vendredi 13 janvier 2023 - par Claude Courty

À celles et ceux qui mettent leur colère au service des maux dont ils se plaignent

Sans prétention scientifique, les schémas qui suivent ainsi que les données factuelles autant que chiffrées étayant le raisonnement qu’ils illustrent, sont néanmoins empruntés, en toute simplicité, à des disciplines scientifiques, tant en ce qui concerne les propriétés du polyèdre pyramidal que pour toutes références notamment démographiques, sociologiques, statistiques...

Aussi bien intentionnée qu’elle puisse être – toutes les vérités n’étant pas bonnes à dire – c’est une ahurissante tromperie, entretenue consciemment ou non par tous les pouvoirs, à commencer par le religieux et le politique, en réponse à la plainte de l'humanité entière dans toutes ses contradictions, que de promettre la disparition des inégalités sociales, alors qu’elles sont la conséquence de flux démographiques croissant depuis que l’homme existe, proportionnellement à la population de chacune des catégories sociales dont la société est composée. Et c’est le caractère incontournablement pyramidal de cette structure sociale, dû aux hasards de la naissance de chacun, dont son héritage génétique, social et culturel qui le veut ainsi, outre les aléas de son existence par la suite.

Au-delà du fait que richesse et pauvreté existent l’une par l’autre, dans leur relativité : sans riches point de pauvres et réciproquement, la plus grande honte de l’humanité qui en résulte étant la "pauvreté profonde", laquelle n'est pas invincible, précisément parce qu'elle n'est pas relative. Mais encore faut-il avoir conscience de ce en quoi elle diffère de la pauvreté “ordinaire”.

La pauvreté profonde, ou extrême, est celle des plus déshérités des humains qui survivent à proximité ou au niveau zéro de la richesse collective avec moins de 2$ quotidiennement, selon la définition de l’ONU à ce jour, bien que ces plus pauvres des pauvres se distinguent surtout par un dénuement pouvant être total, en l'absence du revenu que devrait leur procurer un travail ou des allocations compensatrices en cas de chômage ; leur situation étant généralement la conséquence d'un manque de formation ou plus simplement d'une absence d'instruction pouvant aller jusqu'à l'illétrisme, dans une société qui les refusent.

Et le nombre de ces pauvres profonds dépend de l'ampleur de la pauvreté régnant dans la pyramide sociale, telle que l'indique à tout moment l'étendue de sa base et sa distance par rapport à son sommet.

Dans l'amalgame entre pauvreté relative et pauvreté absolue commis par l'ignorance ou l'indifférence, comme par la philanthropie la plus sincère, ces "hyper-pauvres" sont incités, avec les pauvres "ordinaires", à persister dans la croyance en la mystérieuse autant que miséricordieuse abolition de leur condition, alors que les uns et les autres se multiplient – structurellement – davantage et plus rapidement que les riches. Pour 100 humains qui peuplent la pyramide sociale, 14 naissent riches alors que 86 vont grossir les rangs des pauvres, en condamnant leur descendance à leur propre sort, alors que les mieux intentionnés des nantis leur dispensent une charité (ou une solidarité) n'aboutissant qu'à les maintenir dans leur état de servitude, sans rien changer à son aggravation perpétuelle.

Plutôt que de s'en défendre, ceux qui vivent à proximité ou au niveau zéro de la richesse commune persistent à croire en leurs chances d'y échapper, tout en se multipliant depuis que l'homme existe, avec la croissance ininterrompue de l'indissociable binôme économie/population, celle-ci déterminant celle-là et non l’inverse.

C'est ainsi que non seulement les humains sont parvenus à consommer en six mois plus du double de ce que leur habitat peut leur offrir pour satisfaire leurs besoins d'une année entière (Cf. "Notre empreinte écologique" - Éditions écosociété), mais que la grande majorité des démographes, sociologues, économistes et autres experts en sciences dites humaines, ignorant, négligeant, voire niant la "troisième dimension" d'une condition humaine faite de l'interdépendance hiérarchisée – donc verticale et plus précisément pyramidale – de ses membres, confortent les inégalités sociales régnant entre eux tous ; à l'instar de la sociologie (Cf. Pierre Bourdieu et sa notion de "champ" qui les met en scène). Au point que cette société apparaisse comme un système dont les maîtres sont submergés par le nombre de leurs esclaves, que remplaceront bientôt des robots qui n'auront plus besoin d'être secourus, dirigés, surveillés, ni même alimentés autrement qu'en énergie électrique.

Bien au-delà du risque alimentaire sur lesquel s'est focalisé Malthus – à tort, comme il l'a reconnu – l’ingouvernabilité croissante de l’humanité qui en résulte n’est-telle pas démontrée chaque jour par des faits dont le dernier de ceux qui y contribuent est informé à jet continu ? Toujours est-il que cette ingouvernabilité apparaît comme le premier des dangers, pour l’humanité elle-même comme pour son habitat et toutes les espèces qui le peuplent avec elle, et que l’explosion de la pyramide sociale mondiale devient la catastrophe la plus à craindre, si les caprices de la nature lui en laissent le temps ?

Or, si tout espoir de redressement par l'économie est exclu, par simple insuffisance prévisible des ressources notamment énergétiques (Cf. J.M. Jancovici pour ce qui est de leurs limites) d'une planète sur laquelle se situe probablement encore pour longtemps le destin de l'humanité, une solution existe consistant, plutôt que dans une archaïque lutte des classes, dans la rémanence des revendications sociales les plus anciennes, complétée ou non d'une lutte entre générations promettant d'être tout aussi vaine, à :

1° Répartir entre tous les pays du monde des moyens de production qui sont la première richesse de l’humanité entière, exploités pour le compte de tous par les pays les plus avancés, parce que créés par eux, précisément en raison de leur richesse.

2° Réduire et maîtriser d’urgence, la démographie humaine, là où elle en a le plus besoin, par une politique intensive de dénatalité expliquée et consentie.

3° Instaurer une garantie de ressources – au moins égale au minimum vital – sous forme d’un revenu universel minimum et inconditionnel – R.U.M.I. (Cf. pyramidologie sociale), au bénéfice de tous les humains, comme l’indique son qualificatif d’universel.

Le tout pour un coût probablement inférieur à tout ce qui est dépensé à fonds perdus, en secours sans lendemain.

Le nombre des riches occupants du sommet de la pyramide sociale mondiale étaient en 2011 de 259 millions environ (3,7%), alors que la population mondiale était estimée à 7 milliards d’humains, et que celle des pays riches – OCDE – en représentait 18 %, soit 1,18 milliard, riches et pauvres confondus (car il y a aussi des pauvres dans les pays riches).

Pour le seul continent africain, sa population était estimée à la même époque à 1,1 milliard. Or, De 100 millions en 1900, cette population africaine est passée à environ 275 millions dans les années 1950-1960, puis à 640 millions en 1990 et à 1,4 milliard en 2022 soit 18 % de la population mondiale. Et depuis 1950, les projections de l'ONU à 30 ou 50 ans – qui se sont révélées relativement correctes – la population de l'Afrique subsaharienne uniquement pourrait être à la fin du siècle de 3 milliards d’habitants. Et selon la projection démographique intermédiaire de l’ONU, tenant compte des scénari moyens d’évolution prévue, principalement de la mortalité, de la fécondité et de la structure par âge, dans les années 2050 la population de l'Afrique se situerait aux environs de 2,5 milliards puis – projection beaucoup plus incertaine – vers 4,4 milliards en 2100.

Aura-t-il fallu 2 millénaires après le triomphe du monothéisme incarné par le Christ, pour que l’homme réalise à quel point sont catastrophiques les conséquences de l’obscurantisme sur lequel son espèce a prospéré – civilisation occidentale en tête ? Ou l'imprévision démographie de son envoyé l'a-t-elle trahi ; ce qui serait pour le moins surprenant de la part d'un fils de Dieu ? À moins que ce soient ses représentants par la suite, à qui il reste l'exégèse, ne serait qu'en ce qui concernne le dogme (sur)nataliste qu'ils ont instauré et défendent depuis contre la raison, avec la complicité d'un pouvoir scientifique en mal de conscience, s'agissant de la prolifération humaine et de son vieillissement, tels qu’ils sont promis à augmenter encore... si la nature leur en laisse le temps.

Croissance de la population humaine mondiale :

  • 250 millions d’individus en l’an 1 de notre ère, à :
  • 1 milliard en 1800
  • 8 milliards en 2022
  • 11 milliards et davantage au début du prochain siècle
  • + 14% au cours des seules 20 dernières années.

Augmentation de l’espérance de vie humaine en 2 000 ans :

  • Au début de notre ère : Une vingtaine d’années.
  • En 1800 : Encore inférieure à 25 ans.
  • En 2020 : 80 ans, boostée par le progrès scientifique et technique, depuis la première révolution industrielle.
  • 90 ans attendus en 2030.


28 réactions


  • robert 13 janvier 2023 11:13

    Oh quel malheur ! et alors que faire ????


    • tashrin 13 janvier 2023 11:16

      @robert
      Acheter son livre bien sur, on a le droit à sa pub tous les mois ou quasi
      Modération toujours aussi inexistante ou inefficace, au choix


    • Claude Courty Claude Courty 13 janvier 2023 12:32

      @robert
      Ce n’est pas l’ironie qui me semble pouvoir y faire quoi que ce soit.

      La reconnaissance d’un mal pour ce qu’il est étant la première condition de son éventuelle guérison, reste par contre à la bonne volonté à s’exprimer avec lucidité, plutôt que de s’en remettre au sentiments et à aux émotions que dictent des croyances et idéologies devant tout à un obscurantisme multimillénaire, qu’il soit religieux ou laïc.

      Quant à la solution – pour répondre à votre « que faire ???? » –, celle évoquée en conclusion de mon article en vaut probablement bien d’autres, y compris celles à base de compassion, charité, solidarité, lutte des classes, lutte des génération très bientôt, surenchères de tous ordres, etc., tentées depuis que l’homme existe, sans autres résultats que leur impuissance.


    • Claude Courty Claude Courty 13 janvier 2023 12:35

      @tashrin

      Quel livre ???
      Mon blog et mes articles sont dénués de toute publicité, au profit de qui ou de quoi que ce soit.


  • Lynwec 13 janvier 2023 11:55

    N’y aurait-il pas dans cet article comme un petit relent d’eugénisme, ou du moins un essai de dissimuler la volonté correspondante (qui se traduit par la propagande de la dépopulation) de l’hyper classe au sommet de la pyramide des richesses ?

    Sous couvert de bonne volonté apparente, on attribue la responsabilité de la pauvreté croissante et des famines organisées à ces vilains pauvres qui ne font rien qu’à se multiplier (revoyez les écrits de Margaret Sanger, eugéniste notoire et fondatrice de Planned parenthood aux USA, le porte-drapeau de l’avortement et par conséquence de la dépopulation) ...

    Admirons également la discrète attaque contre le christianisme, avec « l’obscurantisme » (comme si croire en une puissance supérieure créatrice empêchait de progresser intellectuellement ET moralement), christianisme qui serait responsable de « la prolifération humaine » (revoir Sanger, là encore...) . C’est tellement confortable de faire comme si la planète ne pouvait nourrir ses habitants ( ne remettons pas en question la manière dont la frange dite « hyper classe » a mal organisé l’exploitation des ressources, et continue de le faire, pour en tirer le plus de profit et asseoir sa domination, c’est rien que la faute des salauds de pauvres...), ça évite d’avoir à remettre en question leur responsabilité (et pire, de risquer qu’ils soient privés de leur pouvoir de nuisance ) .


    • Claude Courty Claude Courty 13 janvier 2023 12:53

      @Lynwec

      Dans le respect de toutes les opinions et croyances : vous mentez pour tenter de me donner tort !
      La responsabilité de la croissance de la pauvreté – dont la prolifération des pauvres est le premier signe – n’est en aucun cas imputée ni reprochée aux pauvres par mon article, mais aux pouvoirs qui ne font que les entretenir et les pousser à proliférer dans leur état.

      Me relire, si toutefois votre réaction était due à un manque d’attention de votre part ; et à votre disposition pour toutes précisions.

      En complément, à toutes fins utiles : 

      https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2020/10/des-saintes-ecritures-aux-richesses.html


    • Lynwec 13 janvier 2023 15:03

      @Claude Courty

      Je mens, dites-vous. Surement pas, et pas pour vous donner tort, mais pour mettre en évidence certains passages tendancieux .

      "Pour 100 humains qui peuplent la pyramide sociale, 14 naissent riches alors que 86 vont grossir les rangs des pauvres, en condamnant leur descendance à leur propre sort, alors que les mieux intentionnés des nantis leur dispensent une charité (ou une solidarité) n’aboutissant qu’à les maintenir dans leur état de servitude, sans rien changer à son aggravation perpétuelle.« 

      Passons sur le côté hypocrite des bonnes âmes charitables ( »les nantis") qui donnent une piécette (jaune) tout en se gardant bien de changer leur train de vie élyséen à 500 000 euros par an ...

      Solution miracle (coucou M.Sanger) : stériliser les 86% de pauvres, du coup, il n’y aura plus que des riches . Comment n’y ai-je pas songé plus tôt ? (C’est bon, Pfizer y a pourvu, c’est (la république) en marche...)

      La responsabilité de la croissance de la pauvreté vient principalement de la volonté d’accaparement de l’hyper classe, qui la conduit à ignorer toute morale et toute empathie (le luciférisme) pour arriver à ses fins . Quant à la sur-utilisation des ressources naturelles, je ne suis pas persuadé que ce soit la responsabilité des peuples d’Afrique, loin de là ...

      Illustration simpliste mais parlante : Un pain peut nourrir six personnes . Le plus costaud, armé, engloutit le pain entier puis déclare d’une voix forte que les cinq autres sont trop nombreux et que du coup, il n’y a pas assez pour tout le monde .


    • Claude Courty Claude Courty 23 mars 2023 19:31

      @Lynwec

      Vous avez manifestement rien compris, pour autant que vous ayez cherché à comprendre.

      Pourquoi 6 ?
      Et si le pain peut en nourrir 6, qu’advient-il quand ceux qui veulent le partager deviennent 10, puis 20, puis 100... ?

      Malthus l’a expliqué, même s’il a a admis avoir sous-estimé le problème en limitant sa réflexion aux besoins alimentaires de l’humanité. C’est en effet sa gouvernance qui devient impossible, face à des crises toujours plus graves, plus nombreuses, et plus diverses, comme l’indique désormais ce dont est fait son quotidien.


  • rhea 1481971 13 janvier 2023 12:17

    En 2022 l’espérance vie à baisser de 3 trimestres en France ( statistiques )


  • Nowhere Man 13 janvier 2023 12:46

    La projection sur une espérance de vie de 90 ans pour 2030 est fantaisiste. La réalité est plus sombre particulièrement en occident.

    Aux USA la baisse du taux est avérée et si on ajoute la hausse de la mortalité infantile la situation est catastrophique. 

    Les pays vassaux vont sans doute suivre.

    A noter que Cuba « dictature sous blocus » s’en tire bien mieux.

    https://www.donneesmondiales.com/esperance-vie.php


    • Claude Courty Claude Courty 13 janvier 2023 13:11

      @Nowhere Man

      La réalité n’est-elle pas que l’espérance de vie parvenant à des sommets dans les pays les plus avancées, pour la simple raison que ces derniers sont ceux qui détiennent les moyens de faire progresser la science, elle peut s’y trouver momentannément ralentie.
      Mais les pays pauvres désirant pour leur part, légitimement améliorer leur propre sort en la matière, sont promis à y parvenir du fait de l’expansion du progrès technique et scientifique, ce qui ne devait pas manquer – eu égard à l’incidence du nombre de leurs représentants – d’entretenir et faire progresser l’augmentation de l’espérance de vie au niveau mondial. 


    • Lynwec 13 janvier 2023 15:05

      @Nowhere Man

      Voilà pour l’espérance de vie .
      https://mortsapresvaccination.wordpress.com/


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 14 janvier 2023 09:37

      @Lynwec
       Patrick Pelloux : la mortalité infantile a explosé...


  • lecoindubonsens lecoindubonsens 13 janvier 2023 15:56

    Oui pour

    1° Répartir entre tous les pays du monde des moyens de production qui sont la première richesse de l’humanité entière,

    mais exploités pour le compte de tous par tous, au plus proche des besoins (meilleur pour ecologie et indépendance de chaque groupe régional). En ne concentrant et éloignant que quand cela permet une bonne optimisation de production (intéret collectif évident : exemple, inutile de produire des avions dans chaque ville, mais le pain = oui)

    2° Réduire et maîtriser d’urgence, la démographie humaine, là où elle en a le plus besoin, par une politique intensive de dénatalité expliquée et consentie.

    Point crucial car l’evolution exponentielle actuelle de la race humaine ne peut être sans limite

    Mais inutile de faire ce point 3

    3° Instaurer une garantie de ressources – au moins égale au minimum vital ... au bénéfice de tous les humains

    Les 2 points précédents suffisent avec en plus un ajustage des taux de change !
    Car votre « La pauvreté profonde... avec moins de 2$ quotidiennement » est bien pour faire pleurer dans les chaumières, mais n’a pas de sens réel, ce n’est qu’un problème de taux de change.
    Dans certains pays, certains arrivent a survivre avec 2 dollars par jour car tout est largement moins cher (impensable en France). Harmonisons les taux de change pour que chaque travailleur « standard » ait dans son pays un revenu décent s’il était exprimé en dollar.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 14 janvier 2023 09:34

    C’est bien le noeud du problème. La croissance de la nourriture terrestre se fait selon une avancée modérée. 1,2,3,4. La population elle est exponentielle : 1,2,4,16.... C’est comme l’histoire du jeu d’échec le bien nommé et le grain de riz. 1 Première case : un grain, deuxième case : 2, troisième 4, 4, 16, et ainsi jusqu’a à 64 ou nous nous obtenons un nombre astronomique. Pour 16 exposant 16, voici la claculatrice : https://www.calculateur.com/puissance.htmlL La base du problème. Qui sont les plus gros concommateurs : les anciens pauvres.... Tous les psychologues le savent. Un enfant qui a été satisfait enfant se passera plus facilement du superflu. Contrairement à ce que nous appelons : les nouveaux riches. Les nouveaux riches par essence souffrent d’une maladie toxique : l’envie. C’est eux qui forment la cohorte des consommateurs. Certes, un africain qui vit en Afrique ne consomme pas beaucoup, ne pollue guère. Mais faites le venir en Europe et permettez lui de s’enrichir, il sera le premier à vouloir accéder à la société de « consumption ». Hier me trouvant dans un tram je me trouve à côté d’une serbe. Sa fille emmenant son ours favori : un cochon (symbolique) genre Babe. Très gentille la dame. Nous discutons et j’apprends qu’elle fait des ménages. Attirant le confidences, j’apprends que si elle est venue en Belgique, c’est pour des raisons financières. Parlant mal le français, le geste des doigts suffit.... Et d’apprendre qu’elle a déjà TROIS enfants. Ouf le mari ne s’est pas barré. La conversation s’arrête là. Le plus amusant, c’est que je la retrouve au retour dans le même tram ; De me dire : on sent à son visage déjà vielli qu’elle est pauvre... Ne voulant pas aller plus loin dans la conversation, je commence à me dire que son mari doit gagner de l’argent de manière peu orthodoxe. Enfant bien habillé et jouet cher.. Voilà.... 


    • Claude Courty Claude Courty 14 janvier 2023 11:15

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Les progressions que vous évoquez sont linéaires, à deux dimensions ; des chiffres égrainés au cours du temps, ou sur un échiquier n’étant pas sans rappeler le « champ » bourdieusien.
      Ces progressions ignorent en conséquence, consciemment ou non – cette deuxième éventualité étant difficilement concevable –

      une troisième dimension, de nature structurelle, à laquelle conduit l’étude de la relation entre la représentation pyramidale de l’humanité ; ou de l’indissociable binôme économie/population, dont les histoires se confondent, toute population exigeant une économie à la mesure de son importance, des besoins qui en résultent, et des ressources de son habitat, limité pour ce qui concerne la Terre.

      https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2015/03/schema-sans-commentaire.html


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 14 janvier 2023 09:47

    Le riche a besoin du pauvre. Mais le pauvre a besoin du riche. Et ce riche peut être de la mafia ou un trafiquant de drogue. En Belgique, la police reconnaît qu’elle n’a plus les moyens de s’attaquer à ces trafiquants. Eux risuqnet de mourir d’une surdose.. Bah, on fait son lit comme on se couche.... Complot pour diminuer le papulation avec les vaxxins, Peut-être... Mais si c’est pour sauver l’homme de sa bêtise, ou son traffic malhonnête, j’avoue personnellement que cela me laisse indifférente.... Arrivera ce qui doit arriver. Les nouveaux riches ont un défaut. Ou ils finissent en prison, où il meurent parce qu’ils croient au dieu vaccin. Ou encore de diabète ou de stress en se jetant par la fenêtre parce que leur compte en banque a chuté brusquement... Merci pour votre article. Je sens que je vais me faire des ennemis car de nombreux pauvres écrivent sur Agora.VOX et risquent de se reconnaître.... 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 14 janvier 2023 09:48

    Lire Virus 34 de Jean d’Agraives.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 14 janvier 2023 09:55

    Personnellemet si cela se présente je me sente prête à vivre dans une Yourte ou une cabane.... Mes plus belles vacances se sont passées dans l’Aude, dans une espèce de Borie. Seule l’eau accédait au gîte. Pas de toilettes. Rien. Que du bonheur... Quelle tristesse que d’être envieux. Le plus grand des péchés capitaux (tiens capital, revoilà Marx).. Ou Mao : Chine : 1 milliard et demi d’habitants. Certes, le territoire est très grands ; Mais comme par hasard ou comme un cygne le Covid est venu du pays ou l’abondance des nouveaux riches (le goût des communistes au niveau gadget, on s’en passerait... mais il ne date que de l’ère communiste quand ils commencèrent à « copier » les américains« ...). Du brol. »Made in Chine" est plutôt péjorarif....


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 14 janvier 2023 10:17

    Pour Christian Nots, ce sont les riches qui vont survivre. Perso, je pense plutôt que ce sont les clairvoyants.... Un peu comme les archéoptérix qui ont survécu parce que venant du lézard ’ou de la salamandre, des ailes leur ont poussé Darwin ou Lamarck). Ce qui leur permit de voir de loin leurs prédateurs. L’archéotpérix est un animal fascinant et très beau. On a retrouvé quelque exemplaire en Allemagne et en Russie...


    • Claude Courty Claude Courty 14 janvier 2023 11:26

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      La pyramide sociale survivra, si l’humanité survit ; réduite en nombre mais selon la même répartition structurelle de sa population.
      Et ce sera reparti pour une nouveau cycle, ayant au moins un sens : celui qui semble les conduire tous de leur début à leur fin.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 14 janvier 2023 11:45

      @Claude Courty Mon seul espoir : que le qualitatif prenne le dessus sur le qualitatif. Autrement, le monde est condamné à plus ou moins court terme à une fin. Comme pour l’Atlantide. Certains peut-être survivront...


    • Claude Courty Claude Courty 14 janvier 2023 12:22

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Comme Lavoisier, je pense que « Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme. », dans un univers dont l’humanité et la planète qui l’abrite, ne sont que d’infinitésimales parties.
      Mais il se trouve que les êtres humains me semblent dignes d’une attention particulière, ne serait-ce qu’en raison de la conscience que quelques uns d’entre eux ont d’eux-mêmes et de leur environnement.


  • christophe nicolas christophe nicolas 14 janvier 2023 11:08

    Il faut déménager dans la Creuse au lieu de croire les fadaises du club de Rome, vous verrez qu’il y a de l’espace libre... :)

    Le Christ n’a jamais triomphé dans le monde dont Satan reste le prince, il a triomphé en justification miraculeuse par le sentiment humain et la foi fidèle mais le christ n’a jamais été justifié dans les pensées des experts du club de Rome qui croient en leurs équations or ce sont bien ces experts qui déposent des rapports sur les bureaux de tous nos gouvernants.

    Allez voici quelques miracles pour vous montrer que Dieu n’en a pas encore fini avec ces soit-disant experts de mes fesses du club de Rome...


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 14 janvier 2023 11:14

      @christophe nicolas Je vais entamer la lecture du troisième secret de Fatima. De Steve Berry... Attention : Diabolique...


    • Claude Courty Claude Courty 14 janvier 2023 11:51

      @christophe nicolas
      À qui ou quoi répondez vous ? À un article que vous n’avez visiblement pas lu ou au pour le moins pas compris, ou à des commentateurs victimes comme vous de leur occultisme ?


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 14 janvier 2023 11:49

    Il y a un terme pour les nouveaux riches ou faux Oedipe. Les psys parlent d’Etat-limite. Leur faille. ils ne peuvent vivrent sans le contact avec les autres...


  • Claude Courty Claude Courty 14 mars 2023 08:22

    Je viens de lire, ou relire, deux livres que devraient connaître tous ceux qui s’interrogent sur la dictature de nos sentiments et de nos émotions, servie par la crédulité humaine et exploitée par ceux qui ont de tous temps compris le bénéfice qu’ils pouvaient en tirer.

    DIEU N’EST PAS CE QUE VOUS CROYEZ !

    De Jean-Marie Ploux, prêtre de la Mission de France, théologien et formateur.

    dieu n’est pas Grand - Comment la religion empoisonne tout

    De Christopher Hitchens, Journaliste et écrivain, diplômé d’Oxford en philosophie, sciences politiques et sciences économiques

    Invitation à voir aussi la mise à jour de mon article ci-dessus : 

    https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2022/12/quand-les-robots-supprimeront-lesclavage.html


Réagir