dimanche 4 février 2018 - par Le421... Résistant

80Km/H !! L’exemple de la propagande d’Etat

Reportage complètement bidonné, passé sur le journal de Laurent Delahousse, assurant de façon péremptoire la bonne utilité de la limitation à 80Km/H.

https://www.francetvinfo.fr/politique/gouvernement-d-edouard-philippe/rouler-a-80-km-h-quelle-difference_2592870.html

Nul doute que le clampin moyen va, dans son immense naïveté, entre deux cuillères de Nutella, prendre pour argent comptant ce genre de reportage.

Passons-le à la loupe du conducteur averti.

Premièrement, notons que les deux véhicules identiques ne le sont pas réellement. Il semblerait - je ne suis pas un spécialiste Peugeot - que nous ayons à faire à des 307SW, mais pas exactement de la même génération, pas du même kilométrage, pas du même entretien et surtout, pas avec le même conducteur et la même façon de conduire.

Exemple : Je roule à 90Km/H en limite - ce qui effectivement bloque toute velléité de dépassement sur route normale - en effectuant des relances avec un œuf calé entre le pied et l'accélérateur et en faisant surtout attention de ne pas le casser !! Résultat garanti.

Deuxièmement, les circonstances. Le même test, effectué par la même personne avec la même voiture sur les routes du Var au mois de Juillet entre 11H et 14H démontreront facilement que 90, 80 ou 45, le temps entre les deux véhicules sera quasiment identique.

Si vous êtes plus ou moins pressé et que vous devez partir, comme cela m'arrive, de Sarlat pour être à Poitiers vers 8H30, il vous faut attaquer vers 5H00 du matin. Et là, à 80, je vous souhaite bon courage et pas mal de litres de café !! Il paraît - je ne connais pas - qu'un "rail" de coke, c'est pas mal aussi !! Je vous avouerais aussi que mon compteur flirte presque tout le temps avec le 95, limite tolérable des contrôles radars. Ce n'est peut-être pas bien, mais j'ai l'honnêteté de le dire... Pas comme certains irréprochables qui ne manqueront pas de critiquer, les mêmes qui tournent sans clignotant, grillent les stops "doucement" et estiment que les priorités ne sont que des suggestions du Code de la Route. Du moment qu'on a la ceinture !! On peut même tripoter à qui mieux-mieux les écrans tactiles dont nos voitures sont maintenant bardées ainsi que surveiller les six caméras embarquées dont aucune ne prend le soin d'enregistrer la progression du véhicule. En cas d'accident, ces témoins gênants évitent aux assurances de trop discuter pour les remboursements, c'est donc peu rentable !! Détail intéressant...

Je zappe volontairement sur les intoxiqués du smartphone, de plus en plus nombreux, qui ne lâcheront jamais leur "doudou" pour surveiller la route. Ça, c'est fait !!

On en arrive au freinage !! Là, on est dans le Tartuffe complet !!

Le dernier des imbéciles s'aperçoit que la voiture roulant à 90 n'effectue qu'un "ralentissement". Un véritable freinage sera effectué par l'autre, on détecte les vibrations approchantes des roues sollicitées par l'ABS. Pour une oreille avertie, bien sûr !!

Dans ces conditions, la mesure tient de la pantalonnade. Le temps de réaction n'est pas mesuré, ni la pression réelle de freinage. En plus, les différences d'usure des deux voitures vont se faire sentir de façon bien réelle dans ce type d'exercice.

La consommation ? Bon, soyons réalistes. Si le but du jeu est de démontrer qu'une Aixam à 45Km/H consommera moins qu'un Porsche Cayenne à 90, on se serait douté du résultat.

On peut aussi légitimement se poser la question pourquoi les commerciaux financiers se rendent de Paris à la City de Londres par avion - je vous explique pas le prix et la dépense de carburant - alors qu'avec un bon vélo et un peu d'entrainement, la côte française n'est pas si loin. Traverser le "Channel" à la nage, c'est quand même ardu, mais avec un bon petit bateau à rames, en se regroupant à quatre, ça doit le faire !! Imaginez l'économie et le bienfait pour la planète !!

De la même façon, si vous livrez des colis pour la vente "rapide" sur internet, et que vous venez d'embaucher dans une société de Périgueux qui livre sur Sarlat, si vous roulez à 80, je ne vous donne pas une semaine avant de rejoindre Pôle Emploi à nouveau. Et je ne fais pas de suppositions, je vous parle de réalité de tous les jours. Les fourgons 120, voire 180CV des livreurs filent souvent à 110Km/H sur les routes locales, tels les coursiers à vélo parisiens qui prennent tous les risques sous peine de voir leur job filer dans d'autres mains.

Les disques de contrôle ? Tous les véhicules n'en sont pas équipés et la loi du marché fait son œuvre. Les plus téméraires et les plus décidés emportent la bataille !!

Question utilisation des véhicules décrits dans le test. La plupart sont équipés de ce qu'on appelle des filtres à particules. Un genre de machin qui bloque les micropoussières de combustion du diesel. Je simplifie volontairement. Et, comme dans un aspirateur, de temps en temps, il faut vider le sac. Alors, comment cela se passe-t-il ? Ben, c'est simple. Si vous avez la chance - et le porte-monnaie - de circuler de tempe en temps sur autoroute, votre filtre va monter en température, brûler le trop plein de ces éléments indésirables et libérer les restes, effectuant ainsi une régénération.

Par contre, le fait de rester dans des conditions de sous-emploi de votre motorisation va conduire irrémédiablement à l'allumage du célèbre voyant sur le tableau de bord, conduisant, soit au garage le plus proche, soit carrément au camion-plateau.

Les quelques euros que vous aurez économisé en carburant, je vous conseille de bien les mettre de côté car ce genre de manipulation va vous coûter un bras.

Mon pote "Mickey" du garage Citroën près de chez moi n'en peut plus de prendre des rendez-vous pour ce genre d'intervention.

Voilà. Loin de l'intox et de la pensée unique, j'espère vous avoir mis le doigt sur un tas d'éléments, parfois peu consensuels mais bien réels, démontrant qu'au final, comme d'habitude, quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage.

Je ne cherche surtout pas à défendre le lobby automobile, même si cela pourrait paraître, mais par contre, j'essaie de ramener à des considérations bien plus terre à terre un débat qui semble parti sur des bases complètement biaisées.

Et le genre de reportage complètement partial de France2 n'est vraiment pas ce qui se fait de plus exemplaire en terme de journalisme. On s'attendrait à mieux sur un service public, encore payé par nos deniers de contribuables !!

Bonne route et soyez attentifs, sinon prudents...



94 réactions


  • waymel bernard waymel bernard 4 février 2018 17:59

    Abandonnez les médias de propagande macroniste au profit de RT France.
    https://francais.rt.com/en-direct


    • Ken_le_sous-vivant Ken_le_sous-vivant 5 février 2018 03:14

      @waymel bernard

       !!! Ridicule...

      Pensez-vous sérieusement que RT est un médium fiable ? Ce n’est que le reflet de l’oligarchie russe qui tente de se tailler une plus grosse part face à l’empire concurrent. Ils distillent simplement un chouïa d’infos moins tronquées que les nôtres. Les articles sont courts et la profondeur d’analyse laisse à désirer...

      Les Russes se battent sur le même terrain que l’empire US. Banque privées, capitalisme libéral et course au pognon.

      La preuve en image avec la capture de la page d’accueil du jour de RT : https://i.imgur.com/n4fjopX.jpg

      On y voit immédiatement les mots et images les plus racoleurs pour attirer les faibles d’esprit : Police, Allah, migrants, pognon, pétasses dénudées...

      Si vous voulez vraiment vous informez sérieusement, il faut multiplier les sources et recouper en privilégiant les médias amateurs qui ne dépendent d’aucun pouvoir, financier et/ou politique. Et les remettre en cause régulièrement en prenant du recul. Cherchez la petite bête, le petit détail, vous pourrez alors vous forger une opinion qui tendra alors vers une info plus neutre et fiable.


    • Pimpin 5 février 2018 10:44

      @Ken_le_sous-vivant
      L’avantage de RT c’est qu’il voit l’information d’un autre oeil et qu’on y trouve des informations non diffusées dans les médias français. 

      Je trouve votre intervention totalement caricaturale, à la limite du foutage de gueule concernant vos commentaires sur les titres évoqués.
      j’invite les lecteurs à aller voir pour se rendre compte par eux-mêmes.
      Votre lien : 
      Celui de RT 
      Et comme vous dites : multiplier les sources ...

    • files_walQer files_walQer 5 février 2018 21:34

      @waymel bernard
      « L’avantage de RT c’est qu’il voit l’information d’un autre oeil et qu’on y trouve des informations non diffusées dans les médias français. »


      Effectivement, eux au moins ont parlé des milliers de motards qui ont manifesté contre le 80 km/h et d’autres règles stupide, dans toute le France le 3 février 2018.

    • files_walQer files_walQer 5 février 2018 21:38

      @files_walQer


      A noté aussi un grand nombre d’automobilistes qui ont manifesté aux côté des motards de la FFMC à l’appel de l’association « 40 millions d’automobilistes ».

    • biquet biquet 11 février 2018 09:16

      @Pimpin
      RT France est diffusé à la télé en clair uniquement par Free. Je suis sur SFR numéricable et j’ai droit à RT en russe, en anglais et...en roumain ! Drahi le patron de numéricable est un pote de Macron qui n’aime pas RT, il préfère BFM l’info aux ordres. L’info sur RT France reprend les titres des autres chaîne d’info, les reportages sont plus intéressants, car souvent inédits.


  • Graal 4 février 2018 18:31

    Heureusement qu’il y a, sur AV, un conducteur averti et émérite pour nous éclairer.

    Bon ! Comme vous, je n’ai pas été convaincu par la démonstration des journalistes de France2 (mais de là à considérer qu’il s’agit d’une propagande d’Etat…). Comme vous, en particulier, j’ai remarqué que le second véhicule freinait un peu plus brutalement provoquant ainsi un léger « broutage » dû peut-être à l’ABS.

    Il n’en reste pas moins que l’insécurité routière est un énorme problème, et ce n’est pas en se contentant de dénigrer systématiquement toutes les mesures nouvelles qu’il sera sinon résolu du moins minimisé.

    A cet égard, vous avez utilisé, en fin d’article, mais sans l’avoir ni justifié ni développé, le terme « attentif ».

    Or c’est précisément ce à quoi il faut amener tout conducteur à être.

    J’ai récemment publié sur AV deux articles où je développais des idées et des propositions qui n’avaient pas d’autre but. J’y écrivais notamment :

    "le but principal recherché est de forcer chaque conducteur à être, en toutes circonstances, PLUS ATTENTIF"

    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/et-si-la-securite-faisait-fausse-200432

    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/et-si-la-securite-faisait-fausse-200555


    • Le421... Résistant Le421 4 février 2018 19:12

      @Graal
      Les mesures nouvelles ?
      Limiter la vitesse ?
      Ah... Bon, si vous le dites.

      Tiens, j’ai pensé à un détail.
      Le test du freinage.
      Pensez-vous qu’un conducteur anesthésié par 3 km à 80 dans les lignes droites des Landes va réagir au doigt et à l’œil pour un freinage d’urgence ?
      Si on n’a aucune notion de la neurologie humaine, on peut le croire...

      Ah, question « conducteur averti », disons que le million de kilomêtres parcourus sans accident autre que petit bobo de tôle - je touche du bois - ainsi que 23 années de compétitions, je pense ne pas être le plus mal placé.
      En aviation, pour se préserver d’ennuis à conséquences graves, nous analysons et tenons compte en permanence du « facteur humain », prépondérant dans tous les incidents graves.

      A part ça, rassurez-vous, je ne me compare surtout pas à Sébastien Loeb et j’admets faire des erreurs de conduite, je crois l’avoir précisé, sinon, je répare l’oubli.
      J’ai un petit secret sur la route.
      J’essaie toujours d’anticiper les fautes des autres.
      Et en moto, ça m’a sauvé la mise moult fois !!

      Pour le côté « propagande », je vous laisse apprécier.
      Donner un jugement en faussant les infos...


    • Graal 4 février 2018 20:37

      @Le421

      « Donner un jugement en faussant les infos... »

      Écoutez donc la dernière phrase du reportage : "Le gouvernement l’affirme, baisser la vitesse…une étude et des statistiques contestées par plusieurs associations d’automobilistes".

      Cela vous parait-il un jugement péremptoire et complètement partial ?

      Et mes idées et propositions, qu’en pense le conducteur averti et émérite ?


    • devphil30 devphil30 5 février 2018 07:36

      @Graal

      Aucune étude publiée
      Les seules tests ayant été fait n’ont rien apporté en terme de changement de sécurité
      Jugement péremptoire pour faire passer une mesure à destination de rentrée fiscale

      Poudre aux yeux pour remplir les caisses


    • devphil30 devphil30 5 février 2018 07:53

      @Le421

      J’approuve totalement votre article et vos commentaires.

      Il est fait que vous parlez de moto et d’anticipation des fautes des autres moi même faisant de la moto , c’est totalement exact.
      Le conducteur moto est beaucoup plus attentif et vigilant et cela même en voiture car il a développé un sixième sens de la conduite.
      Des réflexes face à des manœuvres de dernière minute effectuées par des conducteurs non attentifs à leur conduite.
       
      Il est impossible de rouler à 80 km/h sur un route droite , la vitesse doit être adapté à la route et aux circonstances.
      Certaines routes permettent de rouler plus vite alors que d’autres nécessite d’être en dessous de la vitesse.

      Si on baisse de 10 km/h sur les routes , il va falloir baisser de 10 km/h certaines agglomérations limités à 80 et par effet de domino baisser toutes les limitations de 10 km/h.

      Bientôt ce sera les autoroutes car l’écart entre 130 et 80 sera trop important pour nous pauvres conducteurs lobotomisés par les contraintes étatiques.

      Rouler devient une plaie , j’ai toujours aimé conduire maintenant cela m’ennuie , je n’ai plus aucun plaisir à regarder en permanence le compteur et le GPS pour savoir si c’est 90 , 70 , 50 , 30 de nouveau 70 puis 80.
      D’entendre le GPS égrené les emplacements des radars mobiles , des radars de feux rouges , des radars fixes , des radars de tronçons et oui il faut bien se tenir informé....

      Dans certains secteurs il y a des 3 ou 4 radars sur des lignes droites sans aucune intersection , il parait que c’est pour notre sécurité .....

      N’oublions pas que les voitures ont gagné en sécurité , les baisses des accidents mortels ne sont pas que dû aux limitations initiales.

      Que certaines limitations aient été mises en place , c’est une bonne chose maintenant avec les radars en augmentation continuelle puis les nouvelles baisses de vitesse c’est engraisser l’état sans impact sur la sécurité.

      Certains ne comprennent pas et sont toujours dans le respect absolu , dans d’autres temps ce respect à conduit à d’autres types de morts.

      Les motards se sont battus pour éviter le CT qui est une autre forme de racket , on le voit bien ce CT à commencé pour les ventes de voitures et maintenant si tu n’as pas une voiture quasi neuve tu es obligé de passer par la case réparation , contre visite et cela tous les 2 ans

      Trop de lois , de contraintes conduisent à une saturation , combien conduise aujourd’hui sans points sur leur permis ?

      Bonne route à tous

      Soyez attentif aux autres et rouler à la vitesse que vous souhaitez

      Philippe

          
       


    • Le421... Résistant Le421 5 février 2018 08:33

      @devphil30
      Pas mieux, merci.
      Il est exact qu’en moto, dans la circulation, il faut être hyper attentif.
      En avion, dans certains secteurs aériens, même avec un simple DR400, il vaut mieux avoir des yeux partout. En approche, entre l’extérieur et le tableau de bord, c’est toujours chaud !!
      Quand on a passé la soixantaine comme moi, l’exercice demeure excellent pour le cerveau.


    • Dzan 5 février 2018 11:01

      @Le421
      Yeeeeeeessssssssssssssss !!!


    • Alren Alren 5 février 2018 13:06

      @Graal

      "A cet égard, vous avez utilisé, en fin d’article, mais sans l’avoir ni justifié ni développé, le terme « attentif ».

      Or c’est précisément ce à quoi il faut amener tout conducteur à être.« 

      C’est bien souvent ça le nœud du problème, en y investissant en plus, comme le 421, une perpétuelle réflexion sur le comportement probable des autres.

       »Mind the traffic" disent les Anglais : penser au trafic un peu comme un joueur d’échecs qui prend en compte toutes les pièces avant de jouer.

      Mais la limitation arbitraire, psychorigide, ridicule, à 80 aura exactement l’effet contraire : les gens s’ennuient au volant, perde le pourtant nécessaire sentiment d’insécurité qui devrait prévaloir dès qu’on circule sur route.

      Une statistique montrait que bon nombre d’accidents avaient lieu près du domicile des victimes qui connaissaient par cœur la route et relâchaient de ce fait leur attention.


    • devphil30 devphil30 5 février 2018 19:33

      @Le421

      Pas encore passer mon brevet mais je vais m’y mettre
      Au moins ils ne peuvent pas baisser la vitesse des avions sous l’excuse de la sécurité car sinon l’avion se crashe

      Surement le dernier espace de liberté avec la mer

      Philippe


    • Le421... Résistant Le421 6 février 2018 08:57

      @devphil30
      Oui.
      Mais comme je le dis, parfois, il faut avoir des yeux derrière la tête.
      Pas question de décoller avec un moustique collé sur la verrière.
      Confusion avec un autre avion possible.
      Bah, c’est un autre monde. Pas trop de droit à l’erreur...
      Mais pour ce qui est de garder sa concentration aux commandes, sans commentaires !!


    • Konyl Konyl 7 février 2018 09:48

      @Le421
      « Pensez-vous qu’un conducteur anesthésié par 3 km à 80 dans les lignes droites des Landes va réagir au doigt et à l’œil pour un freinage d’urgence ? »

      Anesthésié par 3KM ? Bah le conducteur qui n’est pas capable de rester concentré 3Km en ligne droite ne devrait pas avoir le droit de conduire. 3Km à 80 km/h, soit, deux minutes et 15 secondes contre deux minutes à 90 km/h. N’importe quoi donc.

       


    • Le421... Résistant Le421 7 février 2018 14:45

      @Konyl
      Evidemment.
      C’est bien connu.
      Le type se lève frais et dispo le matin et se dit :« Tiens !! Il fait beau aujourd’hui, je vais faire trois kilomètres dans les lignes droites des Landes et je m’arrête sur le bord de la route piquer une petite sieste !! »

      Vous le faites exprès ou c’est votre état naturel ?


    • Konyl Konyl 8 février 2018 14:01

      @Le421
      Votre commentaire ne sert a rien, essayez plutôt de répondre ou d’apporter quelque chose... En quoi un automobiliste va plus s’endormir a 80 qu’a 90 ? « Par manque d’excitation » ? Vous voyez la conduite comme une compétition ?


    • Le421... Résistant Le421 8 février 2018 16:21

      @Konyl
      Je ne vous répondrais même pas.
      Surtout, restez dans vos certitudes.
      Je vois que vous faites partie de ces « détenteurs de vérité » brevetés...


    • Konyl Konyl 9 février 2018 09:07

      @Le421
      Non effectivement, vous ne répondez pas, ce n’est pas la vexation, c’est simplement que vous n’avez pas de réponse.
      Je suis un fervent défenseur de la sécurité routière, ce que vous ne pigez pas c’est que oui on pourrait roulez a 90, ou laisser la vitesse libre, mais pour ça il faudrait former les gens au civisme. Et ça pardon mais c’est l’arlésienne. Pourquoi sommes nous obligé d’en venir là ? Parce que les gens font n’importe quoi, pas tout le monde, mais une poigné suffit. Alors on prend des mesures répressives, sinon le bœuf de base ne comprends pas, ou la caille des cités qui roule sans permis. Pourquoi Genève est si propre ? Parce que jeter un mégot par terre coute 350 CHF, et la prune les flics là bas ils la mettent sans hésiter. Londres c’est pareil. En France on est des mous du genoux, faire ce qui se fait au Danemark est tout simplement impossible à cause de notre mentalité à la con (interdit d’interdire, 68...).


    • Le421... Résistant Le421 9 février 2018 09:20

      @Konyl
      On prends des mesures répressives ?
      Jamais je n’ai vu les gens mettre aussi peu le clignotant, aussi peu respecter les stops, les priorités, jamais je n’ai vu autant de phares cramés - je vois une voiture passer depuis des semaines avec le même « feux de croisement » défectueux, une 3008 au passage !! - quand les gens les allument !!
      Tous ces comportements ne sont JAMAIS sanctionnés.
      Les pinpins « dans leur bon droit » qui accélèrent quand on les dépasse - normal, c’est une ligne droite dégagée - et râlent qu’on roule trop vite... Je les renifle, je les sens à l’avance. On les suit à 62 Km/H pendant les séries de virages et, quand on connait la route, si on s’engage à dépasser, il faut se préparer à monter rapidement à 120, sinon, on rame... Et les mêmes vous collent au cul à 100Km/H pour bien vous faire comprendre que « eux aussi, ils savent rouler !! ».
      Des tas de comportement de gens « irréprochables, bien prudents et sûrs de leur bon droit » qui sont autant de mise en danger de la vie d’autrui.
      Modifier sa vitesse lorsqu’on est en situation de dépassement par un autre véhicule est lourdement punissable.
      Le jour où vous verrez cet état de fait sanctionné, les poules auront des dents.
      Votre « tout répressif » est orienté uniquement sur le facile et le rentable.
      La véritable sécurité, en fait, tout le monde s’en branle.
      Et il y a toujours des gens parfaits, pleins de bonnes intentions, avec de superbes « cadavres au fond du placard ». Je connais.


    • nono le simplet nono le simplet 9 février 2018 09:36

      @Le421
      salut Le421

      tombé dessus ds les derniers commentaires ...
      je partage totalement ce que tu viens d’écrire, mais alors TOTALEMENT !

    • Le421... Résistant Le421 9 février 2018 13:11

      @nono le simplet
      Je n’ai ni eu à me forcer, ni à inventer.
      Juste du vécu et du « à vivre » de tous les jours.
      Quand à ceux qui semblent venir de Mars, je les laisse dire...
      Bonne journée à toi, nono !!


    • Konyl Konyl 9 février 2018 13:35

      @Le421
      Je parlais de la vitesse, je vous rejoins sur le reste.
      Pour moi les sanctions fortes devraient être accompagnées d’investissements lourd en formation, en infrastructure, bref tout ce qu’on ne fait pas en France. Alors ça crée des frustration pour celui qui conduit en prenant en compte les autres, qui met son clignotant, je le comprends, mon agacement vient plus précisément des personnes qui pensent être des pilotes et qui se permettent de rouler a 250 avec des pachydermes de 2 tonnes sans se soucier de qui que ce soit, ni la sécurité, ni l’écologie soit-dit-en-passant.

      Notez que les inspecteurs du permis peuvent être des anciens postiers...


  • petit gibus 4 février 2018 19:24
    En activité je faisais + de 30000km par an
    à la retraite sur une Twingo de 10 ans j’en fais - de 10000
    et actuellement 2500km en vélo
    ce sera ma toute dernière bagnole
    et quand mes gambette ne pourront plus mouliner
    je m’équiperai d’un vélo électrique

    Qui sont donc les guignols qui siègent à la sécurité routière ?!
    Pour nous pondre de si stupides mesures sans aucune concertation
    ni sérieuses expérimentations 

    S’ils cherchent à tuer la poule aux œufs d’or c’est sans aucun doute
    la ponte de telles solutions smiley

  • alinea alinea 4 février 2018 20:07

    8Okm/h, bon sang, mais c’est bien sûr, pourquoi ne l’avions-nous pas pensé plus tôt ?
    euh, tous les cas d’accidents mortels que je connais, la vitesse n’était pas en jeu ; mais ébloui par le soleil, alcoolisme ( un camion/un gamin à vélo), perte de contrôle pour raisons inconnues, brûler un stop ( ça je n’ai jamais compris comment on ne pouvait pas voir l’autre) etc.
    À cinquante dans les lignes droites avec peu de monde, je dors à poings fermés ; à quatre vingt dix en rase campagne, je ronronne mais reste allumée(!), à quatre vingt, on verra, entre dodo et passivité !
    En tout cas ce n’est pas la peine d’essayer de vouloir épargner des vies, ces vies si précieuses, en mangeant plus sain, en bossant moins con, etc, rouler à 80 c’est tellement plus simple et plus rentable.
    Je l’avais déjà dit dans un commentaire sous un autre article : à 130 sur une départementale je suis en parfaite sécurité avec une amie pilote, réactive, vigilante... et à 8O avec une autre, bien avant la loi, je pétais de trouille !
    Sinon, un conseil, ne jamais dépasser les 80, les 50, les 30, de manière à ce qu’ils n’engrangent aucun fric. Il faut tenir bon, aussi longtemps qu’il faudra et, si on ne donnera jamais un mental de sportif de haut niveau à un pépère, ou une mémère ( faisons inclusif) on peut enseigner avec le code la nécessité de faire gaffe à l’autre, anticiper ses conneries qui ont toujours des signes avant-coureurs, ou respecter le papy qui a bien le droit d’aller mollo faire ses courses même s’il n’y voit plus très bien !


    • pemile pemile 4 février 2018 20:13

      @alinea « brûler un stop ( ça je n’ai jamais compris comment on ne pouvait pas voir l’autre) ... respecter le papy qui a bien le droit d’aller mollo faire ses courses même s’il n’y voit plus très bien »

      Bonjour

      Vous faites les questions et les réponses, là, non ? smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vaccinné) Ouam 4 février 2018 20:17

      @alinea
      c’est pas ca le plus grave alinéa (ce que tu cite et ue j’agrée)
      c’est lorsque tu te trouvera sur une 2x 2 voies et que tout le monde roulera à 80kmh
      et que tu aura un camion devant toi au millieu et un autre camion derrière.

      Avant dans ce genres de situations critique, tu pouvais doubler le camion,
      et te retrouver avec les VLs.

      Désormais ca n’est plus possible, c’est pour cela que les motards manifestent si fort d’ailleurs...
       
      Parce que eux, ils finironts juste en immense crepe entre les 2 pls, remarque pour le cerceuil,
      les fabriquants se frooterons les mains avec du sur mesure... sur mesure (lol) smiley

      Puis les casseurs « compacteurs »des casses aussi,
      avec ta bagnole au milleur de deuxs 44T.... le boulot sera pré-maché....

      Si ils fonts des boites d’aliment pour chats avec la tole de ta voiture,
      ca fera de la viande en plus dans la boite (rire),
      et du benef en plus pour les actionnaires de ronron ou fido smiley


    • pemile pemile 4 février 2018 20:20

      @Ouam « sur une 2x 2 voies »

      Euh, tu veux dire une 2x1 voie, non ?


    • Ouam (Paria statutaire non vaccinné) Ouam 4 février 2018 20:40

      @pemile
      « Euh, tu veux dire une 2x1 voie, non ? »
       
      non !

      p ex la...
      https://www.lechorepublicain.fr/rambouillet/travaux-urbanisme/2017/12/08/la-n10-bientot-sur-2-fois-2-voies-a-rambouillet_12661896.html

      « La N10 bientôt sur 2 fois 2 voies à Rambouillet..... »


    • pemile pemile 4 février 2018 20:54

      @Ouam

      Sur une 2x2 voies, les camions ont de plus en plus souvent une interdiction de doubler et se retrouver coincé longtemps entre deux camions sur la voie de gauche c’est assez rare.


    • alinea alinea 4 février 2018 22:23

      @pemile
      Je n’y avais pas pensé, peut-être bien !!
      en tout cas merci pour ce perspicace remontage de bretelles ; ceci dit, j’ai évité une fois un accident parce que j’avais prévu que la bagnole me couperait la route et que j’ai freiné assez fort et assez tôt pour ne pas lui rentrer dedans ! Comme quoi la vigilance peut être efficace aussi en ce cas ! Aucune confiance, ni en la loi ni en l’autre, jusqu’ici je suis vivante sans jamais le moindre accrochage, en quarante cinq ans de permis !


    • Ouam (Paria statutaire non vaccinné) Ouam 4 février 2018 23:11

      @pemile
      personne ne pourra plus doubler tout le monde sera à 80km/h max


    • pemile pemile 4 février 2018 23:21

      @alinea « Je n’y avais pas pensé, peut-être bien !! »

      Ce n’est pas forcément un problème de vue, ça peut être aussi un problème de rapidité de réflexion, un petit vieux s’arrête bien au stop et se met au point mort, regarde à droite et à gauche, puis se concentre un peu trop longtemps pour mettre la première, se concentre encore un peu pour accélérer (souvent trop fort) tout en en lachant doucement doucement l’embrayage et s’engage alors qu’une voiture arrive !

      PS : assez fréquent dans mon centre bretagne smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vaccinné) Ouam 4 février 2018 23:24

      @Ouam
      Alors que avant que cette loi passe, si ma memoire est bonne ...
      Les camions sur les nationales c’est bien 80 Km/h
      Et les VLs c’est bien 90km/h

      Ensembles avec PTRA de plus de 12 T (3) dont véhicule tracteur visé au 3.3 (3)

      Routes à grande circulation, sens unique 80 km/h
      Autres routes 
      80 km/h
      Je passe l’Autoroute a 90 et l’agglo à 50








    • Ouam (Paria statutaire non vaccinné) Ouam 4 février 2018 23:36

      @permile et alinéa
      donc maintenant que vous avez les chiffres de vitesses max
      vous ne pourrez plus doubler (sans etre en infraction)
      vu que le pl et spls seronts à la meme vitesse que vous cad 80km/h
       
      vous serez donc forcément coincés entre 2 camions
      et pour permile en particulier qui doit avoir certains difficultées avec son code,
      sur une 2x 2 vois, la voie dans le bon sens (lol) en 2 voies par cotés
      la voie de gauche n’est que pour le dépassement, le code de la route est clair sur ce point.
      et on ne peut creer une file de pls / spls a droite et une de vls/motos à gauche à la meme vitesse.
       
       sauf si le code de la route change la effectivement, mais ce n’est pas le cas.
       
      il y aurais néamoins ne solution pour éviter ce problème c’est de mettre dans ce cas les pls et spls a 70 km/h sur ces routes...et les vls a 80km/h
      mais la ca risque de grogner un chouilla smiley


    • pemile pemile 4 février 2018 23:43

      @Ouam « et on ne peut creer une file de pls / spls a droite et une de vls/motos à gauche à la meme vitesse. »

      Zut alors, les deux voies vont donc de fait n’être utilisées qu’en une voie ?!! smiley

      PS : garder un delta de vitesse max entre camion et véhicules légers, c’est aussi ce que je défends


    • devphil30 devphil30 5 février 2018 08:05

      @alinea

      « Sinon, un conseil, ne jamais dépasser les 80, les 50, les 30, de manière à ce qu’ils n’engrangent aucun fric. »

      Hélas ce n’est pas si simple car le problème , c’est qu’il y aura toujours des morts pour quelle que raison que ce soit alors les vitesses baisseront encore pour saluer les progrès en terme de baisse de la mortalité.

      On finira à 50 km/h sur les départementales et 10 en ville alors enfin on pourra tous passer aux voitures sans permis
      La connerie étatique aura atteint son paroxysme , les Français seront des moutons lobotomisés n’ayant plus aucune envie ni ressort , roulant comme des robots.

      Bon courage dans ce nouveau monde en déclin que je n’espère jamais connaitre

      Philippe 


    • devphil30 devphil30 5 février 2018 08:16

      @Ouam

      L’automobiliste n’a des « couilles » que pour râler envers les autres et rouler vite.

      Depuis plusieurs années il est devenu eunuque de la vitesse mais il râle encore.

      Par contre pour se mobiliser contre des mesures allant à son encontre , il n’est jamais là , résultat CT tous les 2 ans , limitation de vitesse , retour de la vignette sous la forme d’age de la voiture.

      Il est certain qu’un gros 4x4 de 2017 pollue moins qu’une petite voiture de 6 ans , pauvre état Français qui ne sait plus comment allez dans le sens des lobbys des constructeurs pour obliger aux changements de voitures ( vignette , CT draconien )  

      Nous roulerons à la même vitesse que les camions , c’est normal car pour arrêter un 38 tonnes il faut autant de distance que pour une voiture de 1,5 tonne ......

      Ne voyons aucune intelligence dans les mesures dite de sécurité routière c’est juste pour augmenter les taxes routières.

      Philippe


    • Le421... Résistant Le421 5 février 2018 08:40

      @alinea
      J’ai toujours eu le plus grand respect pour les personnes âgées ou handicapées qui se déplacent lentement, le plus souvent, par nécessité.
      Je ne peux pas encadrer la blonde quarantenaire, gros 4x4 noir qui va chercher le gamin à l’école en montant quasiment les escaliers avec son engin et qui sort en vous coupant la route sans clignotant... Cliché, oui, mais bien réel !! Je pourrais presque vous donner les numéros. Le 4x4, un « béhème » X machin-chose... Collège La Boétie - le bien nommé - de Sarlat.


    • jymb 5 février 2018 13:29

      @alinea
      Malheureusement on a déjà testé, un radar pas assez rentable, et c’est - 20 km/h jusqu’à ce que l’argent rentre de nouveau 

      N’oubliez jamais le but de ces boîtes à sous 
      Qui a déjà vu un radar disparaître suite à des travaux d’amélioration d’un point réputé dangereux ? 
      Personne ?
      Malgré les tomberaux de fric accumulé ? 
      CQFD 

    • Le421... Résistant Le421 5 février 2018 13:40

      @jymb
      Sur la déviation toute neuve de Sarlat, un radar tronçon a été posé. Ça coûte un bras, au passage.
      Jamais eu d’accident, une voie toute neuve.
      Que croyez-vous qu’il s’est (malheureusement) passé ?

      http://www.sudouest.fr/2017/05/29/accident-sur-la-deviation-de-sarlat-une-jeune-fille-de-18-ans-est-decedee-3486381-2147.php

      Pas de vitesse, pas d’alcool, pas de téléphone portable... Un « simple » malaise coutumier de la jeune conductrice. Un de trop. Le chauffeur du camion ne s’en remets pas.


    • Ouam (Paria statutaire non vaccinné) Ouam 5 février 2018 16:13

      @pemile
      « Zut alors, les deux voies vont donc de fait n’être utilisées qu’en une voie ?!!  »
       
      il te faut retourner à l’ecole de code de la route.
      Dans plusieurs voies dans le meme sens, la voie de gauche ne sert qu’a doubler.
      tu ne peut « squatter » cette voie, sous peine de pv.
       
      Et vu que tout le monde st à 80kmh tu devra par voie de fait etre à droite entre les 2 camions.


    • Ouam (Paria statutaire non vaccinné) Ouam 5 février 2018 16:18

      @devphil30
      voila tu à tout compris
      c’est ce que je disais (concernant particulierement la super sale situation archi dangeureuse vl ou 2 roues coincé en deuxs 44t)
       
      remarque ca fera des chomeurs en moins, le gvt sera content les chiffres du chomage baisseronts, j’espere juste que les familles endeuillés porteront plainte contre le 1er ministre et celui du transport pour mise en danger de la vie d’autrui.


    • Yanleroc Yanleroc 5 février 2018 22:12

      je n’ ai pas suivi la discussion mais mon avis et mon désir est que


      Les poids lourds n’ont rien à foutre sur les routes ! !

      Incompatibilité, inutilité, dangerosité extrême, pollution etc, routiers pasSympas-commeavant, je hais les camions, c’ est vrai, sauf en shows éventuellement !

      Il est possible d’ utiliser le réseau ferroviaire, ou de vieilles voies, les canaux, 
      mais il faudrait surtout une autre forme d’ énergie !!
      Elle existe !
      C’ est déjà ça !

    • Yanleroc Yanleroc 5 février 2018 22:24

      @pemile« 
       »coincé longtemps entre deux camions sur la voie de gauche c’est assez rare."


      Là où il y a des camions, ce n’est pas rare du tout !

      Le problème avec les camionneurs, c’ est qu’ ils ne veulent pas lâcher prise, il ne veulent pas perdre une minute et conduisent leur saloperie comme une bagnole !
      Quand ils sont sans la remorque, ils ne se gênent pas. Des fois avec remorque, vide j’ espère,
      .....des fois bourrés, chargés à bloc, en pleine partouze mais là c vraiment rare.
       
      Mais ce n’ est jamais le conducteur en cas d’ embrouille, c’ est toujours le camion !
      C’ est pour cela que je ne les aime pas ! 

    • pemile pemile 5 février 2018 22:44

      @Yanleroc

      Exigeons de maintenir un delta de vitesse de 10km/h entre poids lourds et véhicules légers, limité à 70km/h le transport routier va vite diminuer ! smiley


    • Yanleroc Yanleroc 5 février 2018 22:53

      @pemile, tu bottes en touche ?..


    • alinea alinea 5 février 2018 23:14

      @devphil30
      Il n’était pas question pour moi de morts sur les routes, juste les piéger à leur jeu à la con : nous ne leur céderons aucun fifrelin de cette façon ; en tout cas c’est ce que j’aimerais que l’on fasse tous !
      Si à 9O je suis dangereuse et à 80 je ne le suis pas, on se demande bien pourquoi ça vient de sortir !
      Seule la vigilance ne provoque aucun danger !


    • Le421... Résistant Le421 6 février 2018 09:10

      @alinea
      C’est pour cela que nos manifs à 10Km/H sont de véritables missions de salut public.
      Et on devrait être remerciés pour cela plutôt que convoqués chez les flics.
      De toute façon, on ne va pas s’arrêter là...


    • devphil30 devphil30 7 février 2018 06:45

      @Le421

      D’accord avec vous mais je ressens un peu de frustration ou de la jalousie ....  smiley


    • Le421... Résistant Le421 7 février 2018 14:42

      @devphil30
      Evidemment !!  smiley  smiley


  • crabo21 5 février 2018 02:54

    C’est un contrainte supplémentaire pour des millions de conducteurs chaque jour X 365 pour l’année.
    Ceci pour économiser 400 theoriquement.

    A savoir tout de meme, en France chaque année 620 000 personnes decedent. Ceci simplement pour donner un ordre d’idée puisqu’il faut toujours évaluer avantages - inconvenients


    • devphil30 devphil30 5 février 2018 08:09

      @crabo21

      Combien de morts sur la route ?

      Combien de morts de l’alcool ?

      Combien de morts du tabac ?

      A quand la limitation du nombre de cigarettes par jour ?

      Le tabac tue alors pourquoi l’état ne l’interdit pas au lieu de toujours 80 % des recettes des ventes ?

      Idem pour l’alcool ?

      Idem pour la malbouffe , le sucre , le sel , le gras

      Philippe


    • devphil30 devphil30 5 février 2018 19:40

      @kelenborn

      A vous me rassurez

      Il faut condamner les délinquants du tabac , de l’alcool.

      Vous avez entendu la dernière le commerce des produits stupéfiants va être intégré dans le PIB ...
      C’est pas une blague

      Le PIB va grimper , merci président .....

      A savoir comment ils font faire leur calcul , bonjour la part d’ombre à moins que les dealers des citées déclarent leur revenu ....

      C’est pour s’harmoniser avec les autres pays qu’ils disent les bonimenteurs

      Philippe
       


  • nono le simplet nono le simplet 5 février 2018 03:36

    salut Le421,

    une simple comparaison entre les différents pays d’Europe où la vitesse autorisée est supérieure à la France et le nombre de morts bien inférieur démontre que le problème est sûrement ailleurs ...
    la vitesse relative est un vrai problème ... quand il pleut, quand il y a du brouillard ou des risques de verglas ... beaucoup de conducteurs roulent au delà de la vitesse de sécurité ...
    c’est dans la tête qu’il faudrait avoir un panneau !

    • Le421... Résistant Le421 5 février 2018 08:42

      @nono le simplet
      Exact. Moi-même, pilote de compèt’ à l’époque, j’étais effaré en région parisienne de voir ces fous rouler à 120 à tout-touche sous la pluie battante !!
      Je roule vite, oui, mais ça !! Ça m’échappe...


  • 4 ou 15 SEDORRHOIDE 5 février 2018 10:25

    Nous tombons tous dans un piège !!!

    Il ne sert à rien d’argumenter des semaine sur l’ineptie de cette mesure : le gouvernement n’est pas fou... il sait !

    Une bonne fois pour toute regardons plus en amont : est-il normal que nos hommes politiques, ceux qui ont le pouvoir, usent de stratagèmes malhonnêtes pour soutirer de l’argent aux Français ?

    Pourquoi les Français regardent le doigt du gouvernement et pas la lune ?

    Pourquoi ne réagissons-nous pas contre cet inexorable verrouillage de la société : interdictions de plus en plus liberticides, libre arbitre bafoué, bon sens écrasé, mises en situations contradictoires impossibles à gérer et créatrices de stress permanent.

    On fait tout pour nous vendre des voitures hyper puissantes et rapides, mais on nous impose des vitesses sans rapport... un peu comme si on autorisait la vente d’armes libre.

    On nous gave de sexe et de pub affriolantes à la TV, dans le métro, dans les magazines, on parle de sites porno à la TV comme s’il s’agissait d’un truc banal, mais on interdit aux putes de travailler. Des hommes, partagés entre une libido sans cesse affolée par le marketing, la PUB et la mode et la contradictions d’une société répressive, incapable de séparer la sexualité de la nudité.
    Société perdue qui se réfugie dans les chemins étroits des religions.

    Il n’y a que nous qui pouvons réagir et éviter le pire.


    • Attila Attila 5 février 2018 11:27

      @SEDORRHOIDE
      « Il n’y a que nous qui pouvons réagir et éviter le pire. »

      D’accord, mais, concrètement, vous proposez quoi ? Parce que cette discussion n’est pas la première sur le sujet et je n’ai vu aucune proposition concrète d’action. Du blabla mais pas de bras.

      Moi, je veux bien être le délégué pour ma ville voisine et les communes circonvoisines d’un mouvement national contre le 80, les organisations existantes ayant échoué. Mais je ne m’associerai qu’avec des gens qui ont quelque chose dans le ciboulot et des nouilles au fût.

      « Conduire, piloter », Jean-Michel Fabre.

      .


    • Le421... Résistant Le421 5 février 2018 13:15

      @Attila
      On a démarré le mouvement « Colère24 » il y a très peu de temps et on a commencé une belle manif le 27.
      La prochaine est le 17 Février, sauf erreur.
      Et on va monter en puissance.
      Mais ce n’est pas QUE pour le 80, il y a une palanquée de raisons dans les thèmes de mobilisation...
      http://www.sudouest.fr/2018/01/27/dordogne-colere-24-mobilise-largement-pour-sa-manifestation-4149408-1980.php

      Et les groupes « colère » sont dans toute la France... Voir sur FB !!


    • 4 ou 15 SEDORRHOIDE 5 février 2018 18:20

      @Attila
      Mais oui, des idées y’en a : vite fait, là, tout de suite...

      circulation en ville :
      N’autoriser progressivement que les véhicules présentant moins de 4.5m2 de surface au sol et d’un poids de moins de 600Kg, en ville ; du coup les bouchons seront divisés par presque 2, les consommations seront réduites et le véhicule prêt pour un passage facile au moteur électrique.

      (Qui se rend compte que l’on promène tous les jours une tonne et demi de ferraille pour transporter 70Kg de bidoche sur son lieu de travail... Affolant non ?)

      Modifier la législation sur les véhicules sans permis de manière à permettre l’usage de moteurs de technologie et de cylindrée permettant une consommation minimale et rapprocher ce système sans permis avec les véhicules autorisés en ville...

      Fabriquer des véhicules pour la ville, ne permettant pas, par construction, de vitesse supérieure à 70Km/h.

      Construire ces véhicules de telle manière qu’ils puissent permettre le changement aisé du moteur thermique par un moteur électrique quand ce sera possible.(obsolescence)

      Contrairement à la philosophie actuelle, faciliter le stationnement des véhicules afin de limiter
      la longue recherche de place disponible (pollution).

      Elargir les voies et non les rétrécir comme actuellement.

      Pas de retrait de permis, (ça n’empêche pas les gens de circuler sans permis par obligation ) mais le capital 12 points qui une fois perdu impose une forte contravention et un stage (payant) de récupération.
      Pas de points perdus 1 par 1 pour les petites infractions ; ce sont les gens réellement dangereux qu’il faut cibler.

      0,9% d’alcool autorisés, mais circulation avec warnings et à 30Km/h.
      0,5% pour le reste comme à présent.
      Autorisation de téléphoner, à l’arrêt et moteur tournant quand on est correctement stationné sur le bord de la route.

      Mémoriser les paramètres de circulation des véhicules des 2 dernières heures, consultable par le gendarmerie seulement.

      Seulement 3 types de vitesse : 140 sur autoroute et voie rapide : 90 sur route et 60
      en ville car il devient impossible, même à deux personnes attentives de toujours savoir quelle est la vitesse autorisée. (expériences vécues)

      Définition des priorités les plus intuitives possibles : il y a trop de voies à grande circulation
      coupées par une petite voie prioritaire à faible trafic et qui deviennent accidentogènes
      car pas intuitives.

      Panneaux de signalisation mieux étudiés et mieux placés et en moins grand nombre par endroits (jusqu’à 7 ou 8 au même endroit !)

      C’est l’environnement qui doit s’adapter à l’imperfection humaine et non l’inverse. L’humain sera toujours faillible.

      Enfin éducation permanente des conducteurs par le moyen des médias : courtes vidéos rappelant en permanence les règles de circulation ex : système « fermeture éclair » quand deux voies chargées se rejoignent, passage de rond point (combien savent passer un rond point ?) etc...

      Clignotants interdits pour tourner : cette absence imposera une attention très soutenue à l’automobiliste suivant et l’encouragera à respecter une distance de sécurité.
       
      Pour exemple : voir le démontage de tous les feux tricolores et panneaux dans une ville
      d’un pays nordique et qui eut comme effet une baisse significative des accidents :
      les chauffeurs étant obligés de redoubler d’attention et aller moins vite aux intersections.

      Vente de75% des radars à l’étranger pour financer l’amélioration des routes.

      Enfin, stage d’immersion dans la vraie vie pour tous nos décideurs, énarques de tout poil etc...

      Idées jetées en vrac à discuter...


    • Attila Attila 5 février 2018 18:46

      @Le421
      Merci pour le lien.

      Les Bonnets Rouges, c’était une organisation spécifique pour un objectif précis. C’est un des éléments de sa réussite. A mon humble avis, il faudrait que le mouvement colère se concentre sur un seul objectif sous peine de voir ses forces dispersées.

      L’opposition au 80 km/h sur les routes est un objectif le plus facile à atteindre : c’est une loi franco-française, L’UE n’est pas derrière, il ne nécessite pas de grosses manif parisienne avec toute sa logistique, la multiplication des actions locales est plus facile à organiser.

      Après les échecs des grands mouvements récents de contestation, il serait temps de réussir quelque chose pour ne pas désespérer les gens.

      Je n’arrive pas à trouver de contact du mouvement colère, faut dire que je ne suis pas sur FB.

      .


    • alinea alinea 5 février 2018 23:20

      @SEDORRHOIDE
      J’ai fait un article là dessus ; entre autres : verbaliser toutes les voitures avec seulement le conducteur ; cinq places un conducteur quatre passagers, sinon tu payes cher ! Ainsi on divise par deux ou trois le nombre d’automobiles sur le territoire !!


  • Ruut Ruut 5 février 2018 10:33

    Vivement les google car sans pilotes.
    0 morts ....
    Oups la camera n’as pas vue le camion couleur ciel.
    oups le voiture ne démarre pas le brouillard est un obstacle etc.....
    mais le 80 est une jolie saloperie qui ira dans les bénéfices des compagnies privées de flashage.
    même pas a la réduction de nos impôts ni a l’amélioration de l’infrastructure routière.


  • Aristide Aristide 5 février 2018 11:22

    Les aventures du bidasse insoumis, c’était marrant de le voir pleurnicher sur son pare-choc en plastoc endommagé lors d’un prêt grâce à un site de partage qu’il condamne par ailleurs. Là cela devient pathétique ... 


    Le voilà essayant piteusement de faire passer son « je fais ce que je veux » pour de l’insoumission. Déplorable danger public qui se vante d’avoir roulé à 260 km/h sur autoroute au mépris du respect des autres. Le voilà donc pataugeant dans les arguments en bois d’un prétendu pilote de compète, ... affligeant.

    On le retrouvera déblatérant comme un âne dés que le gouvernement aura la sagesse d’instaurer le zéro alcool au volant.

    • Le421... Résistant Le421 5 février 2018 13:17

      @Aristide
      Je m’étonnais de ne pas voir un « cracheur dans la soupe » débouler.
      Vous êtes le premier !! Gagné une souris en chocolat avec led bleue !!

       smiley


    • Le421... Résistant Le421 5 février 2018 13:19

      @Le421
      Je ne vous modère pas, Aristide, vous êtes tellement l’exemple de ce que les forums internet génèrent de pire !!
      Ils vous ont encore viré sur fds.com ??
      Sinon, la branlette, ça calme bien aussi...


    • Yanleroc Yanleroc 5 février 2018 20:36

      @Le421 

      Il y en a qui ont leurs têtes de Turc..

    • Le421... Résistant Le421 6 février 2018 09:05

      @Yanleroc
      Oui, je sais.
      Mais les attaques ad hominem n’amènent rien au sujet.
      Et ce genre de gazier aurait trop de plaisir à ce que, en tant que modérateur, je le censure.
      En véritable libertaire et salaud de gauchiste de merde, je respecte la liberté d’expression...

      Maintenant, me faire traiter de con par un abruti fini à l’urine, ça ne me gène pas du tout !!  smiley


  • Michel DROUET Michel DROUET 5 février 2018 12:09

    Reportage affligeant ! Et c’est avec l’argent de la redevance qu’ils font ça.
    Autrement, je ne pense pas que l’abaissement à 80 pour tout le monde diminuera le nombre de morts sur la route.
    C’est plutôt l’alcool au volant, avec les stupéfiants qui sont à l’origine des excès de vitesse et qui provoquent les accidents mortels. Quelqu’un que je connaissais a laissé sa vie en novembre dernier à cause d’un type bourré et shooté, en excès de vitesse et sans permis. C’est plutôt une répression ciblée qui doit être faite...


  • Emohtaryp Emohtaryp 5 février 2018 12:28

    Tout le monde aura compris que pendant quelques mois, la collecte des « infractions » va être florissante, cette mesure va rapporter des centaines de millions à des sociétés privées de racket organisé.....Telle est en réalité le véritable objectif !
    Au Danemark, c’est tout le contraire, la vitesse va passer de 80 à 90 km/h, cherchez l’erreur !

    Par ailleurs, on apprend que le trafic de stupéfiants va être inclus dans le PIB, comme en Espagne, RU.... 
    Pas belle , la vie ??? et la prostitution aussi ? ou les trafics illicites en tout genre ? Les détournements d’argent ?? la corruption ??
    Et l’évasion fiscale de 80 milliard/an, non ??????? 
    GVT d’escrocs, de schizos, de mythos, d’enfumeurs.......
     

  • marmor 5 février 2018 15:36

    Moi je m’en fous, j’ai un gros 4x4 noir BM x machin avec un gros moteur V8 qui pollue bien ( 20 L aux 100 ) et qui pousse fort ( plus de 400 cv ). Alors la limitation de vitesse, le clignotant, la priorité, je m’en tape. Les PV, y en a pas, j’ai des plaques non inscrites à la prefecture. Ca existe, mais faut avoir du piston au gouvernement ( et vous pouvez me croire ! )


  • zygzornifle zygzornifle 5 février 2018 16:28

    Venant du 1er ministre qu c’est fait choppé il y a peu a 150 Km/h c’est se foutre de la gueule des automobilistes , mais je crois que comme Macron il ne s’arrête pas la , il se fout de la gueule de tous les citoyens avec un surplus pour ceux qui ont veautés Macron .....


  • JP94 5 février 2018 19:01

    Il me semblait avoir lu sur ce site que ces mesures n’ont pas été pondues par la Sécurité routière, mais par le Ministère de l’Intérieur... la logique n’est pas la même !

    Contrôler - pas seulement pour faire rentrer du fric, mais pour renforcer la pression exercée sur chaque salarié ( je ne pense pas que Gattaz soit importuné par ladite mesure).
    Vous allez au boulot en bagnole et en plus des éventuels tracas au boulot, à chaque seconde, votre cerveau est sollicité par deux contraintes contradictoires : regarder la route et roulez en sécurité,surveiller aussi les panneaux de limitation / avoir les yeux fixés sur le compteur de vitesse et ne plus regarder la route.
    Le discours pour justifier les radars est que tout automobiliste, sans radar roulerait au mépris du danger à des vitesses systématiquement dangereuses... Entre faire de la vitesse pour le plaisir et dépasser la vitesse autorisée car on a tendance à adapter sa vitesse au flux, ou à la route, en fait, quelle est la différence pour un radar ? 

    Ensuite, prenons l’état actuel des routes, dont on paie l’entretien : même sur le périph parisien, section sud, il y a des cassis ! et à 70 km/h même si on ne fait d’accident, bonjour les frais !

    Dans l’Ouest parisien, un radar à ... 50 km:h sur une 2x2 voies ( des travaux d’un côté, certes mais rouler des km à 50 km/h sur une 2 X 2 voies totalement dégagée , c’est très inconfortable.

    Aux Etats-unis, paraît-il qu’on roule sans dépasser, sur les autoroutes, en s’intercalant. Quand on voit les distances à parcourir ( et l’état dégradé de leurs routes), bonjour les risques d’endormissement ...

    • devphil30 devphil30 5 février 2018 19:51

      @JP94

      Vous n’avez pas remarqué comment les gens roulent sur les autoroutes maintenant ?
      Ils doublent et se rabattent immédiatement pour ne pas se faire verbaliser sur la voie de gauche.

      C’est un mouvement incessant de déboitement et retour sur la file de droite sans tenir compte des distances de sécurité afin d’être le moins visible à gauche.
       
      Avec ce type de conduite que j’ai adopté , celui qui est derrière peux se faire verbaliser pour un problème de distance de sécurité.
      On n’a pas parler des drones verbalisateurs pour les distances de sécurité et bientôt pour surveiller les carrefours en ville.

      Une seule solution devenir invisible dans l’enfer répressif.

      Sinon une petite expérience personnelle

      J’ai été flashé de l’arrière en voiture, j’ai contesté le PV en payant l’amende et en envoyant le recommandé en indiquant que ce n’étais pas moi qui étais au volant sans indiquer le conducteur.
      J’ai été convoqué à la gendarmerie par une charmante gendarmette , j’ai indiqué que j’avais prêté la voiture à deux amis sans pouvoir dire qui conduisait et eux non plus.
      La voiture étant à mon nom , la gendarmette m’a indiqué que j’allais perdre un point , pas content des amis mais j’avais pas le choix.

      Je lui dis que rouler devenait invivable et elle l’a reconnu en toute sincérité.

      C’était il y a plus de 6 mois , j’ai toujours pas reçu mon avis de perte de point.
      Connaissant du monde dans l’univers du suivi des points , je me suis renseigné et j’ai toujours mon point.
      Visiblement la gendarmette avait beaucoup de dossier similaire au mien

      Conclusion , contestez et encombrez la procédure administrative au moins ça donne du travail et en plus ça ralenti la procédure voir même conduit à une obstruction.

      C’est une forme de résistance civile face au diktat financier 

      Philippe


    • Konyl Konyl 7 février 2018 13:32

      @devphil30
      « J’ai été flashé de l’arrière en voiture, j’ai contesté le PV en payant l’amende et en envoyant le recommandé en indiquant que ce n’étais pas moi qui étais au volant sans indiquer le conducteur.
      J’ai été convoqué à la gendarmerie par une charmante gendarmette , j’ai indiqué que j’avais prêté la voiture à deux amis sans pouvoir dire qui conduisait et eux non plus.
      La voiture étant à mon nom , la gendarmette m’a indiqué que j’allais perdre un point , pas content des amis mais j’avais pas le choix. »

      Et vos amis ne se sont pas dénoncé ? Super les amis.
      Vous avez prétendu que vous ne conduisiez pas alors que c’était vous ? Il faut assumer hein.

      Si le panneau indique 90 et que vous êtes incapable de le respecter, ça changera quoi à 80 ?


    • Konyl Konyl 7 février 2018 13:41

      @devphil30
      Avec ce type de conduite que j’ai adopté , celui qui est derrière peux se faire verbaliser pour un problème de distance de sécurité.

      Attendez un peu avant de vous rabattre... Le code de la route impose de se rabattre après un dépassement. ça sert à fluidifier le trafic. Mais en France on a la maladie de la voie de gauche !


    • Le421... Résistant Le421 7 février 2018 14:56

      @Konyl
      Honnêtement, combien faites-vous de route, au volant, par année ?


    • Attila Attila 7 février 2018 17:35

      @devphil30
      « Une seule solution devenir invisible dans l’enfer répressif. »

      L’enfer répressif est dû à notre démission collective face au grignotage de l’État. Voyez le peu d’intérêt pour les messages prônant une action collective contre le 80 km/h. Les français ne veulent plus rien foutre, les français attendent que quelqu’un s’occupe de leurs problèmes au lieu de se prendre en charge comme le feraient de vrais adultes. Les quelques actions collectives réunissent peu de monde et sont peu adaptées à la situation actuelle.
      « Action collective » est presque considéré comme un gros mot.

      Courbez l’échine et rasez les murs, le peuple des limaces.

      .


    • Francis, agnotologue JL 8 février 2018 09:30

      @Attila
       
      bonjour, je vous ai vu poster sous un autre article, et je me permets de répondre ici puisque je suis bloqué là-bas pour « non respect de la charte par l’auteur dudit article » (la précision est importante).
       
      Vous disiez ceci : ’’Le pragmatisme n’est ni du sens pratique ni du réalisme, c’est une idéologie anglo-saxonne.’’
       
      Je m’inscris en faux contre une telle affirmation : il ne faut pas confondre pragmatisme et opportunisme.
       
      La différence entre les deux est énorme et tient à une chose essentielle et qui ne figure pas dans Wikipedia : le pragmatique ne s’exonère pas de la loi symbolique ; l’opportuniste la bafoue.
       

      Quand on évoque la perfide Albion, ce n’est pas pour stigmatiser le pragmatisme qui est une excellente chose, c’est pour stigmatiser ses trahisons.
       
      La pensée qui sous-tend l’acte opportuniste est une pensée dans la déliaison. Ce concept de déliaison est évoqué dans l’article en question, mais de travers. Si vous voulez en discuter, je vous donne rendez-vous sous mon article, le Triangle de Karpman, où ces choses sont expliquées.
       
      Il est regrettable qu’on puisse dire de telles bêtises avec l’approbation d’un auteur qui fait profession d’enseigner ces choses-là, et qu’il soit impossible d’y répondre en bonne et due place et forme. Je dénonce une fois de plus ce scandale entretenu par les responsables du site qui permettent à des auteurs de pervertir aussi effrontément une fonctionnalité importante du système.


    • Attila Attila 8 février 2018 11:39

      @JL
      Je vous ait répondu dans votre article : Lien.

      .


    • Konyl Konyl 8 février 2018 13:36

      @Le421
      sur 10 ans, en moyenne 15000 (30% moto) 


  • Pierrot67 Pierrot67 6 février 2018 09:10

    de l’enfumage tout ça ..


    je serai curieux de voir le résultats des tests « invisibles » à 80 kmh effectués pendant deux ans sur certaines routes et que le gouvernement ne veux pas publier .
    et aussi le détail de tous les accidents mortels sur les routes entre alcool, drogue ,fatigue ,EXCES de vitesse ,mauvais état des routes etc .. et combien en ayant roulé à 90 ?

    Mais ça vous ne le saurez jamais ...

    • Le421... Résistant Le421 6 février 2018 09:16

      @Pierrot67
      Et question enfumage, je crois que « la macronie » explose tous les records.
      Exemple :
      Les Etats Généraux de l’Alimentation.
      Autrefois, les montagnes accouchaient de souris.
      Maintenant, on en est rendu à la puce...

      https://www.egalimentation.gouv.fr/

      Et pour ce qui est de la facture, les communicants y vont plein pot !! Pas à 80, je vous rassure !!
      Heu, si, 80 millions d’euros !!  smiley


  • air pur air pur 6 février 2018 10:45

    un test a été réalisé entre Auxerre et Varzy (environ 50 kms), aucun résultat n’a été publié par la Préfecture, on sait seulement que 55 panneaux sur 67 ont été vandalisés les premières semaines , puis après replacement une trentaine volés ou dégradés, il y a quand même eu des accidents dont un mortel, le seul point « positif » c’est que le radar qui avait flashé 340 excès de vitesse en a flashé après la mesure 931 !.(sources le Berry républicain)
    En général lorsque l’on refuse de donner le résultat de tests c’est que ceux ci ne sont pas très favorables à la mesure envisagée.


  • julius 1ER 7 février 2018 10:04

    On a l’impression de tourner en rond avec ce genre d’analyse qui nous assène que la vitesse tue et que réduire la vitesse est la solution indispensable pour qu’il y ait moins de morts sur les routes ....


    au delà du postulat qui n’apporte aucune preuve il faut quand-même se rendre à l’évidence qu’à la manière des pubs auto qui vous montrent toujours de belles bagnoles sur des routes désertées ...qu’en est-il dans la vraie vie ????
    déjà partout où l’on roule et où que l’on aille il est très rare de n’avoir que peu de trafic ... c’est une évidence et lorsque l’on roule en colonne interminable le premier de la file sous réserve qu’il roule vraiment à 90 Klm/h ??? les suivants auront des vitesses moindres et pour finir après 10 véhicules on sera plutôt à 70 Klm/h ou un peu plus ou moins ...
    d’ailleurs on pourrait faire le parallèle avec le calcul des consommations des véhicules ces fameuses normes UTAC tant décriées et pour cause .... car faire un relevè de conso sur un véhicule en circuit -fermé à vitesse stabilisé n’ a rien à voir avec celle d’un véhicule dans les conditions urbaines journalières, 
    j’ajouterai que l’on consomme bien moins lorsque l’on roule à Deauville plutôt qu’en Haute Savoie !!!!

    je pense que cette mesure de limitation de vitesse à 80 Klm/h va surtout permettre à l’état de faire davantage de recettes /radars mais ne rien résoudre sur le fond tant sur le plan de la sécurité que d’un point de vue économique et que cela va multiplier les effets pervers tels que les vitesses différentes entre VL/PL entre jeune conducteur qui roule déjà à 10 Klm./h de moins sur tous les réseaux et un conducteur patenté ....cela va surtout amener un chaos indescriptible !!!!!
    là pour le coup j’en suis à me demander si dans ce genre de configuration si ce n’est pas l’inverse du but recherché qui va se produire cad que le nombres d’accidents va augmenter et potentiellement le nombre de tués .... 
    l’exemple danois m’inciterai à penser que tout cela va s’avérer n’être qu’une fausse bonne idée et que le coût de cette mesure ne sera qu’un gaspillage de plus .....
    et que dire si l’on voulait être exhaustif à propos de ces voiturettes sans permis qui finalement seront les seules à rouler à la bonne vitesse alors que les autres véhicules n’arriveront même pas à passer la 5ie... alors les boîtes 6 V c’est de la science fiction et que dire aussi de l’encrassement des filtres à particules ..... 
    on va vite s’apercevoir que les véhicules actuels ne sont plus adaptés à ce genre de configuration et que Tata va pouvoir nous équiper de véhicules à air comprimé !!!

    c’est peu-être par là qu’il faudrait commencer abaisser la vitesse oui ..... mais vendre des véhicules moins lourds et qui ne consomment rien .... ce serait beaucoup plus intelligent mais malheureusement l’intelligence n’entre plus guère en ligne de compte !!!!!!!!

    • Attila Attila 7 février 2018 11:35

      @julius 1ER
      « ce serait beaucoup plus intelligent mais malheureusement l’intelligence n’entre plus guère en ligne de compte !!!!!!!!  »

      Cette absence apparente d’intelligence ne serait-elle pas du machiavélisme ?

      .


    • Konyl Konyl 7 février 2018 13:07

      @julius 1ER
      « vendre des véhicules moins lourds et qui ne consomment rien .... ce serait beaucoup plus intelligent mais malheureusement l’intelligence n’entre plus guère en ligne de compte !!!!!!!! »

      Je ne suis pas d’accord avec tout ce que vous dites (une voiture en 6ème à 80km/h ça fonctionne très bien, même avec une petite motorisation).

      Par contre le suréquipement des véhicules (pas les équipements de sécurité hein) nuit considérablement, la moindre petite berline pèse 1,5t et je ne parle pas des 4X4 de ville aussi inutiles que leurs propriétaires, désolé pour vos zizi les gars.
      Aujourd’hui on aurait les moyens techniques de faire des voitures qui consomment deux ou trois fois moins, sans trop se creuser, mais non, « il faut que le client puisse se sentir fort dans nos véhicules », comme ça il compensera son échec en centimètres.


    • Le421... Résistant Le421 7 février 2018 14:52

      @Konyl
      Je ne suis pas d’accord avec tout ce que vous dites (une voiture en 6ème à 80km/h ça fonctionne très bien

      https://fiche-technique.autoplus.fr/citroen/jumpy/Citroen-Jumpy-1200-L1H1-2.0-HDi-120-District-Fourgon-4060.html

      Jumpy 2.0l HDI 120Cv L2H1. Mon véhicule professionnel.
      300nM à 2000 T/mn.
      80 en 6, c’est 1450T/mn.

      Voilà. Deux possibilités. Vous comprenez ou vous ne comprenez pas.
      Mais les chiffres sont têtus !! Et avec 800Kg de sono dedans, la sixième, je la revends.

      Vous ne devez pas trop savoir ce que c’est que travailler, de plus, sur la route...
      Mais je vous laisse à vos certitudes. C’est pas grave.

      Je peux ?? Merci.


    • Konyl Konyl 8 février 2018 13:48

      @Le421
      « Vous ne devez pas savoir ce que c’est de travailler »... bah en fait si et probablement plus que la moyenne, et j’ai moi aussi transporté pas mal de sono... dans une vielle escort dégueu (lol).

      C’est sur, un véhicule raz la gorge (a 100 kg près) c’est un cas général... Au filet de gaz ça doit marcher non ? Après je ne dit pas que certains cas ne sont pas problématiques.


    • Le421... Résistant Le421 8 février 2018 13:54

      @Konyl
      De la sono dans une vieille Escort... Ça se fait, effectivement.
      Mais mon Jumpy dispose de 6M3 de volume et souvent, je suis obligé de prendre la remorque attelée derrière.
      10Kw de son environ, plus les ponts/lights, etc...
      Enfin, je le fais de moins en moins, cause âge et fatigue.
      Et les gens ne font plus la fête comme autrefois.
      Normal, vu la chasse qui est faite à tout ce qui bouge de chez lui...


    • Konyl Konyl 8 février 2018 14:06

      @Le421

      J’étais plus sur du 100 / 200 personnes donc 2K max.

      Escort Orange s’il vous plait.


Réagir