lundi 12 mars 2012 - par heliogabale

13 militaires français arrêtés en Syrie ?

Depuis quelques semaines, les forums et blogs bruissent d'une rumeur : des militaires français auraient été capturés à Homs par les forces loyalistes syriennes. Ces derniers jours, cette rumeur a pris une plus grande ampleur lorsque le quotidien anglophone libanais The Daily Star, en s'appuyant sur une source palestinienne, a relayé la même information, tout en précisant le nombre de treize officiers français.

Cette information a été reprise par de nombreux médias à travers le monde, notamment le très sérieux The Telegraph. En France, à l'exception de France soir, de Médiapart (dans sa partie blog, et dans son édition anglophone) ainsi que quelques sites obscurs affiliés à l'extrême-droite, c'est le silence total.

Pourtant ! Le Quai d'Orsay a réfuté l'information par l'intermédiaire d'un de ses porte-paroles, tandis que le ministère de la Défense refusait de faire tout commentaire, en s'abstenant de confirmer ou d'infirmer cette information.

Pourquoi cette omerta ? Invoquer la déontologie est à mon avis totalement contre-productif. Il est vrai qu'à l'origine de cette rumeur, il y a Thierry Meyssan, ostracisé pour ses prises de position polémiques, notamment sur la version officielle du 11 septembre et qui semble avoir de fortes proximités avec le pouvoir syrien en place. Néanmoins, cette rumeur a fait en quelques jours le tour du monde, a obligé les autorités françaises (via le ministère des affaires étrangères) à réfuter les faits supputés par l'article du Daily Star. Ces quelques événements auraient dû suffire aux médias français pour répercuter l'information, bien évidemment avec les règles de prudence qui prévalent quand on publie une telle info, notamment l'utilisation du conditionnel et la citation des sources.

Y aurait-il alors un cas typique d'auto-censure ? Probablement. Pour les lecteurs qui ne réalisent pas la portée d'une telle information si elle devait s'avérer vraie, je leur rappelle l'article 35 de la constitution :

« La déclaration de guerre est autorisée par le Parlement. Le Gouvernement informe le Parlement de sa décision de faire intervenir les forces armées à l'étranger, au plus tard trois jours après le début de l'intervention. Il précise les objectifs poursuivis. Cette information peut donner lieu à un débat qui n'est suivi d'aucun vote. Lorsque la durée de l'intervention excède quatre mois, le Gouvernement soumet sa prolongation à l'autorisation du Parlement. Il peut demander à l'Assemblée nationale de décider en dernier ressort. Si le Parlement n'est pas en session à l'expiration du délai de quatre mois, il se prononce à l'ouverture de la session suivante. »

La présence de militaires français sur un sol étranger sans l'accord du parlement est donc illégale : ceux qui prendraient (je souligne le conditionnel) une telle décision sont passibles des tribunaux pour atteinte à la sûreté de l'état et/ou haute trahison. Pour les médias ayant un impact national, diffuser une telle information, c'est prendre le risque délibéré d'affaiblir le pouvoir exécutif (que l'information soit vraie ou non, qu'il soit directement impliqué ou non) sortant à moins de six semaines du premier tour de l'élection présidentielle. C'est prendre le risque d'affaiblir une république de type monarchique, où le risque de concentration des pouvoirs par l'exécutif au détriment du parlement, détenteur du pouvoir législatif, est toujours latent. 

Un article du Canard enchaîné daté du 29 février et qui s'intitule "Une internationale de barbouzes prépare un coup d'Etat" laisse entrevoir la plausibilité du scoop du Daily Star, tout en présentant l'envoi de conseillers militaires occidentaux et arabes, français en particulier, comme une possibilité (sur le court terme) et non pas comme une réalité observable sur le terrain.

Cependant, il est très probable que des combattants, pour certains très proches de la branche salafiste, provenant des quatre coins du monde arabe (en particulier des Libyens, des Saoudiens et des Qataris) participent aux combats contre l'armée syrienne. Les mêmes sources qui font état de la capture de militaires français, évoquent également l'arrestation de militaires turcs. 

Pour être complet, les relais de l'opposition syrienne et l'armée syrienne libre évoquent quant à elle la présence de plusieurs milliers de soldats d'élite iraniens venus soutenir le régime alaouite. D'autres, comme Georges Malbrunot, ("Des militaires russes omniprésents en Syrie"), parlent d'instructeurs russes venus pour modérer la répression syrienne et restaurer l'influence de la Russie dans la région.

Le traitement de l'information en Syrie fait fi de la complexité des enjeux géopolitiques (tout en privilégiant une histoire à l'eau de rose où il y aurait forcément des gentils d'un côté et des méchants de l'autre, tout en nonobstant l'éventualité qu'il y ait des méchants un peu partout), notamment des rapports entre grandes puissances (occidentales d'un côté, russe et chinoise de l'autre) qui sont en train de se geler et font peser le risque d'une résurgence de la guerre froide, sans que l'on puisse pour le moment délimiter les frontières de ce conflit ou encore la position. Dans une telle optique, le conflit syrien pourrait déboucher sur un conflit régional global, source d'instabilité et de chaos mondial. 



43 réactions


  • chapoutier 12 mars 2012 11:03

    auto-censure ? non, servilité !


    • heliogabale boug14 12 mars 2012 11:39

      l’un n’empêche pas l’autre ?


    • heliogabale boug14 12 mars 2012 11:38

      Vous êtes méchant avec moi ! smiley

      On va dire que je n’adopte pas le même point de vue : j’essaye de comprendre pourquoi cette information n’a pas été massivement reprise par les médias français. J’écarte le manque de crédibilité de l’information puis j’évoque un cas d’auto-censure qui me semble le plus probant (ce qui est une forme de servilité).
      J’évoque les conséquences d’une telle information (qu’elle se révèle vraie ou pas) c’est-à-dire déstabilisation de la cinquième république, de l’élection présidentielle et crise du pouvoir exécutif. Et potentiellement un procès...
      J’évoque un article du canard enchaîné pour donner un peu de plausibilité à la thèse et enfin je présente le conflit syrien comme un conflit qui est en train de prendre une ampleur régionale voire mondiale.

      Excusez-moi si vous ne trouvez aucun intérêt à ma démarche. Il est vrai qu’elle n’apporte pas grand chose en terme d’info (aucune confirmation et beaucoup de précautions dans l’article) mais j’espère tout de même qu’il sera utile à certains !


    • Croa Croa 12 mars 2012 19:22

      Quant une information est importante il est bon de rebondir par rapport à la première publication (ici celle de ReOpen911) plutôt que reprendre à zéro. S’étonner que seul (ou presque) AgoraVox ait diffusé cette information est une bonne approche en effet. 

      Toutefois ReOpen911 aurait dû faire paraître en « Informations/International » au lieu de « Tribune Libre » et pas mal de gens à l’affût de ce type d’information l’avaient raté ! Il me semble que cette rubrique, trop utilisée, est plus faite pour des articles d’opinions que pour des informations. D’ailleurs Agoravox ne l’a pas mise en haut alors qu’il aurait fallu, vu l’importance de cette info mais bon ceux qui gèrent le site ont leurs critères et ces choix sont toujours subjectifs.

      Ce second article, avec ses interrogations, est mieux catégorisé et il n’y a pas redondance inutile, à mon avis.


  • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 12 mars 2012 12:12

    On ne sait même pas si c’est vrai ou faux ni si leurs hypothétiques activités sur place étaient relatives à un travail de renseignement, l’essai de récupération de journalistes imprudents ou bel et bien du soutien aux rebelles.

    L’auteur spécule.


    • appoline appoline 12 mars 2012 17:50

      De toutes façons, ils n’ont rien à faire là-bas. Nos dirigeants ont la fâcheuse tendance à se mêler de ce qui ne nous regarde pas.

      Oui la Syrie est la dernière barrière entre Iran et Israel, bien qu’ils se démerdent.

    • heliogabale boug14 12 mars 2012 20:58

      Au stade où on est, on ne peut que spéculer. Néanmoins, ne croyez-vous pas qu’une information qui a été reprise par de nombreux médias à l’étranger notamment le respectable The Telegraph doit être relayée par la presse française un tant soit peu ?

      Que la presse se fasse le relais de la rumeur et que le ministre des affaires étrangères démente en interpellant le pouvoir syrien et en lui disant : « si ce que vous racontez est vrai, alors montrez-les ! »

      Mais là, nada ! C’était Baudis que la calomnie devait être affrontée de face, que Sarkozy en fasse autant et je serai content, je vous l’assure.

      Evidemment vous avez la situation intermédiaire, les Français arrêtés pouvant être de nationalité syrienne également... ce serait plus délicat...


    • Rensk Rensk 13 mars 2012 13:23

      Regardez alors en Turquie... dont les journaux parlent d’un 19ème militaire (français) fait prisonnier avec 4 militaires turques... (Et ce après l’échange de 49 militaires turques et avec la promesse de ne plus mettre les pieds en tant qu’armée en Syrie !!!)


  • Rensk Rensk 12 mars 2012 12:25

    L’ancien colonel français Alain Corvez a brisé le silence formel français en affirmant que cette information qui circule depuis quelques jours s’avère quasi officielle...

    “Que feront-ils dans cette impasse ? Nos soldats sont davantage envoyés dans des pays pour défendre des intérêts qui ne sont pas les nôtres, mais ceux des Etats-Unis”, a écrit l’expert stratégique dans sa lettre.

    “En participant aux ingérences américano-qataries dans les affaires d’autres pays, notre diplomatie est devenue dépendante et destructive pour notre réputation internationale”, a-t-il déploré.

    Et M. Corvez d’ajouter : “Bachar n’est pas prêt pour être renversé et ses partisans augmentent en Syrie et dans le monde arabe dont les peuples ne sont pas favorables seulement aux idées des Saoudiens et des Qataris alliés des Etats Unis, ce que la France cherche malheureusement à promouvoir”.
    http://cameroonvoice.com/news/news.rcv?id=6202


  • Alexis_Barecq Alexis_Barecq 12 mars 2012 13:22


    Le silence de la France est un aveu. Elle a de la merde au cul.

    Le pire, ce sont les « journalistes », en réalité des agents dont l’’objectif était de déclencher une guerre civile.

    Il s’agit là de crimes grave. Les criminels, et leurs commanditaires, dont certains sont candidats à une certaine élection, doivent rendre compte de leurs crimes, répondre de leurs actes.

    J’en appelle à une sanction exemplaire !


    • Croa Croa 12 mars 2012 19:44

      Mais non c’est juste du culot, une vision des faits léonine tout simplement.

      Nous subissons une propagande visant à diaboliser les dirigeants syriens, tous les crimes de nos soldats sont action de bon droit et il est donc cohérent que nos médias ne jugent pas utile d’en rapporter les mésaventures.
      Ces gens sont trop imbus de leur personne pour avoir le plus petit sentiment de culpabilité. Monsieur Sarkozy n’y est pas pour rien, évidemment.

      Une sanction exemplaire ? Il ne faut pas rêver, ce monde étant ce qu’il est ! Nous pouvons « sortir » Monsieur Sarkozi mais avec Hollande les mêmes crimes se perpétuerons, vu qu’il soutient déjà les aventures guerrières du précité !

      (Les candidats plus intègres ne manquent pas mais les français sont des veaux, hélas smiley )  


    • heliogabale boug14 12 mars 2012 21:05

      Je ne veux pas faire de Bachar El Assad un innocent. Il est très certainement le responsable d’une répression qui a tué des centaines de civils. Néanmoins, je ne fais pas partie de ceux qui lui attribuent le moindre crime. Par exemple, on a retrouvé aujourd’hui une quarantaine de femmes et enfants morts torturés, mutilés ou violés. Je ne vois pas l’intérêt qu’aurait l’armée syrienne à commettre de tels forfaits ou ce serait un truc tordu afin de faire porter le chapeau aux opposants, mais qui n’a pas de sens vu le contexte...


  • anticomplot 12 mars 2012 14:48

    biensûr que des français et des turcs sont présents et se battent contre les syriens et cette info est verifiable sur plus d’une 15aine de sites
    sarko et bhl et CRIF ont décidé ensemble d’envoyer les troupes françaises massacrer du musulman
    et ceci sans que le peuple soit au courant
    quand les sionsites (sarko BHL CRIF) font des plans diaboliques personne n’est capable de les arreter en france
    malheureusement on ne peut meme pas espere l’arret de tout ceci par la venue d’un autre politicien aux commandes puisqu’ils appliquent tous la même politique internationale et ont preté allégeance au crif et à la communauté juive de France pour lesquels ils sont pret à tout
    honte au gouvernement français de tuer des syriens et libyens innocents dont le seul tort est celui d’etre musulman et non juif !


    • auguste auguste 12 mars 2012 16:55

      anticomplot ?

      Il est est à peu près établi, selon une vingtaine de sites, que Bachar a fait part de son inquiétude à Kofi Annan et de son incapacité à arrêter les chars Français qui détruisent Homs.

      Cessez de prendre les lecteurs pour des abrutis.


    • anticomplot 12 mars 2012 17:35

      arrêtez de faire les naifs et les incrédules
      vous savez très bien que la communauté juive (crif aipac etc) controle l’occident
      vous savez très bien que la communauté juive ne porte pas les msusulmans dans leur coeur
      vous savez très bien que les sionsites essaient de controler le monde (un seul pays une seule capitale = jerusalem = mondialisation = meme attali l’a avoué en disant que jerusalem serait sa capitale sur le chaine parlementaire)
      vous savez très bien que tout ce qu’ils font est pour leur communauté et certainement pas pour la démocratie et l’’équite
      voir ici BH qui avoue que tout ce qu’il a fait pour la guerre contre la libye il l’ a fait pour la communauté juive
      http://www.rtl.fr/actualites/article/bhl-en-libye-je-ne-l-aurais-pas-fait-si-je-n-avais-pas-ete-juif-7737034667

      et ici
      http://www.youtube.com/watch?v=xbslpa9e0LY

      alors arretez vos intix comme quoi vous aimez les musulmans et la démocratie
      @ vani
      tout à fait les saouds se sont peut être converti au judaisme en tout cas ce qui est s^r c’est qu’ils sont tout sauf musulmans
      -ils boivent
      ils massacrent
      ils sont homosexuels (voir article où son petit fils s’est fait arreté en angleterre car il a tué son valet homosexuel par jalousie car il etait son amant)
      tout cela ne va pas dans le sens de l’islam
      et si vous étudiez un peu plus vous seriez que les musulmans n’acceptent pas les saoudiens et qataris comme des musulmans...ils sont salafistes une secte obscurantiste crée récemment pour les intérets des sionsites
      donc oui qatar et arabie saoudite sont tout sauf des états islamiques
      oui les juifs ne sont pas les grands amis des musulmans et ne leur souhaitent pas les meilleurs fruits de ce monde et celui qui contredit cela est un grand hypocrite ou alors tient à parler politiquement correct au prix de cacher la vérité


    • anticomplot 12 mars 2012 17:43

      @ auguste
      non vous avez raison
      les politiciens ne tuent jamais !
      karachi c’est de la foutaise
      renversement de gbagbo en cote d’ivoire pour installer le copain de sarko avec des milleirs de morts en passant c’est du domaine du reve
      en libue y a eu zéro mort par les troupes de l’OTAN (occident)
      l’OTAN = ange
      les autres (tout ce qui est pas occident) = CACA
      vous avez raison
      les autres ont toujours tort
      les occidentaux ont toujours raison
      c’est vrai


    • anticomplot 12 mars 2012 18:16

      @ vani
      afin que vous ne demandiez plus qui est musulman ou pas voici ici une liste admise et acceptée de personne qui se font passées pour des musulmans tout en travaillant contre eux (donc de grands hypocrites)
      1 Erdogan et son gouvernement
      2 les saouds (famille regnante en arabie)
      3 althani le qatari
      4 les salafistes et wahabites (une secte recente alors que l’islam a 1400 ans) = c’est ceux que vous voyez dans la rue avec une barbe longue et des juppette dans la rue c’est aussi eux qui commettent des attentats dans les pays musulmans pour tuer les vrais musulmans
      5 alqaidé = une invention de la CIA
      6 les freres musulmans (porte drapeau = tariq ramadan) = fabriqué par la CIA dans les anées 1950 (=nouveau gouvernement egyptien tunisien libyen post printemps arabe)
      etc
      etc
      donc vous savez maintenant que ces gens sus cités ne sont pas consideré comme musulmans par la communauté musulmane (tout comme les témoins de jéovah qui ne sont pas considerés comme chretiens par les cathos mais comme une secte)
      donc les saouds sont des imposteurs


    • Croa Croa 12 mars 2012 19:51

      « dont le seul tort est celui d’etre musulman et non juif ! »

      Ce n’est pas si simple. Ces guerres sont comme les autres, des histoires de ressources, de territoires et de contrôles stratégiques.


    • anticomplot 12 mars 2012 20:06

      il y a aussi guerre idéologique
      en occident 90% de la population étant devenu athée ne peut même pas comprendre que l’on peut parler de croyance !!
      réveillez vous
      les juifs veulent selon leur livre(ancien testament ) réaliser « grand israel » qui va jusqu’à « euphrate »(en irak) à l’est et la méditerrané à l’ouest
      comme dieu leur avait dit
      sauf qu’après dieu leur a dit qu’ils ont souillé la terre sainte et qu’il faut qu’il parte de cette terre et vivent dans les 4 coins du monde (et ceci est aussi marqué dans leur livre que dans le cora)
      mais ils ne parlent volontairement pas des passages où dieu leur interdit de vivre la terre sainte(jerusalem)
      alors ne croyez pas que tout est economique (car en occident c’est le capitalisme et la seule croyance est celle en l’argent)
      au moyen orient ce n’est pas le cas !
      puis vous seriez aveugle si vous ne voulez pas reconnaitre le communautarisme de la communauté juive qui fait de «  »« la preference religieuse »«  » dans les embauches en france pour les postes élevés , tout en traitant le front national de raciste quand ils voulaient instaurer la preference national !!!
      donc hypocrisie totale !!!! une communauté qui ne travaille que pour son bien être ! basta


    • anticomplot 12 mars 2012 20:11

      @ cora
      vous voulez de la géopolitique ?
      - faire chuter la syrie c’est pour isoler l’iran qui perdra un allié fidele
      pour isoler hezbollah et le hamas
      attaquer hezbollah et hamas et puis l’iran
      puis empocher le petrole du moyen orient entier


    • heliogabale boug14 12 mars 2012 21:23

      @anti-complot


      N’amalgamez pas tout et n’importe qui...

      Je suis certain que vous pouvez reformuler tout ce que vous dîtes en mettant de côté vos propos antisémites et sans diminuer la force de vos propos, qui visent des politiques d’expansion et de terreur pensées par des élites politiciennes (qui ne servent que les intérêts d’une oligarchie au détriment des principes démocratiques les plus élémentaires) bien plus que les convictions religieuses des peuples.

       smiley


    • anticomplot 12 mars 2012 21:52

      @ boug 14
      mes propos ne sont pas antisémites mais le compile des 3 livres sacrés
      ancien testament
      nouveau testament
      coran
      maintenant quand dieu critique une communauté ( les enfants de jacob= juifs actuels) dans les 3 livres de façon très forte, traiteriez vous dieu de raciste ????
      et que dans la vie de tous les jours et le monde actuel on se rend compte des excès qu’ils commettent et que ce que les livres disent (car ils disent la meme chose) se réalisent chaque jour, que dire ?

      maintenant pensez ce que vous voulez de moi
      mais la mode(bien de dire ceci, pas bien de dire cela), le politiquement correcte et les décrets humains ne peuvent rien contre la vérité, ni contre les décrets de dieu

      je vous conseille de lire les livres et comparez les écrits sacrés avec le monde actuel et vous parlerez peut être comme moi, car vous verrez que l’histoire a montré la véracité de ces livres (les livres d’histoires se superposent à ces écrits qui prédisaient l’avenir) et pour la partie de l’avenir du monde qui a été prédit, vous verrez cela arrivera de la même façon = la chute de l’empire fait d’argile et de fer (OTAN) selon Daniel (ancien testament) et ceci de façon brutale


    • heliogabale boug14 13 mars 2012 09:48

      Les enfants de Jacob c’est une dénomination trop imprécise pour dire que ce sont les juifs... vous êtes d’accord avec moi qu’il y a dans la lecture des livres sacrés une part importante d’interprétations... et c’est souvent très difficile...

      Je n’ai pas à vous juger, je répondais à vos propos et uniquement à vos propos. Il m’est impossible de juger (ce serait très superficiel) une personne sur cinq ou six commentaires postés.


    • Rensk Rensk 13 mars 2012 13:55

      Dites vous simplement ceci : dans un bled de 1’248 âmes il y a officiellement 46 sectes, le village d’à côté compte lui 3’458 habitants et a officiellement 98 sectes inscrites... Qui donc a un problème avec cette liberté de croyance ? Ben les musulmans en premier et depuis en gros 5 ans les curés et les pasteurs qui reviennent de plus en plus a des « lois » du 17ème siècle...


  • Vax07 12 mars 2012 16:11

    Merci pour cet article. Car il est franchement difficile de trouver des infos sur le sujet. Un média aligné en a parlé, mais c’est tout. Et on n’en parle absolument pas à la TV, sauf dans les autres pays. Je trouve que ça craint un peu car les français ne savent même pas qu’on parle d’eux ailleurs en ce qui concerne la Syrie. Je trouve ça relativement grave.

    De toutes façons, le fait qu’on n’en parle pas démontre bien que c’est très probablement plus qu’une simple rumeur.


  • Ruut Ruut 12 mars 2012 16:16

    Comment les journalistes ont il pu se trouver dans le QG des rebelles si ce n’est pas un coup des occidentaux ?

    Par définition des rebelles ne sont pas connus et n’ont aucun intérêt a se faire connaître sauf a leur complices.
    Il y as quelque chose de pas clair.


    • auguste auguste 12 mars 2012 17:05

      Rutt

      « Comment les journalistes ont il pu se trouver dans le QG des rebelles si ce n’est pas un coup des occidentaux ? »

      C’était un coup fourré aux obus, pas clair du tout.


    • auguste auguste 12 mars 2012 17:19

      Teotl

      Vous parlez des Turcs Atlantistes qui franchissent allègrement la frontière Irakienne pour massacrer des « rebelles Kurdes » ?

       


    • Rensk Rensk 13 mars 2012 14:08

      49 militaires échangé (déjà) sur une simple promesse de ne plus y envoyer d’autres militaires...

      Promesse non tenue vu que la même presse nous informe que 4 soldat sont prisonniers avec un français (à Azouz, du district d’Idlib, à proximité de la frontière turque).... et ce après la « promesse » donnée par l’État Turque de ne plus y mettre les pieds !!!!!


    • Rensk Rensk 13 mars 2012 14:19

      @ Teotl,

      Tu parle en fait des « insurgés » qui aurait fait prisonnier 49 soldat turcs ? C’est quoi ce retournement de 180° de la réalité ?

      C’est l’État qui a fait des prisonniers... n’allez pas maintenant insinuer que la Turquie est avec le gouvernement syrien...

      Le gouvernement a des sacrés carte en main... si ils officialisent plus que par leurs télévision (ce qui a été fait dernièrement pour mettre plus de pression) la chose... le Président de France risque fort de devoir passer par la case « prison »... Vous voyez de quoi il s’agit ?


  • jef88 jef88 12 mars 2012 17:21

    la portée d’une telle information si elle devait s’avérer vraie,

    tant que l’affirmation n’est pas avérée, qu’elle soit sur 15 ou 1500 sites, ce n’est pas une information... sinon que certains veulent déstabiliser la position française qui ne demande que la paix...


    • anticomplot 12 mars 2012 18:04

      @ jeff88
      vous dites
      la position française qui ne demande que la paix...
      hahaha
      c’est vraiment hilarant
      celui qui veut la paix reste chez lui et il se défend s"il es attaqué
      alors que fait la france en côte d’ivoire, libye, syrie, afghanistan, base militaire à qatar pour une éventuelle attaque contre l’Iran ???
      à part agresser loin de chez lui je ne vois pas ce que la france fait ????


    • gordon71 gordon71 12 mars 2012 21:31

      deux questions, (déjà posées)


      un grand pays peut il se passer de services secrets ?

      la France peut elle regarder la chine (et d’autres) pulvériser YAlta et le partage du monde en se tournant les pouces ?

  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 mars 2012 18:19

    Putain ,un nouvel épisode de la 7eme compagnie !


  • viva 12 mars 2012 19:33

    Dans ce cas le plus grave relève du silence de la classe politique française. Si ces infos se vérifient sans que l’opposition ne se manifeste, se pose alors la question du régime politique français qui s’avèrerait ne plus être républicain ?


    • anticomplot 12 mars 2012 20:17

      @ viva
      les politiciens français quelque soit leur bord (gauche droite .....) sont tous sionistes
      ils etaient tous au crif il y a 3 semaines (hollande sarko villepin etc)
      donc ils sont tous pour faire chuter la syrie pour les interets israeliens !
      alors c’est pour cela que la gauche ni une autre opposition ne lève le petit doigt même étant au courant de cette info
      à l’international la gauche et la droite ont la même politique = SIONISME


    • heliogabale boug14 12 mars 2012 21:14

      @anti-complot


      Je ne vois pas très bien l’intérêt qu’aurait Israël à faire tomber le régime syrien...

      Il peut avoir intérêt à entretenir une guerre civile longue et coûteuse qui mènerait à la partition de la Syrie...

      Vous passez à côté des ambitions quataris dans votre diatribe... Le Qatar a beaucoup investi ces derniers temps en France et a dû acheter des obligations de la dette française en y passant...
      Et tenir un pays par sa dette, c’est le contrôler en quelque sorte...

  • viva 12 mars 2012 21:52

    Anti complot vous radotez , on à compris ce vous voulez dire. A force de vous voir rabacher la même rangaine, d’aucun seraient fondés à penser que c’est la haine du juif qui vous guide. Je vous recommande d’être plus modéré dans vos propos car ils deviennent problématiques ...


    • anticomplot 12 mars 2012 22:08

      @ viva
      vous dites
      d’être plus modéré dans vos propos car ils deviennent problématiques ...
      serait ce une menace ????
      comme vous avez menacé dieudonné avant de lui envoyer « le bétard » pour le frapper
      comme vous interdisez toute manifestation propalestinien dans les facs fraçaises
      comme vous interdisez à l’ecole normale sup une réunion propalestine ?
      vous ne supportez pas de simples critiques
      alors que dire des palestiniens qui doivent supporter le feu de vos bombes ????


    • viva 13 mars 2012 00:31

      @anticomplot ne soyez pas parano je suis pour une totale libertée d’expression, ce que je crois déceler c’est une obsession et là on est plus dans le raisonnement et on rentre dans le domaine de la haine. C’est cela qui fini par poser problème. On peu débattre, mais l’histoire nous a montré et nous montre encore jusqu’ou peuvent nous mener de telles propos, que voulez vous que l’on vous réponde ? mieux, que devons nous faire si nous prenons l’ensemble de vos propos de façon brut ? Ils faut aborder tout les sujets sans tabous je suis d’accord, mais il faut rester vigilant pour que la raison l’emporte toujours, dénoncer et critiquer est une bonne chose, faire du bourrage de crane qui nous fait sortir du domaine de la discussion constructive ne peut qu’entrainer haine et conflit avec les pires excès qui peuvent en découler. Il ne faut pas oublier de rester constructif en laissant sa place au dialogue.


  • viva 12 mars 2012 22:04

    @anti complot, je vais rajouter que votre pseudo (a quel soi disant complot fait il référence ?) en plus de vos propos donnent une tonalité carrément nauséabonde a vos écrits. On sait jusqu’ou on pu aller certaines personnes qui tenaient ces discours, à l’époque Israël n’existait pas d’ou une dialectique plus directe. Vous allez vraiment trop loin là .....


    • volt volt 13 mars 2012 10:16

      Signification de la Kippa : C’est un mot construit à partir de kaff (la paume, d’où la forme...), et il s’agit bien de « la main de Dieu » qui se pose sur la tête de celui considéré désormais comme « Pacifié »... - Un porteur de kippa, avec fusil mitrailleur, est donc d’abord un touriste.
      L’histoire nous dira si l’on peut impunément brancher ouzis et merkavas sur le feu de la Torah.


    • volt volt 14 mars 2012 07:44

      wa-hayou chameyka... barzél ? (key taboa) - quelle joie !


Réagir