samedi 13 juillet 2013 - par PRCF

14/07/2013 : « leur » quatorze Juillet et le nôtre

En réalité, le 14 juillet n’est pas seulement une date-clef de l’histoire universelle, celle de la prise de la Bastille, qui lança à la face du monde ce que Lénine appelait la « grande Révolution ».

 Entre tant de 14 juillet de lutte célébrés naguère par le PCF(lequel fut longtemps l’organisateur de bals de quartier à caractère revendicatif), rappelons le 14 juillet 1935 où la foule ouvrière réunie au stade Buffalo entendit le Serment du Front populaire prononcé par Jean Perrin avant d’entonner la Marseillaise, puis l’Internationale, sur la proposition de Jacques Duclos et de Maurice Thorez.

Alors que nous commémorons le 70ème anniversaire du Conseil National de la Résistance, les patriotes progressistes de notre pays se doivent de célébrer le 14 juillet dans un esprit offensif de lutte et de résistance.

Face à un président qui rampe devant les diktats de Bruxelles, qui engage la France dans une « Union transatlantique » dont les citoyens n’ont jamais débattu, qui s’apprête à liquider les retraites par répartition crées par le ministre communiste A. Croizat, face à une G. Fioraso qui intronise honteusement l’anglais comme langue officielle des universités, face à un Jean-Mark Euro qui voudrait substituer l’Europe des Länder (c’est l’enjeu de l’Acte III de la « décentralisation ») à la République une et indivisible héritée de la Révolution, il est temps pour les militants franchement communistes comme pour tous les vrais républicains de passer ensemble à l’offensive sur la base des principes impérissables du CNR (indépendance nationale, coopération internationale, antifascisme et antiracisme, progrès social, démocratie participative, nationalisation des monopoles capitalistes et des banques…).

Alors, refusons de faire l’ « union sacrée » avec le PS et l’UMP qui détruisent la France et ses acquis au nom de la « construction » européenne !

Rejetons avec dégoût la démagogie du front « national », qui dénonce les travailleurs immigrés au lieu d’accuser vertement le MEDEF qui strangule notre pays !

Militons ensemble pour les « quatre sorties » : sortie de l’euro, cette arme du capital contre l’emploi industriel, les services publics, la Sécu et les retraites « à la française » ; sortie de l’UE, cette prison des peuples pilotée par l’Axe Washington-Berlin ; sortie de l’OTAN, cette alliance impérialiste contre la souveraineté des peuples ; sortie révolutionnaire du capitalisme pour édifier une société socialiste centrée sur le monde du travail, comme l’exigeait déjà le programme du CNR.

C’est pourquoi partout les militants du PRCF sont appelés à placarder leurs affiches appelant à « briser les chaînes de l’Union européenne », à forger la « renaissance communiste et la résistance populaire », le tout sous l’égide des deux drapeaux historique : le drapeau tricolore – qu’il faut arracher des mains indignes de l’UM’Pen en gestation – et le drapeau rouge frappé du marteau ouvrier et de la faucille paysanne.

A l’approche d’une « élection » européenne où le regain des luttes sociales et l’abstention record marqueront sans nul doute le dégoût croissant des peuples à l’encontre de l’UE, l’élection au « parlement » européen offrira l’occasion aux communistes et aux vrais progressistes de France pour délégitimer au maximum la dictature supranationale du grand capital.

L’heure est également venue pour les syndicalistes fidèles au monde du travail de rejeter les slogans menteurs de l’ « Europe sociale » et de l’ « euro au service des peuples ».

Préparons plutôt « en bas » le « tous ensemble et en même temps » qui sera nécessaire à la rentrée pour briser la casse sociale géante que préparent ensemble la nouvelle Thatcher continentale (Frau Angela Merkel) et la Commission de Bruxelles avec la « collaboration » active de l’Elysée, de l’UMP et des dirigeants du PS.

PRCF - www.initiative-communiste.fr



63 réactions


  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 13 juillet 2013 18:05

    Le 14 juillet, le votre et le leur est la CONSÉCRATION DU LEURRE DÉMOCRATIQUE ! Comme ne l’aurait jamais dit Lénine, c’est la plus grande contre-révolution de l’histoire, autrement dit une arnaque politico-terroriste qui avait coupé des têtes qu’il ne fallait pas couper mais qui avait surtout rétabli les privilèges illégitimes ! Le jeu de paume est de règle encore aujourd’hui dans l’hémicycle du bla bla !

    Le seul combat des peuples reste le refus de participation au remplissage des bidons des urnes de la haute trahison ! Comme les communistes et le communisme sont tous morts, simplifions la lutte pour qu’elle soit à la portée de tous :
    https://www.facebook.com/groups/REFUSONSLECIRQUEELECTORAL20122014/
    https://www.facebook.com/groups/548198298553431/

    Mohammed MADJOUR.


  • spartacus spartacus 13 juillet 2013 18:30

    Le CNR, invention de la discrimination en droits sociaux. Le ministre de la fonction publique Thorez et les régimes spéciaux qui favorisent le corporatisme et le régime Ponzi répartition pour les autres, les gueux.

    Une erreur que nous payons encore aujourd’hui.

    Un PCF de fumeux qui formera l’équipe Pol Pot à Paris, aux méthodes pour exterminer 2 millions de personnes au Cambodge. 
    Un PCF qui rapatriera un Boudarel assassin qui tua 350 Français dans les camps Viet Min.

    Beau les souvenirs de ce parti de bien beaux pourris, dont certain sont encore députés actuellement en 2013.

    Et le zozos qui s’exprime avec la faucille et le marteau il pourrai pas allez s’exprimer sur la place principale à Kiev avec son drapeau en Ukraine ? La ou son idéologie a assassiné 5 millions de personnes pour voir les réactions ? 

    Vous imaginez un auteur avec un drapeau nazi ??? Et il sort les délires d’un Lénine. La France le dernier pays communiste sur terre. 

    Il es temps que l’on informe les Français de l’idéologie des haineux débiles mentaux communistes. Français qui n’ont pas évolué.

    • taktak 14 juillet 2013 14:52

      Bien dit démosthène. Parceque à ce niveau là Spartacus c’est pathologique. Vousi versez directement dans l’insulte et le mensonge : Pol pot a avant tout était combattu par les communistes vietnamiens passés également en france, et les kmers rouges étaient surtout soutenus par la thailande et derrière elle le camp capitaliste. Bref, c’est à vous l’ultra capitaliste que d’assumez les horreurs de votre camps.


    • spartacus spartacus 15 juillet 2013 00:19

      Renseigne toi sur la formation des débiles mentaux Kmers rouges. 

      C’est bien en France au PCF qu’il ont établi un programme de planification débile et monstrueux.

      Le déni de responsabilité c’est communiste. « responsable mais pas coupable ». 
      Le communisme est pire que le nazisme. 

  • non667 13 juillet 2013 20:18

    Rejetons avec dégoût la démagogie du front « national », qui dénonce les travailleurs immigrés au lieu d’accuser vertement le MEDEF qui strangule notre pays !

    1°-la présidente du medef s’est fendu d’un livre contre le fn et rien contre la gauche ? preuve que son ennemi principal est bien le fn , exclusivement , vraiment ,sincèrement nationaliste  !
    2°-le discours de marchais et le bulldozer du maire de vitry ont montré que l’immigration incontrôlé posait un problème aux ouvriers et pas aux patrons !
    3°-le peuple de gauche s’apercevant de l’impuissance/inertie de la gauche face à ce problème se tourne de plus en plus vers le fn ! le peuple vote mal ?changeons le peuple disent les gauchiste !
    + d’’immigration/pompe aspirante = fond de commerce de tout les partis sauf fn !
    c’est ainsi que le principal vivier de recrutement des partis et des syndicats se fait parmi les immigrés (passage obligé pour les dockers ,le livre ,e.n ,emploi jeune , demandeur de logement , papiers , etc.....)
     dans votre cnr honnêtement il faudrait enlever le n de national  ! à l’image de mélanchon vos haîssez la nation et le nationalisme au profit du mondialisme communiste comme la droite le hait au profit du mondialisme capitaliste ! 


    • JP94 14 juillet 2013 15:09

      c’est pour ça que le FN et l’UMP se sont associés pour un projet de loi dénonçant la Révolution française comme auteur d’un génocide anti Vendéens , invention datée de 1980 .

      La Révolution a été le théâtre d’une guerre civile , pas d’un génocide .
      La FN et l’UMP sont cul et chemise dès qu’on parle de Robespierre et même à gauche , il n’a pas que des amis ...


  • interlibre 13 juillet 2013 23:47

    « ...
    Le jour du 14-juillet
    Je reste dans mon lit douillet
    La musique qui marche au pas
    Cela ne me regarde pas
    ... »

    Georges Brassens
    La Mauvaise Réputation


    • Constant danslayreur 13 juillet 2013 23:51

      En 1989, c’était les débuts des antennes paraboliques en Algérie, l’une des toutes premières télés françaises que j’aie regardées à Alger couvrait les préparatifs du bicentenaire de la révolution, un élu maire d’une commune du midi avé l’accent qui va avec (très important l’accent en l’occurrence) :
      « le bicentenaireu...
      me pompe l’aireu » smiley


    • taktak 14 juillet 2013 14:55

      à interlibre.

      C’est bien pour cela que cet article parle de leur 14/07 et du notre, celui de la classe des travailleurs.


  • Constant danslayreur 14 juillet 2013 06:43

    Hé bé smiley

    Polémique autour d’un officier 
      
    Seule fausse note dans ce concert de louanges, le lieutenant-colonel Elisée Jean Dao qui ouvrira le défilé ne fait pas l’unanimité. Cet officier commande la zone militaire du Gourma dans la région du fleuve. C’est là qu’en mars dernier, certains éléments de l’armée accompagnés de groupes d’autodéfense se sont livrés à des exactions et des violences sur les populations nomades. A Gossi, In Tellil, Doro, le lieutenant-colonel Elisée-Jean Dao a souvent été mis en cause auprès de RFI par les victimes et des sources militaires étrangères.

    Au ministère de la Défense à Paris, on précise que c’est le Mali qui a choisi les officiers qui le représenteraient sur les Champs-Elysées et que la France n’a rien à redire tant que la justice internationale n’a pas été saisie.

    Les autorités militaires maliennes jugent la polémique tendancieuse et ne veulent retenir qu’une chose : la photo de soldats maliens sur la célèbre avenue parisienne.

    Les pays de la Misma à l’honneur
    64 soldats maliens ouvriront donc le défilé cette année derrière le lieutenant-colonel Dao. Seront aussi à Paris des représentants de douze autres pays qui ont composé la Misma (Mission internationale de soutien au Mali). Parmi eux, le colonel guinéen Amadou Kaba pour qui c’est « un honneur » d’être là.
    http://www.rfi.fr/afrique/20130714-defile-14-juillet-sous-le-signe-amitie-franco-malienne-serval-misma-elisee-jean-dao

    Exactions de militaires maliens : quand la guerre aggrave les clivages nord-sud

    Alors que la guerre bat son plein dans l’Adrar des Ifhogas avec de violents combats contre les djihadistes, certains soldats maliens s’investissent dans une autre entreprise. Depuis quelques jours, des témoignages recueillis dans plusieurs contrées du nord du Mali, attestent que des soldats maliens commettent des exactions sur les Touaregs civils.

    On avait entendu parler dès le début du conflit, d’agressions contre les « blancs » qui vivent à Bamako et dans le sud du Mali. Depuis quelques jours, ce sont les militaires maliens, combattant dans le nord, qui sont accusés d’exactions sur les maliens de peau blanche comme les Touaregs, les Arabes, les Peulhs et les Songhaïs du nord. A Gourma, région située dans le centre-nord du Mali, plusieurs témoignages ont attesté de ces actes de violence commis sur les populations civiles de peau claire. Dans cette ville, plusieurs maisons de nomades touaregs ont été pillées ou incendiées et des populations ont été tabassées. Selon les mêmes sources, les soldats maliens s’en prennent à ces nomades qu’ils accusent, à tort, d’être des instigateurs de la rébellion qui a conduit à la guerre dans le nord du Mali. Le Président malien, Dioncounda Traoré, interrogé sur cette question a nié les faits. Pourtant, depuis le début de l’opération Serval, des organisations des droits de l’homme comme Human rights watch, Amnesty international et bien d’autres, ont tiré sur la sonnette d’alarme en publiant des rapports qui exposent ces exactions.
    Vengeance sur fond de racisme

    On se rappelle, l’opération Serval avait pour objectifs de pacifier le nord du Mali et d’aider ce pays à retrouver sa souveraineté sur l’intégralité de son territoire. Dans un tel contexte, cette guerre déclenchée contre les organisations terroristes devait aboutir à unir le pays après une tentative de division par le Mnla. A l’allure où vont les choses, l’union des fils du mord et du sud sera difficile à négocier dans ce pays. Si la guerre arrivait à pacifier tout le territoire, il n’est pas si sûr qu’elle réussisse à gommer les rancœurs et les rivalités ethniques aggravées par les exactions des soldats maliens. Tout se passe comme si ces soldats étaient animés d’un esprit de vengeance en réponse à leurs compagnons d’armes abattus par le Mnla au début du conflit, lors des combats de Tessalit, Aguelok . Cette guerre n’a donc pas servi à réconcilier les Maliens du nord et du sud. Au contraire, elle a réussi à aggraver cette plaie béante ouverte depuis 1960, avec la revendication de l’identité touarègue. Et c’est là que l’armée malienne est passée à côté d’une mission capitale pour le retour définitif à la paix au Mali.

    http://www.lanouvelletribune.info/index.php/actualite/etranger/13921-mali-clivage-nord-sud

    http://toumastpress.com/actualites/dossier/violations-droits-homme/934-bilan-detaille-documente-exactions-armees-maliennes-moussa-ag-acharatoumane.html


    • Mr Dupont 14 juillet 2013 10:45

      Mr Constammentdansl’erreur

      Là j’ai du mal à vous suivre

      Vous osez critiquer Mr Hollande ?

      Grace à vous ; il est au pouvoir

      http://www.lefigaro.fr/politique/2013/07/08/01002-20130708ARTFIG00560-les-musulmans-de-france-votent-a-gauche.php

      Le Grand Chef de Guerre est intervenu au Mali pour sauver ce Pays de l’islamisme

      Ce n’est pas moi qui le dit ; c’est lui

      Vous osez critiquer un de ses officiers  !!!

      Vous voulez que je vous le dise Mr Contammentdansl’erreur ?

      Je vous l’écris :

      Vous êtes un mauvais patriote non reconnaissant des bonnes choses qu’il fait pour vous

      Voilà : c’est dit


    • Constant danslayreur 14 juillet 2013 10:55

      Et bien dit smiley


    • Mr Dupont 14 juillet 2013 11:10

      O Ingratitude

      Notre Grand Chef de Guerre hué

      Notre Grand Chef de Guerre conspué

      Pire : Notre Grand Chef de Guerre sifflé

      Ai-je donc tant vécu pour lire(1) tant d’infamies ?

      (1) : Oui je le sais pour l’avoir lu sur le Net , ayant éteint la télé

      Promis l’année prochaine je regarderai les jets de tomates sur Notre Grand Chef de Guerre


    • Constant danslayreur 14 juillet 2013 11:17

      86% hé bé, un plébiscite dites moi, très intéressant votre lien.

      Cela dit, je dis ça comme ça mais outre la déception - au même titre que le reste de leurs concitoyens -, sur les performances économiques, à la prochaine élection, beaucoup d’entre eux devraient se souvenir du mariage pour tous, de la campagne malienne faisant de Hollande un Sarkozy comme un autre et surtout des attaques virulentes sur leur foi ne venant pas forcément de là où ils les auraient attendues, il m’étonnerait qu’il votent toujours à gauche, plus PS en tout cas. Cela dit, je me trompe peut-être, c’est juste une opinion vu de l’extérieur.

      Bon Dimanche Monsieur Dupont


    • Constant danslayreur 14 juillet 2013 11:21

      Hué ? où ça, je regarde en direct sur la 2 et si il y a une demi heure il faisait une drôle de tête, là je trouve qu’il est plus souriant, plus détendu il faut dire qu’en ce moment se suivent les différentes écoles... toujours les plus sympas les soldats des écoles... genre pas encore de sang sur les mains smiley Je vous taquine, le défilé jusque là est digne de votre pays.
      Sont beaux les sapeurs pompiers... évidemment que les nanas craquent smiley


    • Constant danslayreur 14 juillet 2013 11:26

      Par contre grassouillette la légion c’t’année. Et puis je n’aime pas leurs tabliers, les arbres mon c... fondement, ils ont l’air de garçons bouchers avec.
      Même Hollande fronce des sourcils c’est dire si j’ai raison smiley


    • Constant danslayreur 14 juillet 2013 11:47

      C’est marrant mais dans mes souvenirs je voyais l’obélisque de la Concorde plus loin relativement aux champs et là, quand les soldats sont filmés de dos, ils vont pile poil dessus avant de tourner à gauche/droite.

      Autrement dit et en lieu et place de Hollande, c’est à Baal que votre armée rend hommage et avec un véritable ri-tu-el satanique.

      ça vous fera sûrement sourire, mais si j’étais vous je ne négligerais pas la symbolique de l’ennemi... m’enfin bon puisque tout le monde y trouve son compte ... 


    • taktak 14 juillet 2013 15:02

      Eh bien, votre commentaire schweitzer illustre de façon parfaite la mentalité des militants du FN qui à la première occasion vomissent la révolution et la république.
      Cracher sur le symbole d’un 14 juillet qui est celui de la fin des lettres de cachet et du pouvoir absolu d’un roi et de la noblesse est bien révélateur de votre façon de concevoir le pouvoir politique.


    • taktak 15 juillet 2013 15:48

      Talibanerie du 14 juillet, encore une fois vous choisissez votre camps. Et ce n’est certainement pas celui du peuple et des travailleurs.

      Mais cela n’a rien d’étonnant de la part d’un sbire du FN, qui voue un culte absolu à la dynastie Le Pen tout en abhorrant cette république qui a mis fin à la domination oligarchique de la noblesse et du clergé.


    • smilodon smilodon 18 juillet 2013 22:06

      Qui la connait encore « l’histoire » ??? Il suffit de se promener un peu sur les marchés des grandes villes (ou même des villes moyennes), pour deviner ce que ce pays va devenir !... Il aura connu le « siècles des lumières » entre le 17ème et le 18 ème...... Je pense que l’obscurité s’approche à grands pas !... L’histoire disparait... La langue se transforme !.. Nos « élus » applaudissent, recommandent, signent et persistent !..... La démocratie, la république, le suffrage universel, se suicident !... Avec la bénédiction de tous !.... Alors, qu’à « Dieu ne vaille » se substitue « inch’allah », quoi de plus naturel ??!!.... Dommage... C’était beau aussi, ces églises romanes ou gothiques !.... Mais c’est 2013......Et désolé pour la « star’ac »..... Le jour où les mosquées domineront..... Les programmes télés vont changer !.... Concernant la « star’ac », certes... C’est pas un mal ! Allah wak déjà bar !./....... Et c’est qu’un début !....


    • smilodon smilodon 18 juillet 2013 22:09

      Les mots « cachés » de l’islam, un jour vous éblouiront au point de vous rendre aveugle !.. Mais ne l’étiez-vous pas déjà !....


    • smilodon smilodon 18 juillet 2013 22:27

      Mandela aura été un génie !.. Ok !.. Mais après ??.. Les « noirs » ont le pouvoir !.. D’accord !... Seront-ils plus heureux pour autant ???.... Les Algériens depuis leur indépendance, sont-ils plus heureux ??.. Je parle de ceux qui ont 20 ans ’ou 25) en juillet 2013 ???.. Quels jeunes d’algérie, en 2013, ne rêvent de partir en FRANCE ??.. Celle-là même qui doit se repentir encore et toujours ???.. Comment l’expliquer ça ???.. Sont pas heureux chez eux, ces jeunes ???... Ca fait quand meme 60 ans que la France ne dirige plus leurs vies !.. En 2013, pendant 3 mois, elle soigne encore leur président, à sa demande.. Et GRATOS !.... C’est les Français qui payent !.. Vous le saviez pas ??.. Des gens, plein, de ma famille, ont combattu là-bas... Ils sont presque tous rentrés..... Presque !.... Des « blancs » torturés et tués, j’en connais aussi..... Et ceux qui sont revenus, même à 2 doigts de la mort... JAMAIS ils iraient se faire soigner là-bas !..JAMAIS !... Question « d’honneur » !... Si ce mot ne veut plus rien dire, ne le lisez pas !.....Mais je connais des « français honorables » !... Et oui.... Vieux, certes... Mais « honorables » !... Ce « président » des algériens.......Il a peur de mourir !... Au point de venir ici pour se soigner !.. Ca vole pas bien haut !... Un de mes oncles, présent là-bas m’a dit.... Y’avait des braves... Ne juge pas les algériens sur ce type-là !... Il y a fait 28 mois... J’ai tendance à le croire !..Y’avait surement des gens bien !.. Ce mec, ce président..... C’est une larve !......Point !....


  • escartefigue 14 juillet 2013 11:40
    Détenus à la Bastille le 14 juillet   1789 Ils étaient sept :
    • quatre faussaires : Béchade, Laroche, La Corrège, Pujade. Leur procès était en cours d’instruction ;
    • le comte de Solages, criminel enfermé durant l’Affaire de Solages - de Barrau à la demande de sa famille, qui payait sa pension ;
    • deux fous : Tavernier et de Whyte. Peu après leur libération, il fallut les enfermer à nouveau, à l’asile de Charenton.

    Les révolutionnaires sont tellement déçus de trouver ces prisonniers en nombre si faible et manquant de prestige (en outre, il n’y a aucun prisonnier politique) qu’ils en inventent un faux, appelé comte de Lorges, « un malheureux vieillard qui fut trouvé chargé de chaînes, à moitié nu, avec des cheveux et une barbe de divinité fluviale, au fond d’un cachot où ne pénétrait pas la lumière et dont les murailles suintaient l’humidité (…). Le misérable vieillard, qui gisait là depuis des années et des années, fut comme de juste porté en triomphe par les amis de la liberté aux acclamations d’un peuple en délire »21.


    Ils inventeraient n’ importe quoi les révolutionnaires en culottes courtes pour 

    faire croire à leurs fadaises . 



  • Suldhrun Suldhrun 14 juillet 2013 14:31

    Le bonjour soleil ....

    Etant de la legion , en des temps passes , -----

    La solde vous dites !

    Nenni , nenni simplement une oportunite a saisir pour ceci ou cela ou pour d autres raisons

    Apres c est le creuset du guerrier , Honneur et Fidelite que vous appelez des brimades car il n est point de naif qui peut proteger d autres naifs devant

     la horde des malfaisants , qui n aiment point la culture Francaise et encore moins l interet de la France .

    La solde est par la suite d etre du Francais et le pouvoir d aimer la France , a quoi bon d enumerer . .....

     La France a le plus grand nombre de touristes , pas loin de cent millions , Plus quelques voyagistes medicaux , je pense nottament aux rosebeefs ( 300 000 ) des spaghettis ( idem )

    A quoy bon enumere la suite 

    Ps

    Le rouspeteur de naitre francais , en USA URSS CHINE AFFRIQUE MAGHREB RICHE PAUVRE

    Presto et illico Couic .


  • Crab2 14 juillet 2013 14:49

    14 Juillet 2013


    Après le défilé, Manuel Valls interrogé, à propos d’un tweet de Pierre Lellouche, ( je résume ) rétorque : ’’ qu’il y toujours ça et là quelques grincheux ’’

    Suite :

    http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2013/07/14/14-juillet-2013-5121228.html



  •  C BARRATIER C BARRATIER 14 juillet 2013 15:57

    Le 14 juillet appartient à la République... et il a des ennemis qui ont la nostalgie du totalitarisme d’antan:voir en table des news :


    République torpillée par le cléricalisme

     http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=174


    Ce cléricalisme obsolète s’est manifesté ce 14 juillet, quelques individus rès miniritaires mais bien mal éduqués

    Les extrémistes catholiques qui ont sifflé le président de la République le jour de notre fête nationale qui n’est pas la leur car ils n’aiment pas la République n’ont commis aucune infraction, ils ont simplement gâché le plaisir de tous les participants du défilé et du grand public sur place ou à la télévision. Mais ils ont gâché d’avance l’éventuelle visite de leur pape qui jusqu’à présent était reçu avec la courtoisie et le respect liés à ce qu’il représente pour ses fidèles dans la République laïque. « Ce sera la réponse du berger à la bergère ». Je les crois franchement perdants, car ils se sont de manière absurde distingués là parmi les publics des si nombreuses autres religions ou philosophies.

    Tant qu’il n’ont pas pris le pouvoir comme dans l’ancien régime, la République aura sa fête le 14 juillet. Et le temps ne joue pas en faveur de leur religion.

     


    • lulupipistrelle 14 juillet 2013 22:49

      Ha,ha,ha que de circonvolutions pour cacher votre déconvenue... même les gens qui se fichent du mariage gay ont été réjouis de voir Hollande sifflé et hué... Et les images font le tour de la planète... 
      Au fait vous avez vu ce lâcher de poules et la banderole qui commente ?


      Je me demande si Normal et sa greluche tiendront 4 ans... 

    • Mowgli 15 juillet 2013 13:12

      « Les extrémistes catholiques qui ont sifflé le président de la République le jour de notre fête nationale »

      C’est pas le fromage mou qui z’ont sifflé, c’est sa poule, selon l’usage antique et solennel que quand on voit passer une belle poule, ben on la siffle, par galanterie. Si elle est moche, on la siffle pareil, par politesse. Fôpa stigmatiser les thons.


  • Claude Courty Claudec 14 juillet 2013 15:58

    Une révolution chasse l’autre, mais aucune n’a jamais rien durablement changé à l’ordre des choses.

    Il faut se souvenir que 12 ans après cette tentative de renversement de la pyramide sociale que fut sa Révolution, qu’elle voulait universelle, la France avait un empereur, puis a connu d’autres monarchies et de nouvelles républiques, dont l’actuelle en attendant la suivante. Démonstration s’il en est que la révolte n’apporte de changement qu’en haut de la pyramide sociale, là où se joue une partie de chaises musicales, un pouvoir remplaçant l’autre. Mouvante mais impérissable, la structure de la société demeure la même et la masse qu’elle organise et qui croît sans cesse en nombre, ne fait que changer de maîtres ou s’en donne l’impression fugace. Le bon sens et l’observation suffisent pour aboutir à un tel constat.

    Qui, de nos jours, peut sérieusement imaginer que si demain chacun bénéficie d’un revenu « de base », la terre ne sera pas peuplée, après demain, de ceux qui sauront le faire fructifier et de ceux pour qui il sera insuffisant ? À confondre égalité devant la loi avec égalité de revenu, nous en oublions que richesse et pauvreté seront toujours relatives et que le courage, le talent, l’ambition des uns n’est pas celui ou celle des autres.

    À défaut d’une régulation démographique urgente de portée planétaire, la prolifération de l’espèce humaine conduira inéluctablement à des réactions sociétales d’un aveuglement, d’une ampleur et d’une violence sans précédents. Les évènements d’Egypte, du Brésil, de Turquie, comme les revendications les plus contradictoires exprimées par la foule partout dans le monde n’en sont que les prémices.

    Pauvreté, inégalités, pillage des ressources naturelles sont autant de maux contre lesquels les politiques économiques et sociales des États, comme des collectivités qui les composent, ne peuvent avoir de sens que si sont pris en compte les fondamentaux de la démographie mondiale et les problèmes de surpopulation qu’elle génère inexorablement au détriment premier d’une planète qui n’en peut plus.

    Signe de la vanité et de l’insuffisance des mesures prises depuis que l’homme existe, pour se guérir de ces plaies, leur cause première qu’est le nombre demeure superbement ignorée de la plupart des philanthropes, idéologues et docteurs en tous genres qui les étudient et prétendent les guérir. Aucun d’entre eux (dont Marx) ne semble en effet prendre en considération deux réalités pourtant aussi avérées que fondamentales :

    1° - À l’aube de notre ère, la Terre était peuplée d’environ 250 millions d’êtres humains. Elle en compte plus de 7 milliards aujourd’hui, dont 1 milliard à 1 milliard et demi vivent dans un état de pauvreté profonde. L’homme a ainsi créé, en 20 siècles, de 4 à 5 fois plus de miséreux qu’il n’y avait d’individus de toutes conditions sur terre au début de son entreprise civilisatrice. Et en dépit de ses bienfaits, le progrès n’y change rien.

    2° - La population n’a cessé d’augmenter, à un rythme atteignant de nos jours, quotidiennement, les 220 à 250 000 âmes, qui viennent dans leur grande majorité, par une effet purement mécanique, surpeupler la base d’une pyramide sociale dans laquelle le « descenseur social » prend le pas sur l’ascenseur du même nom – démontrant, s’il en était besoin, que la pauvreté est plus facile à créer et à partager que la richesse.

    Pour approfondir ce commentaire, voir :

    http://claudec-abominablepyramidesociale.blogspot.com

    Les articles et commentaires qui y sont publiés sont accompagnés de schémas, à l’intention des visiteurs que décourage la lecture.


    •  C BARRATIER C BARRATIER 14 juillet 2013 20:47

      Claudec, je ne suis pas d’accord. Après 1789, les Français n’ont plus connu l’obligation d’être catholiques, par exemple. Une telle liberté vaut TOUT ! La liberté de pensée ! La lente conquête de l’église et des rois de France sur toute la société a reçu un coup d’arrêt que Napoléon n’a pas pu renverser ni les rois suivants.
      Quant à notre devise, le mot qui fait avancer notre société est le mot égalité....


    • lulupipistrelle 14 juillet 2013 22:50

      Sérieusement égalité ? et pour vous même : hypocrisie ? 


    • Claude Courty Claudec 15 juillet 2013 06:43
      @ C BARRATIER
      N’êtes-vous pas aveuglé par votre athéisme, qui est une croyance comme une autre, avec ses prêtres (comme M. Onfray par ex) et ses adeptes ? Je lui préfère pour ma part l’agnosticisme.
      En tout cas, pour ce qui est de l’égalité, ce mythe est assez mis en évidence par les privilèges régnant dans la société de notre époque, autrement plus nombreux que sous l’ancien régime et touchant TOUTES les couches (ou classes) sociales, où domine la jalousie et une confusion allant s’aggravant entre égalité devant la loi et égalité de revenu.

    • titi titi 15 juillet 2013 11:39

      @Barratier

      Une liberté ne peut valoir TOUT.

      Vous raisonnez comme une personne qui a toujours eu une gamelle pleine.

      Primum vivere.

      Ce qui les communistes et les nazis traduisaient dans l’Allemagne des annnées 30 par « d’abord manger ».


    • Mowgli 15 juillet 2013 13:20

      « et pour vous même : hypocrisie ? »

      Non, pour le citoyen Barratier ce n’est pas hypocrisis, c’est constipation. Regardez sa tronche !


  • titi titi 15 juillet 2013 11:07

    @l’auteur

    Le 14 juillet ne commémore pas la prise de la Bastille de 1789.

    Le 14 juillet commémore la « Fête de la Fédération » de 1790.

    Lors de cette fête le Roi a juré fidélité à la Loi et à la Nation. Tout cela après une messe.

    Cette fête commémorait donc la réconciliation nationale : le peuple, le clergé, et le roi, ensemble dans une même célébration. L’union nationale de tous les Français.

    Dire qu’il y a deux 14 juillet, celui des uns et celui des autres, montre que vous n’avez rien compris au 14 juillet.


    • taktak 15 juillet 2013 15:43

      Comme pour Pilou Camomille, je me permet de vous faire remarquez que cet article fait doublement son choix.
      Un de célébrer le symbole de la prise de la Bastille (et on parle bien ici de symbole) et non celui (oublié d’ailleurs) de la fête bourgeoise de la fédération. je vous rappelle que les anglophones ne s’y trompe pas et appelle notre 14 juillets Bastille Day...

      Mais aussi le 14 juillet 1935 en tant qu’exemple d’utilisation offensives pour les travailleurs et forces de progrès du 14 juillet pour lancer la stratégie gagnante de front populaire par le PCF d’alors.


    • titi titi 18 juillet 2013 22:22

      Si vous « choisissez » votre 14 juillet alors ce n’est plus le 14 juillet.

      Le 14 juillet appartient à tous les Français.
      Le 14 juillet est là pour les réunir : monarchistes, clergé, tiers état, pas pour les diviser.

       

      Mais bon c’est le jeux du PCF de réécrire l’histoire et d’opposer les gens.

       

      Rien de neuf sous le soleil.


  • Captain Marlo Pilou Camomille 15 juillet 2013 12:40

    Le PRCF refait l’histoire comme ça lui convient...

    Les Républicains arrivent au pouvoir en 1879. Ils prennent des mesures pour installer le sentiment républicain, face aux Partis monarchistes, les Légitimistes du Comte de Chambord, et les orléanistes des Ducs d’Orléans.

    En 1879 et 1880, les Républicains font revenir le pouvoir de Versailles à Paris.
    Ils votent l’amnistie générale pour les condamnés de la Commune de Paris.
    Ils font adopter la Marseillaise comme hymne national.
    Et la date du 14 Juillet comme Fête nationale.

    Mais quel 14 Juillet ? 1789 ou 1790 ? Ben, les deux ensemble !! 
    Et c’est une idée « de Gauche » !

    C’est Benjamin Raspail, Député du département de la Seine « Gauche Républicaine » qui a déposé le 21 mai 1880 une proposition de loi faisant du 14 Juillet la fête nationale, pour commémorer à la fois la prise de la Bastille en 1789 et la Fête de la Fédération de 1780.

    Les débats n’arrivaient pas à mettre tout le monde d’accord.

    Il a donc été décidé... de ne pas décider.

    La loi précise simplement que « La République adopte le 14 Juillet comme jour de la fête nationale annuelle ». Sans préciser l’année de référence....

    Le 14 Juillet est une date à double sens pour plaire à la fois à la Gauche et à la Droite et rassembler tous les Républicains.
    -----------------------------------------
    Quant au programme du CNR, c’est un peu la même chose....

    Fortement influencé par le PCF, il n’aurait pas été accepté par les mouvements de résistants et les Partis qui n’étaient pas au PCF, s’il avait été un programme communiste ou collectiviste.
    Et s’il avait été un programme de droite, il n’aurait pas été accepté par les Communistes et la CGT.

    Il était donc un programme de consensus, comme le 14 Juillet.

    Programme de Libération nationale d’abord, pour unifier les divers mouvements de la Résistance, pour se débarrasser de l’occupant.
    Et programme de reconstruction du pays ensuite.

    Pour ceux qui ont oublié, le CNR était constitué :
    * Des 8 grands mouvements de la Résistance, pas tous de Gauche.
    * Des 2 Syndicats d’avant guerre : la CGT et la CFTC
    * Et des 6 principaux Partis politiques de la 3e République,
    - le PCF
    - la SFIO
    - Les Radicaux
    - Les Démocrates Chrétiens
    - L’ Alliance démocratique
    - La Fédération Républicaine.

    Le PRCF peut écrire un programme communiste, mais pas dire qu’il s’inspire de celui du CNR qui visait au consensus droite/ gauche, ce serait faire dire à l’ Histoire ce qu’elle ne dit pas.
    Ce qui n’en rend pas moins indispensable un nouveau CNR, pour sortir de l’ UE, de l’euro et de l’ OTAN, et reconstruire l’économie du pays, comme nos anciens ont su le faire avec le CNR.


    • taktak 15 juillet 2013 15:39

      Pilou, vous n’avez pas bien lu l’article. Car justement, le PRCF demande bien de faire son choix et de célébrer un 14 juillet offensif sur un contenu offensif.
      Les célébrations politiques ont le contenu politique qu’on leur donne. Et en l’occurence, le PRCF fait ici référence au 14 juillet 1935 qui marque le serment du front populaire, lors d’une grande manifesation du PCF au stade Bufalo suivi d’un défilé. Le contresens, c’est vous qui le faite en voulant imposer à tous votre analyse qui fait l’impasse sur les contradictions de classe. L’unité du CNR n’est possible que parceque de fait pendant la guerre seule la classe des travailleurs résista dans sa masse alors que la classe capitaliste fit massivement le choix de la collaboration. On est dans une situation relativement semblable vis à vis de l’UE.

      En réalité, le 14 juillet n’est pas seulement une date-clef de l’histoire universelle, celle de la prise de la Bastille, qui lança à la face du monde ce que Lénine appelait la « grande Révolution ».

       Entre tant de 14 juillet de lutte célébrés naguère par le PCF(lequel fut longtemps l’organisateur de bals de quartier à caractère revendicatif), rappelons le 14 juillet 1935 où la foule ouvrière réunie au stade Buffalo entendit le Serment du Front populaire prononcé par Jean Perrin avant d’entonner la Marseillaise, puis l’Internationale, sur la proposition de Jacques Duclos et de Maurice Thorez.


    • Captain Marlo Pilou Camomille 15 juillet 2013 17:33

      taktak,

      Il y avait de tout dans la Résistance, vous refaites encore une fois l’histoire comme cela vous arrange. Il n’y avait pas que des ouvriers, comme vous voudriez le faire croire. La Pravda, c’est terminé, essayez de ne pas écrire des inepties.

      * Dans le réseau « Ceux de la Résistance », il y avait des officiers de réserve, des ingénieurs, des industriels...

      * Dans le réseau « Combat » en zone sud, il y avait toutes les tendances politiques, mais plutôt de droite et même d’extrême droite. C’est même ce qui permet au FN de faire croire que l’extrême droite a participé à la libération de la France, parce qu’ils y avaient 40 personnes.

      * Dans le réseau « Ceux de la Libération », il y a avait des gens de droite, même des nationalistes, il a été créé par le Colonel de la Roque.

      * Dans le réseau « Organisation civile et militaire », il y avait des fonctionnaires, des industriels, des commerçants, des anciens combattants, des universitaires, de droite ou socialistes. etc

      Vous refaites l’histoire comme cela vous arrange pour faire croire qu’il n’y avait que des communistes dans la Résistance. C’est votre grand crédo, sauf que c’est faux.

      Vous choisissez le 14 Juillet 1935, pour relancer un Front populaire, alors que la Fête nationale fait explicitement référence à la Révolution de 1789, et pour ne fâcher personne, fait aussi référence à 1790.

      Mais après tout, vous pouvez choisir toutes les dates que vous voulez, puisque vous refaites l’histoire à votre convenance.

       Vous voulez à toute force vous singulariser à un moment crucial où il faut rassembler au lieu de diviser. Vous ne comprenez ni le sens du 14 juillet, ni le sens du CNR.

      La date du 14 juillet a été choisie pour assurer les bases unitaires de la 3e République, et le CNR un rassemblement pour sortir la France du nazisme.

      Vous ne ferez jamais l’unité de la majorité des Français pour sortir de l’ UE avec un programme collectiviste. Vous comptez en sortir comment d’ailleurs de cette usine à gaz ?
      Avec un referendum comme le FN et le M’PEP ?
      Par la Révolution sur un programme communiste et collectiviste ? Bon courage !


    • taktak 16 juillet 2013 14:39

      Pilou, c’est vous qui réécrivez l’histoire. La grande majorité de la résistance était organisée par le parti communiste et composée dans sa masse par les classes populaires, alors que ce sont bien les classes dirigeantes capitalistes qui ont massivement fait le choix de la collaboration.

      Vous devriez allez voir l’excellent film de G Perret « les jours heureux » pour mieux comprendre ce qu’était le CNR. Vous méconnaissez totalement le programme du CNR, issu en très grande partie d’un programme socialiste du front populaire et imposait par le rapport de force interne au CNR mais surtout par le fait que les intérets de la classe capitaliste n’y était que très peu défendu puisque celle ci était absence de la Résistance puisqu’ayant fait le choix de la collaboration.

      En toute circonstances vous vous acharnez à vouloir nier le clivage de classe, entre oligarchie capitaliste et classe des travailleurs. Quitte à niez l’évidence. Non le CNR ce n’était pas un consensus droite/gauche, mais bien un rassemblement autour du projet de libération nationale défendu majoritairement par la classe des travailleurs alors que l’oligarchie capitaliste collaborait dans le régime de Vichy.


    • titi titi 17 juillet 2013 14:41

      @taktak

      Si vous avez 2,99 € à dépenser pour vous instruire...

      https://boutique.arte.tv/terroristes_retraite


  • Chris De Baün 15 juillet 2013 16:02

    Toutes « les commémorations » d’événements guerriers ou malheureux du passé ne sont en fait que les intentions cachées d’hypocrites vindicatifs qui entretiennent leur haine en la déversant sur leurs enfants et dans un futur saccagé et détruit d’avance..... ! Les armes, les armées et les guerres faites par les chairs à canons sont un de produits financiers pour ces salopards de capitalistes..... !

    C.C.S.... juillet 1967 smiley


  • Relladyant Relladyant 15 juillet 2013 16:48

    Rappel historique : le 14 juillet est la célébration de la Fete de la Federation du 14 Juillet 1790, ou les Français feterent l’abolition de la monarchie absolue dont ils situaient le point de départ au 14 Juillet de l’année d’avant.

     

    Ils célébraient donc le régime de l’époque, qui était une monarchie constitutionnelle, avec un Louis XVI officiellement « Roi des Français » ; le concept de « république » n’existait alors pas et n’était meme pas dans l’esprit des gens…


    • titi titi 17 juillet 2013 15:00

      J’irai même plus loin..

      Le 14 juillet 1789 c’est le début de la Révolution

      Le 14 juillet 1790 aurait du en être la fin et sceller la réconciliation nationale.


  • chmoll chmoll 15 juillet 2013 17:10

    j’préfère 1664 à 1789


  • smilodon smilodon 18 juillet 2013 21:34

    La déclaration « universelle » des droits de l’homme, n’est en fait qu’une déclaration « universelle » dans la limite d’un territoire bien déterminé !.... La « FRANCE » !... Sortie de ce « contexte géographique », cette déclaration ne vaut rien !... Les seules « déclarations » qui vaillent en 2013 (juillet), pour tous les miséreux qui risqueront leurs vies pour atteindre ce pays, c’est les sous qu’ils auront en atteignant nos cotes !... D« abord se sortir de tous les pays musulmans à l’origine de leurs malheurs !.... Flotter sur les eaux, parvenir jusqu’ici !... Profiter bde toutes les »bonnes choses« ... Et ensuite reconstruire les dunes de sable, importer les chameaux, prier 5 fois par jour, se mettre à genoux devant le mufti, bref, refaire ici tout ce qui aura conduit chacun d’eux à partir de là-bas !!.. Moi-même n’y comprenant rien... Que chacun y comprenne ce qu’il peut !... Le seule chose que j’ai bien compris... C’est que moi, avec mon esprit »libre« (merci à mes ancêtres), la seule chose intelligente que je peux dire à mes enfants, c’est » PARTEZ" !... Partez vite !.. Ce pays n’est plus le mien.... Ni le vôtre non plus !.... Cassez-vous vite !... Où, je ne sais pas.... Mais PARTEZ !......


  • smilodon smilodon 18 juillet 2013 21:50

    Ce pays-ci c’est la FRANCE !!.... Comme un Corse en Corse, comme un Breton en bretagne, comme un basque dans le 64, comme un marocain au Maroc, un Tunisien en Tunisie, un Algérien en Algérie, Un américain en Amérique !!!!... Comme tous ces gens-là, et comme tous les autres...... Je suis né Français !... Je SUIS FRANCAIS ! Et fier de l’être !!! J’adore mon pays, sa géographie et son histoire !.... Aimer son pays, si c’est ça être « fachiste », alors je le suis !.. Comme tous les algériens qui aiment l’Algérie ! Comme tous les Tunisiens qui aiment la Tunisie !.. Tous les Espagnols qui aiment l’Espagne.... Comme tous les autres !.. Sauf que moi, ce pays que j’aime, je l’aime encore plus car c’est celui qui m’a vu naitre....Et dans lequel je vis encore 56 ans plus tard !... Ce pays qui ne m’a pas poussé à l’exode !... Et qui en a accueilli tant d’autres !.... Qui en accueille encore !.... Si la France était si moche qu’on le dit..... Pourquoi tous ces morts dans tous ces bateaux ??????....... Elle est belle la FRANCE !... Et ils sont BEAUX les Français !...... Ca c’est la vérité !.......


Réagir