire pour faire du bien

      grâce aux milliards de crétins qui n’ont plus l’usage de leur cerveaux y ayant renoncé volontairement et se laisse avoir à chaque fois totalement hypnotisés par les paroles du maître, et bien doucement ce qui est en train de se mettre en place ici est le plan de entre autre Jacques Attali...après 65 ans tout humain doit mourir



      il y en aura encore pour dire : « on » ne savait pas..toujours pareil ..

    • Hecetuye howahkan 16 mai 2018 10:27

      @Hecetuye howahkan


      extrait



       Jacques Attali. (L’avenir de la vie) 1981.
       « Dès qu’il dépasse 60-65 ans, l’homme vit plus longtemps qu’il ne produit et il coûte cher à la société. La vieillesse est actuellement un marché, mais il n’est pas solvable. Je suis pour ma part en tant que socialiste contre l’allongement de la vie. L’euthanasie sera un des instruments essentiels de nos sociétés futures… « 

      Soit dit en passant qu’un tel génocidaire en projet ose tenter entre les deux tours, cette manipulation d’emmener son poulain sur le lieu d’un génocide dont la candidate adverse n’est en rien responsable quant à elle, c’est l’hôpital se foutant ouvertement de la charité.


      Vous n’en avez pas marre d’être aussi idiots et manipulable à souhait  ????


    • Hecetuye howahkan 16 mai 2018 10:29

      @Hecetuye howahkan


      ces gens sont des psychopathes, peut être l’ êtes vous vous aussi ??


    • Hecetuye howahkan 16 mai 2018 11:11

      @oncle archibald


      Salut tonton, oui tout à fait c’est aussi pour cela que j’ai amené ces propos..

    • rosemar rosemar 16 mai 2018 11:19

      @oncle archibald


      Il ne s’agit pas d’imposer l’euthanasie ou le suicide assisté à qui que ce soit : ce doit être un libre choix. Et c’est le cas de cet Australien...

    • Gasty Gasty 16 mai 2018 11:53

      @rosemar

      Oui en effet ! entre choisir et imposer il y a un fossé et l’amalgame lorsqu’il s’agit d’euthanasie est là pour servir la peur.

      @Hecetuye howahkan Vous voulez nous faire peur. Peutetre avez-vous raison mais c’est un autre débat.

      La population n’en est pas encore à stigmatiser les vieux mais le monde étant ce qu’il est on peut toujours le craindre puisqu’on le fait avec des catégories de salariés ou avec les aides sociales aux plus défavorisés.


    • rosemar rosemar 16 mai 2018 11:54

      @oncle archibald

      Mais bien sûr que non ! Il ne s’agit pas de donner un permis de tuer. Mais quand la vie n’est plus la vie, qu’elle n’est que souffrances, est-il souhaitable de continuer à vivre ?

    • rosemar rosemar 16 mai 2018 12:46

      @oncle archibald

      C’est la personne concernée qui décide, bien sûr, si elle en est capable : on ne doit pas lui imposer quoi que ce soit, dans tous les cas.
      Goodall ne supportait plus son état : il a décidé de partir, c’est un choix personnel.



    • foufouille foufouille 16 mai 2018 14:43

      @rosemar

      non, il s’agit de manipuler l’opinion pour que de plus en plus de gens se suicident car déchéant, vieux, invalide, malade ou pour le fric.
      goodall était en bonne santé et pouvait se suicider tout seul sans problème.


    • Gasty Gasty 16 mai 2018 16:17

      @foufouille

      Pourquoi de la manipulation plutôt qu’une évolution des mentalités. L’IVG a-t-elle été une manipulation ?
      Je veux bien qu’on puisse regretter qu’un riche se fasse assister alors qu’un pauvre devra se jeter sous un train ou qu’un vieux, invalide ou malade aient recours à une pharmacopée ou au gaz de ville mais au moins on en parle. C’est positif non ?


    • Hecetuye howahkan 16 mai 2018 16:32

      @Gasty


      L’IVG oui une manipulation totale venu toujours des mêmes...

      il suffit d’utiliser des préservatifs, moyens de contraceptions et pour commencer par faire tout simplement attention etc

      l’ivg comme moyen de contraception est réellement une arnaque totale..évidemment..

      qui c’est qui pousse à cela déjà ???



    • Gasty Gasty 16 mai 2018 17:37

      @Hecetuye howahkan
      « ’ivg comme moyen de contraception est réellement une arnaque totale.. »
      Que l’IVG soit une contraception pour vous c’est bizarre. Mais qui vous pousserait à croire cela ? Les entreprises du préservatif ? Non.... !
      Puissiez-vous finir votre vie sur une croix, en ce qui vous concerne je ne pense pas etre choquant en disant ça, je crois plutôt que pour vous ce serait une fin heureuse.
      Si ce n’est pas le cas dites le moi !


    • foufouille foufouille 16 mai 2018 18:03

      @Gasty

      ton IG est pratiqué sur un foetus pas encore né.
      la manipulation à parler de déchéance, dignité, d’inutile ou d’argent dans le but de monter la population contre les inutiles qui seront montrés du doigt. ce qui se fait toujours pour certaines personnes envers les malades par exemple qui seraient courageux en crevant rapidement en travaillant.
      ex avec pernault et claire chazal.


    • Gasty Gasty 16 mai 2018 18:39

      @oncle archibald

      Ca je veux bien le croire !

      @foufouille

      Tu me parles de la bêtise humaine. Certes ! il ne faut pas l’ignorer et en tenir compte.


    • foufouille foufouille 16 mai 2018 18:50

      @Gasty

      non, ça va plus loin comme dans les MDPH, la CPAM ou la CAF.


    • Gasty Gasty 16 mai 2018 19:09

      @foufouille
      Si je comprend bien, tes craintes sont orientés vers les structures comme le MDPH etc...

      OK !


    • foufouille foufouille 16 mai 2018 19:12

      @Gasty

      pas uniquement, le nombre de « cons » sera beaucoup plus important et on te fera comprendre que tu es de trop comme certaines personnes que j’ai connues.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 mai 2018 11:10

    Lisez le point de vue de christian de duve : Chrétien ET médecin. Sa fille étant psychologue, il a OSE exprimer que quand il perdrait ses capacités et qu’il deviendrait un poids moral, physique et fianacer pour ses enfant, il préférait partir. Quelle belle preuve d’amour parental....http://plus.lesoir.be/92548/article/2017-05-04/cela-sest-passe-un-4-mai-christian-de-duve-choisi-le-moment-de-sa-mort


    • rosemar rosemar 16 mai 2018 11:20

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      MERCI pour cet autre témoignage.

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 mai 2018 11:24

      @rosemar


      Christian de Duve, un très très grand Monsieur. Un exemple. Je le préfère à Stéphane Hessel. Indignez-vous, D’accord, mais contre qui ou quoi, ?????

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 mai 2018 12:16

      @oncle archibald

      Chaque histoire est différente. J’en connais d’autre catastrophiques. Les parents devenus alzheimer, incapables de régler les problèmes ou charges de leur appartement qui se dégrade, laissant aux enfants chômeurs le soin de s’en occuper et se retrouvant eux-même à la rue. L’héritage qui aurait permis de faire face aux frais étant bloqué. Alors que de leur vivant, les parents dans un état de conscience « normal » espérait transmettre l’héritage familial (par le leg de la maison des ancêtres)....Alors, quoi,...Si Christian de Duve a agit ainsi, c’est qu’il écoutait ce qui se disait dans les couloirs des médecins : faut-il sauver les enfants ou les parents ? Quand l’Etat se décharge totalement du problème.....

  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 mai 2018 11:10

    lire financier...


  • Hecetuye howahkan 16 mai 2018 11:21

    Finalement nous passons une non vie à fuir la vie sans bien sur s’en rendre compte à aucun moment,sauf exceptions, pour certains il est alors .....certain que le suicide final ne peut qu’être l’accomplissement d’une telle non vie..qui est déjà en soi un suicide lent, une non vie

    le suicide étant bien sur comme tout le monde n’en sait absolument rien du tout du à la tentative de fuir ce qui ne peut pas l’être, qui crée une souffrance atroce et notre pensée bien liquide trouve comme ultime solution de supprimer le corps pour supprimer la douleur ....

    il est vrai que cela marche à moitié..mais la vie n’est plus non plus...

    cela dit se suicide qui veut..est crétin qui veut, etc je me rappelle assez jeune d’un vague copain dépressif, enfin genre comme cela, toujours à chouiner qui un soir après une soirée pub monte sur la parapet d’un pont très haut et me dit : je vais sauter , j’en ai mare de la vie :: je lui ai dit texto : et bien saute !!

    il est descendu du pont en gueulant tout ce qu’il pouvait, genre oui tu déconnes, tu aurais du me sauver etc

    je l’ai laissé avec son propre problème.....et lui disant : tu me gonfles ..

    je l’ai revu de loin quelques années après...


    Pourquoi je dis cela ? pourquoi pas..c’est juste un vrai vécu..pas une fantaisie imaginaire ..

    mitakuye oyasin

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 mai 2018 11:30

      Face à un suicidaire, c’est souvent la meilleure attitude. Un patient en psychanalyse a tenté d’acculer le psy qui était derrière lui (j’ai eu l’enregistrement en main car il enregistrait ses consultation dans l’espoir de démolir le métier), si vous ne bougez, je me jette par la fenêtre,...le psy n’a pas bronché. Le patient a dû se dire, merde, si je saute, je risque d’abimer mon enregistrement,...comme Rosemar qui lève le voile de la profession d’enseignant, je fais de même pour un autre profession. Merci Rosemar ;

    • Hecetuye howahkan 16 mai 2018 13:27

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.


      Salut, face a un psychopathe aussi, avec une certaine violence physique contrôlée..mais puissante issue de la colère juste, encore une autre capacité oubliée

      laissons Attali avec Alain Soral 5 minutes...on n’en entendra plus parler..

    • Hecetuye howahkan 16 mai 2018 13:39

      @Hecetuye howahkan


      un de mes enfants à développé ce cote psychopathe , futur Attila donc, très jeune, celui qui se connaît assez donc pas d’une manière analytique du tout bien sur donc quasiment personne soyons honnête sait quoi faire avec cela, et cela ne vient pas de « moi je » mais d’un certain ailleurs ce fut long , à sa mère avec qui nous sommes ensemble je lui ai dit de ne pas s’en occuper car elle ne saisissait rien ..là aussi j’ai du être ..incisif..

      à 21 ans aujourd’hui quand je lui ai parlé de l’époque ou je fus très dur avec elle à chacune de ses « envolées » lyriques.., elle me regarde assez éberluée car elle ne l’a pas du tout vécu comme cela ..par contre elle se rappelle de certaines engueulade avec sa mère , elle savait en fait que ce qu’elle faisait était « borderline » surtout pour elle en fait ..une question de souffrance bien sur...sujet inconnu de l’ensemble de l’humanité sauf pour essayer de la fuir ..dommage c’est notre seule porte d’ issue

      mais voila nous ne savons plus...et n’en prenons pas le chemin..

      qu’y puis je ? rien bien sur..mais dans le cas parent enfant la relation est spécifique , à condition que le parent ai autre chose que un vague post coït attention avec son enfant biens sur
      ..c’est une engagement pour la vie ...avec une vision clair..si possible...adaptable aussi etc


    • Gollum Gollum 16 mai 2018 16:44

      @Hecetuye howahkan

      un de mes enfants à développé ce cote psychopathe 

      Tiens donc ? Avec un père adepte de la non-violence comment cela peut-il être possible ?

       et cela ne vient pas de « moi je » mais d’un certain ailleurs 

      C’est ce qui s’appelle : savoir endosser ses responsabilités. smiley Pourquoi ne suis-je pas surpris ?

      qu’y puis je ? rien bien sur..

      Ben non. Vous n’êtes pas psychopathe vous.

      Ben les miens vont bien et sont parfaitement bien équilibrés. Voilà. smiley



  • macchia 16 mai 2018 18:38

    Le revolver c’est la liberté. Vrai au point de vue psycologique, facile à dire est moins cher que la Suisse. En posseder un aide à avoir confiance en cas de souffrance grave. Toutefois il faut être encore en condition de s’en servir et s’enficher du choc pour femme, enfants, petits-enfants.


  • Claude Courty Claudec 16 mai 2018 20:22

    Face à l’évidence de la mise à mort d’une planète et d’une civilisation, par une population que sa démesure rend chaque jour plus malheureuse et moins gouvernable, merci à ce philanthrope d’avoir rappelé que la dénatalité n’est pas le seul moyen de résoudre ce problème (s’il en est encore temps).

    Naître moins nombreux et vivre moins vieux.

  • guepe 16 mai 2018 22:17

    Il suffit de faire un tour dans un service de médecine physique pour adhérer à l’euthanasie.

    Les conditions de vie de ces patients sont tellement affreuses que heureusement que les 3/4 n’en n’ont pas conscience smiley


Réagir