mercredi 9 octobre 2013 - par Jo Gurmall de Stafferla

80 Km/H sur route : un scandale !

Bon...on y était un peu habitué aux grands débats qui n'engagent pas à grand'chose : mariage pour tout le monde, aménagement du temps récréatif dans les écoles, travail du dimanche... Attention, je ne dis pas que ces thèmes sont dépourvus d'intérêt, toutefois on voit bien qu'ils ne débouchent pas vers de grands bouleversements de la société. Eh bien en voilà encore un : on envisage de limiter la vitesse à 80 à l'heure sur les routes...

Alors là, les technocrates ont fait fort en matière de projet ! je resonge à une réflexion d'un vieux collègue à propos de la limitation à 90, au début des années 70 si je me souviens bien. Ce vieil acariâtre rouspéteur avait lâché : "les cons ! il y en a qui se contentaient d'un 70 et n'avaient même pas pensé à la possibilité d'aller plus vite !"

Sans aller jusque là, on peut bien se dire que cette mesure, si elle est un jour appliquée, relève de la stupidité congénitale : je n'apprendrais à personne de bonne foi que rouler à 80 sur certaines routes, anciennes "départementales", est un acte suicidaire et potentiellement meurtrier. je vous dispense d'images, tant vous en avez probablement en mémoire. Entre le convoi agricole, le sanglier tardif, le nid de poule sournois, l'autre véhicule qui vous croise à grande vitesse, ( j'en oublie... mais les exemples abondent) au delà de 50 ou 60 à l'heure vous n'avez pas le temps de réagir.

En revanche, sur certains axes routiers, on a vraiment l'impression de se "traîner", même à 90, que peu d'usagers respectent vraiment d'ailleurs. Que dire de certaines portions d'autoroutes rectilignes, à trafic réduit, où à part un rhinocéros échappé d'un zoo capable de défoncer les grillages, on ne voit pas bien ce qui pourrait mettre en danger la vie des conducteurs roulant à 140 ou même un peu plus. 

Et en agglomération ? Certes des mesures ont été prises... mais nombre de petits patelins ne sont pas encore équipés de zones 30, ou n'importe quel automobiliste sensé sait qu'à 50, il risque la vie d'autrui.

Alors, bien entendu qu'il faut légiférer et progresser dans le domane de la sécurité routière, mais peut-être avec plus de discernement et en permettant une harmonisation et un contrôle de ce que décident les municipalités, dont certaines actuellement font du grand n'importe quoi !

 



122 réactions


  • 65beve 65beve 10 octobre 2013 09:21

    Bonjour,
    Avec ma R25 hors d’âge je roule à 70.
    Me faudra-t-il accélérer ?


    • alinea Alinea 10 octobre 2013 11:21

      Je crois qu’ils faudrait éclater la bagnole de tous les pauvres ou de tous ces cons qui n’ont rien à faire de la vitesse : vous faîtes partie des harceleurs ! bienvenue au club smiley


    • Gasty Gasty 10 octobre 2013 12:02

      Surtout pas ! 80km/h, y’a de quoi péter une durite.


    • BarbeTorte BarbeTorte 11 octobre 2013 20:38

      Euh !!!
      Vous avez mis une cale sous l’accélérateur ?


  • phyto 10 octobre 2013 10:10

    La bagnole entraîne notre monde dans le chaos « final ? », la bagnole c’est du bruit, de la pollution, des morts, et des mâles en mal d’amour qui se réfugient dans leur caisse.
    Moins vite, moins loin, moins fort et le monde ira bien mieux !
    Oui vite commençons par baisser la vitesse. Moins de bruits, moins de pollution, plus de vélo, plus de trains, bref moins de morts et plus de vie !


  • Antoine Vermeersch Antoine Vermeersch 10 octobre 2013 10:16
    Hello !

    Apparemment, ça bouge ! On se réveille !
    Je ne suis plus seul à me débattre contre la propagande des pouvoirs publics, tant au niveau national que local.
    Nous sommes près de 40 millions d’automobilistes.
    40 millions d’automobilistes exaspérés par l’utilisation abusive des radars, à des fins évidentes de fiscalité.
    40 millions d’automobilistes exaspérés par la réduction du nombre des files de circulation dans la plupart des grandes villes.
    40 millions d’automobilistes exaspérés par la suppression des places de stationnement, sous les prétextes les plus farfelus.
    40 millions d’automobilistes excédés de jouer à saute-mouton sur des ralentisseurs agressifs qui nous bousillent le dos et bousillent nos voitures, même lorsqu’on les franchit à 10 km/h !

    40 millions : C’est une majorité.
    Ensemble, nous pouvons réduire au silence cette poignée de psychopathes autophobes, le plus souvent militants écologistes, infiltrés dans toutes les commissions, et qui depuis plus de 10 ans soufflent aux différents gouvernements les arguments de leur répression.
    Aujourd’hui, une pétition circule, à l’initiative de l’association « Ligue de Défense des Conducteurs ». Je vous invite à la signer et à en faire une très large diffusion :
    C’est maintenant ! Après, il sera trop tard.
    Je vous invite également à visiter, ou revisiter mon propre site, créé en 2002 :

    Bonne journée !
    J’allais ajouter « soyez prudents ». Je préfère dire « ne vous faites pas choper connement ! ».

  • mmbbb 10 octobre 2013 10:24

    @ phyto J’habite pres de Lyon et j’ai ecris a la municplaite qui m’a repondue ( je m’y attendais pas ) L’automobiliste a toute les tares c’est bien connu mais sur les passages cloutes vous avez une plus grande chance de vous faire renverser par des velos C’est le manque de civilite Quant aux morts on ne parle pas de l’hecatombe des suicides ( 12 000 en France ) des morts par accident domestique des agressions physiques ( statistiques cachees ) et si vous allez a l’hopital vous avez aussi une forte propabilite non neglieable de de ne pas en ressortir ( statisques jamais devoliees ) et je ne parle pas des morts des accidents du travail Tout est une question de media qui amplfie certains problemes au detriments d’autres Par exemple mort dans une avalanche 


  • paco 10 octobre 2013 10:45

     En ris.
     Mon feu paternel, sempiternel réac et farouche adepte de la loi et l’ordre, avait aplaudi à tue-tete ( m’en fous que ça se dise pas ) l’installation des radars.
     Me souviens encore de son « tu vas voir, tout ces p’tits cons... »
     Trois mois plus tard, sur le Pas de l’Escalette, A75, aprés Millau, il se fait joliement tirer le portrait, et retirer copieusement sous et points au permis.
     On l’a chambré à n’en plus pouvoir, tant il gueulait dorénavant contre ces machines de merde venues faire chier le retraité respectueux de tout.
     Perso, le 80, je m’en fous. Trouve le 90 débile, puisqu’il s’applique autant sur de magnifiques lignes droites Nationales dégagées qui mériteraient un 110 au bon régime moteur , que sur des Départementales tourmentées de virages et accottements aux hautes herbes qui masquent tout meurtrier, qu’il soit tracteur, camion, bestiau ou bagnole, ou moto.
     Et les zones 30 me font marrer, surtout quand on se fait doubler par des flics exaspérés de votre lenteur.


    • Croa Croa 10 octobre 2013 16:31

      « Et les zones 30 me font marrer, surtout quand on se fait doubler par des flics exaspérés de votre lenteur. »

      Moi pas vraiment !
       (Jamais doublé par les flics mais souvent par des jeunes en vélomoteurs gonflés qui se rient des bosses et passent à droite.)


    • paco 10 octobre 2013 19:07

       @Croa, facile pourtant. Faut serrer à droite tout en braquant à gauche avec clignos inversés.. Règle de base en politique routière.
       @ Fergus, des Salers en Finisterre ? Putains de Bretons, toujours un coup d’avance...Irais à ce Hénic, t’inquiète. Quand au demeuré qui vous a moinssé pour le principe, pfff... 


  • files_walQer files_walker 10 octobre 2013 10:56

    Imposer une vitesse stricte quelques soient les conditions de circulation est une débilité sans nom.


    La seule conduite qui vaille est la conduite dynamique.

    C’est à dire : 
    - Faire attention aux autres avant tout.
    - Adapter constamment sa vitesse aux conditions de circulation (avantage on regarde la route et pas le compteur)
    - Faire attention que sa propre vitesse ne soit jamais trop éloignée de celle des autres.

    Effectuer un dépassement doit se faire le plus vite possible car c’est une manoeuvre qui peut être dangereuse.


    Ce système de repression basé sur des vitesses strictes de toute façon trop basses est bon a jeter. Impossible de le respecter.

    Dans les faits beaucoup d’usagers de la route laissent flotter les rubans sur plein de points car respectant la sacro-sainte vitesse ils ont l’impression (fausse) d’être les meilleurs conducteurs du monde.
    Ils pensent le qualificatif « chauffard » réservé aux « criminels » qui n’obeissent pas, mais dans les faits il y a beaucoup de chauffards parmi ces moutons « excellents » conducteurs.

    Ils respectent les vitesses légales mais pensent-ils à :

    - utiliser leur rétroviseurs
    - mettre leurs clignotants (et au bon moment)
    - vérifier le bon fonctionnement de leurs feux de route
    - accélérer sur les voies d’accélération (être obliger de s’arrèter au bout d’une telle voie est dangereux pour tout le monde)
    - ils envoient des SMS le smartphone posé sur le volant (si, si)
    - etc, etc, etc

    Pour ma propre sécurité, je pratique la conduite dynamique.

    Depuis que je fait de la moto je n’oublie jamais mes clignotants.

    S’il m’arrive de rouler à 110, 70, 30 ou beaucoup moins c’est pas parce qu’il y a un panneau, c’est parce qu’il y a des gens.


  • marmor 10 octobre 2013 11:25

    Pour tous les ayatollahs de la limitation de vitesse, soi-disant limitant le nombre de morts :
    Allemagne : 80 millions d’habitants
    pas ou peu de limitation de vitesse
    Etat des routes et autoroutes beaucoup plus dégradé que chez nous ( car gratuits et moins entretenus
    Météo beaucoup plus accitentogène 8 mois de l’année
    Nombre de véhicules / population plus importants
    Quasi inexistence des radars automatiques
    ET POURTANT : dernières statistiques : 3991 morts sur les routes, avec + 9,4% de plus pour les vélos et les motos !!!
    Pour mémoire : 3970 morts dernièrement recencés en France pour
    - 65 milions d’habitants
    - des routes et autoroutes en meilleur état
    -des limitations de vitesse partout
    - des radars et des flics partout pour sanctionner
    CHERCHEZ L’ERREUR


  • arkoffa arkoffa 11 octobre 2013 12:29
    Intéressant... Légiférer sur des détails. 

    Que les hommes politiques déresponsabilisés totalement la majorité des citoyens, c’est une chose. 
    Que les hommes politiques ne comprennent pas que c’est ce genre de mesure qui ronge l’économie, les activités humaines et la société en général. 

    Continuons à vivre sans désobéissance dans un état qui détruit toute énergie humaine pour remplir son porte-monnaie.

    Courage !

  • Ecureuil Bleu Ecureuil Bleu 12 octobre 2013 10:52

    Il y a deux types d’automobilistes qui me sortent par les yeux, les molassons qui traînent devant moi, et tous ceux qui me dépassent.

  • Oxide Oxide 13 octobre 2013 13:12

    Michel Audiard : « Les cons ça ose tout, d’ailleurs c’est à ça qu’on les reconnait. »


  • Dodo 27 mars 2014 18:45
    OUAH, c’est dingue comment vous pouvez réagir la plupart.
    On décide de nous faire conduire selon notre plaque d’immatriculation en ayant notre assurance qui est tout au long de l’année, VOUS ne GUEULER PAS. 
    On décide de nous mettre a 80km par heure et vous ne GUEULER TOUJOURS PAS.
    Mais vous êtes des PIGEON ! 
    Nous somme gouverné par l’argent, es que vous vous rendez comtpe que tout cela est pour remplir les caisses de l’état et non pour votre sécurité ?
    PIGEON.
    Nous sommes dans un monde de dingue ou les gens sont naïfs ma parole.
    Réfléchisez-y. IL faut arrêter de dire oui les gens, réveillez-vous ! 
    Il faut REFUSER ÇA !!

  • Vipère Vipère 27 mars 2014 20:02

    Entre le racket de l’état et celui des assureurs, on est verni !

    Petite perle de mon assurance : il m’est réclamé une mensualité supplémentaire par mon assureur, intriguée par la réclamation, je vérifie mes relevés bancaires et tous mes documents et je demande à ce dernier de me sortir le listing des montants mensuel prélevés à la banque ?

    Et que fait l’assureur ? IL m’adresse un listing incomplet où il manque les prélèvements réglés d’avril à juillet. Je réclame le listing complet...

    Il me fait parvenir un listing comportant 13 mensualités ! De plus en plis intriguée, je passe mes documents à la loupe et je découvre le pot aux roses :

    Sur le contrat d’assurance, il a mentionné la date d’avril 2013 au 30 avril 2014.

    Sauf que la vignette verte mentionne la période de validité de d’assurance au 30 mars 2014

    Et le clou de l’affaire, est qu’en additionant la 13 ième mensualité, le montant demandé aurait excédé le montant de la prime annuel fixé contractuellement !

    S’il n’y avait eu un incident bancaire, mon très honnête assureur aurait sans vergogne prélevé 13 mensualités et dépassé le montant de la prime !

    Il a reçu ma lettre de résiliation ... dans les règles fixées par la Loi Chatel qui protège les automobilistes des contrats reconductibles d’office par l’assureur.  smiley


  • Vipère Vipère 27 mars 2014 20:07

    addititif : validité de la carte verte du 1er avril 2013 au 30 mars 2014

    Avez-vous eu une expérience similaire ? smiley
     


Réagir